Episode 1X16 : E.B.E.

Gorge Profonde © Fox

E.B.E. signifie Entité Biologique Extra-terrestre. Tirée du jargon des "ufologues" et autres amateurs de paranormal, cette expression désigne tout simplement un alien, une créature de l'espace, bref un E.T. !

1°) Un épisode emblématique :

Une fois encore, James Wong et Glen Morgan signent ici un épisode-clé. Tous les éléments fondateurs sont là, ces "ingrédients" qui rendent immédiatement identifiable la patte X-Files :
- le paranormal ;
- le secret ;
- la conspiration du silence ;
- l'informateur mystérieux ;
- la manipulation de chacun par chacun ;
- la suspicion et la paranoïa ;
- la première apparition des Lone Gunmen ;
- l'interaction entre Mulder et Scully ;
Mais surtout, ces éléments sont utilisés par Wong et Morgan avec intelligence et parcimonie. Car la "touche X-Files" c'est justement cet art subtil de la suggestion, du contre-jour et du faux-semblant qui distinguent la série des autres productions de science-fiction. Ainsi, le plus remarquable dans cet épisode c'est que vous ne verrez pas une seule fois la fameuse E.B.E. en question !
Les deux compères scénaristes, grâce à une habile mise en abîme (l'histoire dans l'histoire dans l'histoire...), fabriquent littéralement sous nos yeux un véritable "tissu de mensonges" - Gorge Profonde dirait un "écran de fumée" - illustrant du même coup à la fois le côté naïf de Mulder et le but de toute fiction, à savoir : nous faire prendre des vessies pour des lanternes pour notre plaisir et avec notre consentement !
Et c'est évidement Gorge Profonde - l'énigmatique informateur de Mulder - qui donne la "recette" d'un épisode réussi : "un mensonge est d'autant mieux cru que vous le placez entre deux vérités".

2°) Crédulité, duperie et lucidité :

Mulder et Scully sont les dupes de l'histoire. Ils ont beau déjouer - difficilement - les feintes, pièges et mystifications dressés sur leur route par Gorge Profonde, leur lucidité (professionnalisme) se retourne ici contre eux. Mais les Lone Gunmen (en l'occurrence Langly) font observer avec justesse que ce qu'ils aiment chez Mulder c'est qu'il est capable d'inventer des hypothèses encore plus "abracadabrantesques" qu'eux-mêmes !!

Frohike Langly Byers

Toute l'habilité de Morgan et Wong consiste à placer les deux agents devant des indices qui - une fois n'est pas coutume - vont les conduire à s'égarer l'un l'autre. Scully, qui ne croit pas à la thèse "ufologique" de Mulder, tombe sur le stylo-mouchard qui va lui faire partager la paranoïa de son partenaire. C'est encore elle qui découvre que le camion transporte autre chose que son contenu officiel, attirant Mulder avec elle sur une fausse piste située à mille kilomètres des événements réels. Du coup, tout affairés qu'ils sont à semer leurs poursuivants (d'ailleurs peu discrets) ils en oublient de se demander QUI les surveille.

3°) La vérité est ailleurs :

Jamais la devise de la série ne s'est mieux appliquée qu'ici.

a) Au niveau créatif :
Morgan et Wong sont passés maîtres, à l'instar de grands prédécesseurs classiques comme le Corneille de L'Illusion Comique ou de cinéastes comme Hitchcock, de raconter des histoires qui parlent en même temps de la création artistique. L'art de la mise en scène est mensonge par essence, MAIS un mensonge qui prend toutes les apparences de la vérité en revêtant les atours de la vraisemblance (définition du roman réaliste). Le réalisme n'est pas la réalité, le vérisme (opéra verdien) n'est pas la vérité et le mensonge n'est pas nécessairement duperie. Tout dépend de l'intention de l'auteur et du plaisir lucidement crédule qu'y prend le spectateur.

