le prisonnier : introduction
Le Prisonnier est une parabole.
Patrick McGoohan , acteur principal et producteur exécutif de la série, y raconte, en 17 étapes, la crise existentielle et la quête métaphysique d'un homme de 37 ans qui découvre le sens de sa vie.
C'est la première fois qu'un tel sujet est conçu puis présenté à la télévision (nous sommes en 1967); universel - quel être humain n'a pas connu vers 17 puis 37 ans ce genre de questionnement plutôt angoissant ? - et dérangeant, tel est ce feuilleton hebdomadaire situé dans un bien étrange village.
Dans Le Prisonnier rien n'est le fruit du hasard.
Même les incongruités (tenues vestimentaires saugrenues, objets inattendus, dialogues insolites, etc.) sont au service du tout , à savoir l'univers inévitablement riche et hétéroclite d'un homme qui s'arrête à à un moment donné de sa vie pour faire le point afin de comprendre où il va…
Pour les besoins de la fiction tout commence - comme dans la "vraie" vie - par un départ (!) : un salarié donne sa démission. Pourquoi ?
"Pour des raisons de principe" apprenons-nous dans le premier épisode (The arrival). Il s'agit donc en fait de raisons très personnelles : cet homme ne veut plus continuer à travailler de la même façon, supporter de telles conditions, coopérer à une entreprise dont il ne comprend pas/plus et dont il ne partage pas/plus les objectifs.
Bref, il part faire sa vie ailleurs…
Texte : (c) eric alglave 1999
Images : (c) ITV/Polygram Video