COUNTERATTACK / CONTRE-ATTAQUE

Le chef envahisseur Lucian

Nouvel épisode écrit par Laurence Heath (scénariste attitré de Mission : Impossible), Contre-attaque marque un tournant dans la série. On reconnaît la patte de Heath au fait que Vincent et Scoville mettent au point un plan "diabolique" pour piéger les envahisseurs. Ils emploient une stratégie digne de Jim Phelps.
La seconde originalité de cet épisode tient au fait que, cette fois-ci, la technologie la plus sophistiquée est au service des "gentils" et non plus des envahisseurs.

Prologue :
Vincent et le Docteur Kramer sortent de l'Université où enseigne le professeur astronome. Ils sont attaqués par deux envahisseurs que David parvient à tuer, mais Kramer fait une chute mortelle dans l'escalier extérieur et Vincent prend la fuite, sous les yeux du gardien de nuit médusé, avec la sacoche du professeur sans attendre l'arrivée des secours.

Générique

Acte Un :

Le défunt Docteur Kramer avait utilisé - contre l'avis de Vincent - les ordinateurs de l'Université pour concevoir un programme permettant de brouiller le guidage des soucoupes volantes. Nous apprenons donc que Scoville et Vincent préparent une offensive sérieuse contre l'invasion extra-terrestre.
Mais l'industriel fortuné se méfie à présent de Vincent ; il s'étonne de la mort inopinée du professeur Kramer au moment même où leurs efforts allaient être récompensés. Il envoie très sèchement David "se coucher" et s'entretient ensuite avec son très dubitatif et néanmoins ami le Colonel Archie Harmon, qu'il compte bien faire entrer dans le groupe des Défenseurs. La nièce de Scoville, Joan Surrat, tente en vain de réconcilier Vincent (dont elle est amoureuse) et son oncle. Elle avance fort justement qu'ils ont besoin l'un de l'autre.
Vincent repart sur le chantier auquel il travaille actuellement et se fait arrêter par la police pour interrogatoire. Scoville ne lève pas le petit doigt pour le tirer de cette situation délicate et Vincent s'enferre - comme toujours - dans des explications que les policiers se refusent à croire. Il est cependant relâché dès le lendemain, faute de preuve de sa culpabilité, sur la demande d'un mystérieux avocat que Vincent n'avait même pas appelé.

Acte Deux :

Scoville fait visiter au Colonel Harmon la station radio qu'il a aménagée pour brouiller les signaux de navigation des soucoupes volantes. Harmon se montre très impressionné par l'installation que perfectionne John Bryce, un allié sûr.
Vincent retourne sur le chantier pour apprendre que ses commanditaires le lâchent et qu'il est renvoyé. Déboussolé, il va se saouler dans un bar où une jeune femme seule le drague. Il l'éconduit et repart errer du côté du chantier. Là, il se fait enlever, sous les yeux de Joan venue le réconforter, par des envahisseurs qui l'avaient suivis depuis le bar, grâce à un petit émetteur que la jeune femme avait glissé dans son étui à cigarettes.

Acte Trois :

Bryce poursuit ses mises au point tandis que Vincent, désabusé et séquestré par Lucian, le chef des envahisseurs, "craque" et finit par accepter de collaborer contre une récompense de deux millions de dollars. Son attitude semble s'expliquer par sa déception d'avoir été lâché par tout le monde, y compris Scoville. Il dévoile à Lucian les plans de la station radio ainsi que le but poursuivi par Scoville qu'il appelle Alex, pour ne pas le trahir complètement. Le spectateur averti (et conscient de la subtilité des intrigues nouées par Laurence Heath) commence à soupçonner une manœuvre de la part de Vincent.
Nous ne tardons pas à en avoir la confirmation lorsque la scène suivante nous montre l'envers du décor ; dans la station radio, Scoville a fait aménager une seconde pièce d'où l'on peut, avec des caméras, suivre tout ce qui se déroule dans la pièce principale. Lorsque Bryce dit avoir terminé tous les réglages, il déclare laconiquement qu'il "ne reste plus qu'à les attendre".
Entre temps, une soucoupe volante s'abîme en mer, signe que son système de guidage a connu une défaillance fatale.
Lucian, de son côté, apprend le naufrage du vaisseau et, se méfiant tout de même de Vincent, fait enlever Joan. Celle-ci en appelle à la loyauté de Vincent qui lui adresse une fin de non recevoir.

Acte Quatre :

Le chef des envahisseurs décide d'emmener tout le monde (deux "techniciens, Vincent et Joan) à la station radio. Vincent les guide et indique aux envahisseurs où creuser le mur pour ouvrir le sas de sécurité de l'installation.
Pendant ce temps, Scoville, Bryce et le Colonel se sont cachés dans la pièce annexe et surveillent les caméras.

Un envahisseur perce le mur à l'aide d'une espèce de fusil à rayon laser surpuissant, tandis que Joan tente en vain de s'enfuir. Lucian et un "technicien" entrent dans la pièce principale et commencent à examiner le matériel électronique et informatique quand Vincent, profitant de leur distraction, sort précipitamment et les enferme. Scoville fait alors envoyer des gaz anesthésiants et capture les deux envahisseurs.
Pendant ce temps, Vincent s'empare du fusil-laser et tue l'envahisseur qui gardait Joan. Il explique à celle-ci le plan qu'il avait secrètement mis au point avec son oncle. tous deux rejoignent la pièce cachée où les deux envahisseurs ont été ligotés. Bryce procède à un examen médical qui met en évidence leur origine non terrestre.
Le Colonel Harmon, à présent convaincu, téléphone au pentagone quand, sous ses yeux, l'un des deux envahisseurs se désintègre. Lucian, qui a repris conscience, déclare qu'il n'en a plus longtemps et que Vincent et les siens ont donc échoué une fois de plus. "Pas tout à fait", rétorque Vincent en lui montrant une caméra. Lucian se désintègre peu après.
Lucian agonise en direct

Épilogue :

Le Colonel Harmon informe Scoville, Vincent et Joan que, bien que les experts militaires doutent de l'authenticité de la vidéo (il fallait s'en douter), ses supérieurs lui font confiance et que le Ministère de la défense va nommer une commission spéciale chargée d'enquêter sur la présence des envahisseurs. La première contre-attaque a donc été fructueuse...

Conclusion :

La tactique employée ici ne vient certainement pas de l'imagination peu féconde de Vincent. Il faut plutôt se tourner vers le riche industriel qu'est Scoville pour comprendre qu'un plan aussi machiavélique n'a pu sortir que de l'esprit d'un homme habitué à contrer une forte concurrence dans son métier. Vincent est trop impulsif et trop aveuglé par son combat pour avoir pensé à l'avance à se livrer aux envahisseurs et servir ainsi d'appât. C'est d'ailleurs Scoville qui explique à la fin le mécanisme du piège qu'ils ont tendu aux envahisseurs. Son personnage n'est donc pas un simple faire-valoir ou un allié de pacotille introduit dans la série pour injecter de la nouveauté mais un caractère complémentaire de celui de l'architecte. Scoville est réfléchi, méthodique et puissant financièrement ; des atouts qui faisaient cruellement défaut à Vincent jusqu'à présent. Grâce à la reconnaissance et au respect qu'inspire l'industriel, les Défenseurs obtiennent maintenant l'oreille attentive des plus hautes autorités.

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

© 2001 éric alglave