THE CAPTIVE / LA CAPTURE

le Dr.Catherine Serret (Dana Wynter) et l'ambassadeur Borke (Fritz Weaver)

Second épisode de cette saison écrit par Laurence Heath (scénariste attitré de Mission : Impossible dont on reconnaîtra ici une fois de plus la plume), La Capture propose une histoire originale et en rupture avec le train-train qui commence à s'installer dans la série.
Le milieu diplomatique et le contexte paranoïaque de la guerre froide (mccarthisme dans les années 50, course à l'espace et aux progrès technologiques dans les années 6O) servent de cadre très convaincant à cette nouvelle aventure atypique.

Prologue :
Un cambrioleur s'introduit dans la "délégation diplomatique" (ambassade) d'un pays communiste et se fait surprendre par la sécurité alors qu'il vient de fouiller dans le coffre-fort. Une fusillade éclate dans laquelle un garde et le voleur sont tués. Lorsque Catherine Serret, la doctoresse, arrive pour constater les décès, aucun des deux hommes n'a plus de pouls, mais soudain le cambrioleur se relève !

Générique

Acte Un :
Pour la seconde fois, nous trouvons David Vincent à sa table de travail (d'architecte). Deux hommes viennent demander ses services de "spécialiste en OVNIs" de la part de l'ambassadeur Borke.
Pendant ce temps, le voleur, qui dit s'appeler Sanders, refuse de répondre aux questions de l'ambassadeur. Borke en conclut qu'il est une sorte de robot fabriqué par les américains pour espionner son pays. Vincent arrive et propose que l'envahisseur soit remis aux autorités, mais Borke, paranoïaque rigide, refuse. Il fait enfermer Vincent et Sanders dans la même cellule et écoute leurs conversations. Il n'est pas déçu puisque l'envahisseur s'arrange habilement pour compromettre son co-détenu par des sous-entendus ambigus. Quand Vincent arrache le micro, il avoue que ses congénères vont tout faire pour le délivrer, quitte à détruire l'ambassade.

Acte Deux :
Deux envahisseurs se présentent, sous l'identité d'agents du FBI, pour essayer de récupérer leur congénère. Ils forcent Borke sous la menace de leurs armes à les conduire à Sanders. Les gardes s'interposent et tuent les faux policiers qui se désintègrent immédiatement.
Vincent finit par obtenir l'oreille compréhensive du Dr. Serret et la persuade d'effectuer une radiographie thoracique de Sanders. Lorsque celui-ci tente manifestement de se suicider en inhalant de l'oxygène, elle est définitivement convaincue, mais sa loyauté envers son pays l'empêche de laisser Vincent partir. Il la ligote donc et s'échappe dans le parc. Mais lorsqu'il finit par franchir la clôture électrifiée, il est "cueilli" par des envahisseurs qui observaient les abords de l'ambassade.

Acte Trois :
Le chef de l'équipe de sauvetage accorde à Vincent un délai de deux heures pour libérer Sanders avant qu'il fasse bombarder et détruire l'ambassade. Vincent se rend donc au FBI et persuade un agent de l'accompagner mais leur voiture tombe mystérieusement en panne en route et l'agent est tué par des envahisseurs tandis qu'il plonge la tête sous le capot pour réparer. Vincent repart à pied pour l'ambassade.

Acte Quatre :
Il parvient à convaincre le Dr. Serret de le laisser libérer Sanders au moment où un hélicoptère arrive dans le ciel de la propriété. De son arme, Catherine menace Borke qui tente de s'opposer à la libération de l'envahisseur pendant que Vincent le conduit rapidement sur la terrasse, en vue de ses congénères.
Borke reprend l'arme de Catherine par surprise et se précipite au dehors pour tirer sur l'hélicoptère qui riposte, désintégrant un buisson à deux pas de l'ambassadeur. Vincent empêche celui-ci de tirer une nouvelle fois et les envahisseurs s'en vont. Borke décide de rentrer immédiatement dans son pays pour informer son gouvernement.

Épilogue :
Quelques jours plus tard, Vincent et Catherine Serret se rencontrent. Elle lui apprend que Borke est mort dans un "mystérieux" accident d'avion et qu'elle a décidé de prendre le relais. Vincent lui conseille de se cacher et d'attendre encore quelques temps avant de quitter les États-Unis...

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave