1°) L'esthétique générale :
Les créateurs ont su jouer avec les contraintes des coupures publicitaires et séquencer les épisodes en cinq "actes", conférant ainsi à chaque film la structure d'un drame (tragédie classique) en cinq actes. Chaque "acte" est introduit par une "déchirure" de l'écran. Le voile se déchire et nous sommes immergés dans l'atmosphère obsédante de la vie du héros David Vincent. |
Les lieux principaux où se déroulent les événements-clés sont TOUJOURS des endroits abandonnés (de gré ou de force) par l'homme. Il en résulte un sentiment "d'inquiétante étrangeté" où le familier - car Vincent et/ou le spectateur, reconnaît l'endroit - le dispute à l'inconnu - car les envahisseurs aménagent les choses différemment de nous.
Les designers ont su développer une série de "gadgets, outils, engins, instruments & armes" utilisés par les envahisseurs qui confèrent une unité visuelle indéniable à l'ensemble (visitez le "rayon outillage" !)
2°) La mort esthétisée :
Les Envahisseurs est une série morbide qui se complait dans le sinistre et le sombre. La mort de l'âme et du corps y tiennent une place centrale, du côté des envahisseurs comme des humains. S'il y a un message à chercher dans cette série, c'est probablement celui-ci : nous sommes tous égaux devant la mort et nous sommes tous semblables puisque nous savons infliger la mort.
Là encore, le rayon lumineux règne en maître (avec une prédilection pour le rouge orangé) :
La mort elle-même est "auréolée", comme si la désintégration physique s'accompagnait d'une sanctification de l'âme :
La musique de Dominic Frontiere ne saurait être qualifiée de riche et sophistiquée ; elle est, au contraire, très souvent minimaliste et répétitive. Sans mauvais jeu de mots, on pourrait la qualifier d'envoûtante, voire d'envahissante (!)
En revanche, la palette d'instruments qu'il utilise est vaste ; elle va des cordes (violons, harpe) aux cuivres (cors, trombones, tubas) en passant par les percussions (timbales d'orchestre), et cette diversité dans l'instrumentation présage bien de la diversité technologique dont disposent les envahisseurs.
La musique en elle-même est peu variée car les objectifs des envahisseurs sont eux-mêmes peu nombreux (envahir la Terre, asservir les humains) ; mais les moyens pour parvenir à de telles fins sont innombrables, d'où aussi les innombrables variations musicales sur un même thème...
Écoutez quelques exemples sonores pour juger par vous-mêmes des effets de la musique de Frontiere.
(c) 2001 éric alglave