b) Au niveau fictionnel :
La vérité c'est que des aviateurs iraquiens puis américains basés en Turquie ont abattu et récupéré un OVNI. Rien (ou presque) ne prouve qu'il s'agit d'un engin extra-terrestre, et rien ne prouve non plus qu'il y avait un pilote à bord. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un droïde espion américain intercepté par les iraquiens et récupéré en catastrophe par les américains. Tout le jeu de Gorge Profonde consisterait alors à étouffer l'affaire et empêcher des fouineurs comme Mulder de révéler un véritable secret d'état (et non un scandale ou une conspiration gouvernementale), nuisant par sa maladresse gravement à la sécurité de son propre pays.
Du coup, Gorge profonde fournirait à Mulder une première information exacte pour entretenir sa confiance et pouvoir ensuite d'autant mieux le manipuler. Il lui confierait ensuite une photo truquée (sensée accréditer ses dires) qui le conduirait sur une fausse piste. Mais Scully évente le piège et ouvre les yeux de son collègue trop crédule.
SAUF QUE les chronomètres prouvent qu'il y a eu perte de temps, donc (probablement) intervention d'une technologie extra-terrestre.

Une perte de temps, © Fox

SAUF QUE Gorge Profonde connaît trop bien Mulder et Scully pour espérer les berner aussi maladroitement. Il convient d'ailleurs qu'ils sont d'excellents enquêteurs.
Il est donc plus vraisemblable qu'il a conçu toute cette manipulation non pour égarer les deux agents mais plutôt pour empêcher ses propres collègues du Syndicat de le repérer sans toutefois trop ralentir Mulder et Scully. Son "écran de fumée" est à usage interne. J'en veux pour preuve la surveillance (stylo-mouchard, filature, micro chez Mulder) dont les deux agents font l'objet, chose connue de Gorge Profonde. Le dialogue devant l'aquarium aux requins est exemplaire d'intelligence. Il montre comment un homme habile peut facilement manipuler quelqu'un d'aussi prévisible que Mulder. Ce dernier "veut (tellement) croire" qu'il s'accroche désespérément à toute bribe de vérité et s'offusque de tout mensonge :

MULDER: Then why did you lie to me?
DEEP THROAT: I needed to divert you. You and Scully are excellent investigators and your motives are just. However, there are still some secrets that should remain secret – some truths that people are just not ready to know.
MULDER: Who are you to decide that for me?
DEEP THROAT: The world’s reaction to such knowledge would be far too dangerous.
MULDER: Dangerous. You mean in a sense of outrage like the reaction to the Kennedy assassinations or M.I.A.s or radiation experiments on terminal patients, Watergate, Iran-Contra, Roswell, the Tuskegee experiments, where will it end? Oh, I guess it won’t end as long as… men like you decide what is truth. That transcript you gave me of the Iraqi pilot, that was the truth, wasn’t it?
DEEP THROAT: Hmmmp. (in agreement.)
MULDER: Why’d you even bother to show it to me?
DEEP THROAT: Well, I knew that you were onto the truck so I knew that down the road I would have to steer you away. That I would have to lie to you. And a lie, Mr. Mulder, is most convincingly hidden between two truths. (Mulder starts to walk away.) Mulder !
(Mulder turns back.)
When a shark stops swimming, it will die. Don’t stop swimming. I’m not responsible for the electronic surveillance but I do know they can still hear you.
stylo-mouchard © Fox Alors, pourquoi m'avez-vous menti ?
Il fallait que je vous éloigne. Vous et Scully êtes d'excellents enquêteurs et vos motivations sont justes... Et pourtant il est des secrets qui doivent rester secrets. Des vérités que les gens ne sont tout simplement pas prêts à connaître.
Qui êtes-vous pour en décider pour moi ?
La réaction du monde face à une telle chose serait bien trop dangereuse.
Dangereuse au sens où il y aurait une réaction outragée comme pour les assassinats des Kennedy, les MIA (?), les radiations faites sur des malades en phase terminale, le Watergate, l'Iran-Contra, Roswell, les expériences de Tuskeegee (?), où ça va s'arrêter ? Je suppose que ça ne s'arrête pas tant que des hommes... comme vous déciderons de la vérité. Cette transcription du pilote iraquien que vous m'avez donnée, ça c'était vrai, non ?
Hmmm. (Il acquiesce.)
Alors pourquoi me la montrer ?
Et bien, je savais que vous étiez après ce camion, et je savais qu'à un moment donné il me faudrait vous en détourner. Que j'aurais à vous mentir. Or un mensonge, M. Mulder, est plus facile à cacher de façon convaincante entre deux vérités. (Mulder commence alors à s'éloigner.) Mulder !
(Mulder se retourne)
Quand un requin arrête de nager, il meurt. N'arrêtez pas de nager. Je ne suis pas responsable de la surveillance électronique mais je sais qu'ils peuvent toujours vous entendre.

