Prologue :
Par l'entremise d'un ami, Robert Ferrara, David Vincent rencontre le patron d'une grande société de presse William Mace qui vient de découvrir qu'un mystérieux groupe tente de prendre le contrôle de son entreprise. Vincent parvient, avec l'aide d'Edgar Scoville, joint par téléphone, à convaincre partiellement le vieux Mace que les envahisseurs sont derrière toute l'opération.
Acte Un :
Dans les deux heures qui suivent, des hauts responsables envahisseurs se réunissent - dans la même ville - pour débattre de la marche à suivre. Ils ont appris, par l'intermédiaire d'Eric Lund (un des leurs "infiltré" au sein de l'entreprise Mace), que le vieux patron de presse a été convaincu par Vincent. Ils décident donc de le tuer immédiatement et de prendre le contrôle du groupe en hypnotisant Jeremy Mace, le neveu de William. Celui-ci est un être faible qui ne pense qu'à prendre son plaisir (sexuel notamment) auprès de la secrétaire de direction June Murray.
Plusieurs envahisseurs s'introduisent dans le bureau de William Mace par son ascenseur privé. Ils l'hypnotisent et le font appeler son neveu. Puis ils enlèvent les deux hommes et les conduisent devant Lund. Celui-ci obtient l'obéissance du neveu en assassinant son oncle dans un tube régénérant sous ses yeux. Ils maquillent ensuite la mort du vieil homme en accident cardiaque au volant de sa voiture.
Acte Deux :
Vincent et Robert Ferrara, qui ne sont pas dupes, ramènent Jeremy en ville et lui offrent leur aide contre les envahisseurs. De retour au bureau, le neveu tient son premier conseil d'administration en présence d'Eric Lund qu'il intronise directeur adjoint. Ce dernier fait un discours très autoritaire et seul le journaliste Emmett Morgan s'oppose à cette usurpation de pouvoir. Il est renvoyé sur le champ par Lund, devant un Jeremy désolé mais impuissant.
Emmett contacte June Murray qui tente, en vain, de pousser Jeremy à la résistance. Mais le jeune homme est trop veule et ne pense qu'à inviter la jeune femme à passer la soirée avec lui. Elle refuse, espérant que sa frustration le fera réfléchir.
Elle est ensuite contactée par Vincent et Ferrara qu'elle accepte d'aider. Elle ira donc au rendez-vous galant dans la soirée pour parler à nouveau à Jeremy. Mais lorsque les trois alliés arrivent au pied de l'immeuble, ils sont accueillis par une rafale de coups de feu et dans leur fuite, Ferrara est tué.
Acte Trois :
June apprend à la société que Jeremy est "en week-end de travail" à la campagne. Vincent comprend aussitôt qu'il est en fait séquestré et décide d'aller le délivrer avec la secrétaire.
Ils s'introduisent dans la ferme et trouve un Jeremy désœuvré qui se laisse péniblement convaincre d'essayer de prendre le pistolet du garde du corps de Lund. En fait, il est totalement terrifié et, comme à chaque fois qu'il tente de dire non, il est pris d'une horrible quinte de toux, que Lund interprète évidemment comme une velléité de trahison. Il lui fait avouer sous hypnose que ses complices sont dans la ferme et lance aussitôt la traque. Vincent et June sont rapidement arrêtés.
Acte Quatre :
Alors que le fiasco est total, Jeremy sort de sa torpeur paralysante et s'empare enfin du pistolet. Il en menace Eric Lund, le prend en otage et le pousse vers l'hélicoptère avec lequel il vient d'arriver à la ferme. Tous les envahisseurs présent le tiennent en joue et Lund lui rappelle qu'il a signé son arrêt de mort, mais Jeremy ne flanche pas.
La tension est à son comble car les gardes n'attendent que l'ordre venu d'en haut pour abattre Jeremy. Mais la détermination de ce dernier lui permet de hâter le pas et de faire monter Vincent, June et Lund - assommé par David - avec lui dans l'hélicoptère. Ils s'envolent sous les tirs et Vincent est légèrement blessé au bras.
Lund reprend conscience en plein vol et se précipite dans le vide. Vincent, blessé, essaie en vain de lui faire barrage de son seul bras valide, mais l'envahisseur parvient à sauter.
Épilogue :
Le groupe des Défenseurs (Believers) compte à présent deux nouveaux membres : June Murray et un Jeremy Mace métamorphosé qui les reçoit dans le fauteuil de son oncle après avoir dirigé de main de maître son deuxième conseil de direction. Il a réintégré le journaliste Emmett Morgan et son assurance est visible lorsqu'il serre la main de Vincent...
des hauts responsables envahisseurs se réunissent : le décor et l'attitude des ces "hommes", seront repris presque tels quels par Chris Carter dans X-Files dans les scènes montrant les machinations et les délibérations auxquelles se livrent les conspirateurs du Syndicat New Yorkais.
© 2001 éric alglave