c) Au niveau esthétique :

Le camion truqué, © Fox La réalisation de l'épisode est également à la hauteur de l'ambition. Le choix de couleurs primaires (rouge et bleu), l'alternance du jour et de la nuit, le passage de la netteté des contrastes au brouillard final dans lequel disparaît Gorge Profonde participent de cette mise en scène de la mystification des personnages et des spectateurs.
Le rouge domine les événements orchestrés par les hommes du secret que protège Gorge Profonde pour égarer Mulder et Scully ; tandis que le bleu signale visuellement les moments de vérités entre Gorge Profonde et Mulder.
De même, l'enquête menée au grand jour n'est que l'errance des deux agents lancés sur une immense fausse piste ; tandis que la nuit les rapproche de la vérité.
Enfin, le passage du net au flou marque le difficile éveil de Mulder, dont les oeillères ne tombent qu'au moment où se lève le brouillard qui enveloppe son informateur, Gorge Profonde, lequel quitte Mulder sur un dernier sourire ambigu.
E.B.E. or not E.B.E. ? Reflet ou réalité ? © Fox

DEEP THROAT: You’re awfully quiet, Mr. Mulder.
MULDER: I’m wondering which lie to believe.
(Deep Throat chuckles and walks off. The security guard shows Scully out, who crosses to Mulder. They watch Deep Throat walk off, shrouded in fog.)

THE END

Vous êtes terriblement calme, M. Mulder.
Je me demande quel mensonge je dois croire.
Gorge Profonde rit sous cape et s'éloigne. Le garde fait sortir Scully qui rejoint Mulder à l'extérieur. Ils regardent Gorge Profonde s'éloigner, enveloppé par le brouillard.)

FIN

maîtres : le petit frère de Glen Morgan, Darin Morgan, réalisera un tour de force encore plus impressionnant dans l'épisode 3X20 Jose Chung's "From Outer Space" où deux versions contradictoires d'une même enquête seront racontées tour à tour par Mulder et Scully. Et il ajoutera une touche d'humour (absente ici) qui fera de cette histoire un chef d'œuvre.

étouffer l'affaire : Gorge Profonde fait d'ailleurs allusion à une opération de désinformation dont un exemple nous sera relaté en détail dans les épisodes 3X15 Piper Maru et 3X16 Apocrypha, remontant aux années 1950, à l'époque où il travaillait encore étroitement avec CSM et d'autres membres du Syndicat (sans les trahir).

Lone Gunmen : la popularité de ces trois personnages - Melvin Frohike, Richard "Ringo" Langly et John Byers - sera telle qu'ils réapparaîtront souvent dans la série et qu'un "spin off" (une série dérivée en jargon télévisuel) leur sera même consacré.

QUI les surveille : il s'agit probablement de Gorge Profonde ou de ses employeurs du Syndicat, mais c'est presque secondaire à ce niveau. Car cette surveillance, qui sera oubliée par la suite pendant huit saisons (!), ressurgira de façon fort intelligente dans l'ultime saison 9 où l'épisode 9X08 Trust No 1 nous montrera de nombreuses photos de Mulder et Scully espionnés au fil des années, dans leur intimité ou leur activité professionnelle, bouclant ainsi la boucle des X-Files à la manière d'une autre grande série paranoïaque et circulaire, The Prisoner/Le Prisonnier (avec Patrick McGoohan).

sommaire X-Files
autres épisodes
sommaire séries TV