Episode 1X79 : The X-Files : Pilot/Nous ne sommes pas seuls

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1°) Un casting impeccable :

On ne vantera jamais assez le flair de Chris Carter lorsqu'il choisit David Duchovny et surtout Gillian Anderson pour tenir les rôles principaux de la série.
L'arrivée de Scully dans les locaux du FBI à Washington est à elle seule un moment d'anthologie télévisuelle. Gillian Anderson y déploie déjà toute la palette de son talent d'actrice :
- sourires crispés par la timidité de Scully lorsqu'elle traverse les couloirs qui la mènent au bureau du chef Blevins ;
- regard étincelant de fierté de la jeune femme qui vient pour la première fois au siège du FBI pour une affectation importante ;
- rougissements d'embarras lorsqu'elle comprend qu'elle s'est fait manipuler par des supérieurs peu scrupuleux de la morale et des convenances ;

SCOTT BLEVINS: (...) Are you familiar with the so-called "X-Files?"
SCULLY: I believe they have to do with unexplained phenomena.
SCOTT BLEVINS: More or less. The reason you're here, Agent Scully, is we want you to assist Mulder on these X-Files. You will write field reports on your activites, along with your observations on the validity of the work.

(The Cigarette-Smoking Man stubs out his cigarette.)

SCULLY: Am I to understand that you want me to debunk the X-Files project, sir?

Connaissez-vous ce qu'il est convenu d'appeler les "Affaires Non Classées" ?
Je suppose qu'elles ont à voir avec des phénomènes inexpliqués.
Plus ou moins. La raison pour laquelle vous êtes là, Agent Scully, c'est que nous voulons que vous assistiez Mulder sur ces Affaires Non Classées. Vous ferez des rapports écrits de vos activités et de vos observations quant à la validité de votre tâche.

(L'Homme à la Cigarette écrase son mégot.)

Dois-je comprendre, Monsieur, que vous me demandez de "torpiller" le projet X-Files ?

En une seule scène, la constellation des X-Files est en place.

2°) La première rencontre Mulder-Scully :
Cette scène n'est pas moins emblématique de la série ; tout est déjà là :
- humour déplacé (au FBI) et désabusé de Mulder ;
- sourires amusés et discours rationalisants de Scully ;
- présentation de l'Affaire du jour et théorie farfelue de Mulder ;

MULDER: Sorry, nobody down here but the FBI's most unwanted.

(She opens the door to see Agent Fox Mulder sitting at his desk, going over some slides. Walking slowly to him, she sees various pictures of UFO's and a poster that reads "I Want to Believe" with a UFO on it. He looks at her.)

SCULLY: Agent Mulder. I'm Dana Scully, I've been assigned to work with you.

(He shakes her hand.)

MULDER: Oh, isn't it nice to be suddenly so highly regarded?

Désolé, il n'y a personne ici, à part le pestiféré du FBI.

(Elle ouvre la porte et aperçoit l'Agent Mulder penché sur des diapos. Avançant vers lui, elle voit diverses images d'OVNIs et un poster "I want to believe". Il lève les yeux vers elle.)

Agent Mulder, je suis Dana Scully. J'ai été affectée ici pour travailler avec vous.

(Il lui serre la main.)

Oh, n'est-ce pas sympathique d'être soudainement considéré d'aussi haut ?

Dès lors, le décor est planté, les cartes sont sur la table et les rôles distribués. Le grand mérite de la série sera de tenir la distance et de savoir se renouveler à l'intérieur d'un cadre aussi serré.

3°) L'alchimie des caractères complémentaires :
La façon dont Mulder impose cette affaire à Scully deviendra un modèle du genre. Force de persuasion et sous-entendus sarcastiques auront raison de la logique cartésienne de Scully :

SCULLY: The girl obviously died of something. If it was natural causes, it's plausible that there was something missed in the post-mortem. If she was murdered, it's plausible there was a sloppy investigation. What I find fantastic is any notion that there are answers beyond the realm of science. The answers are there. You just have to know where to look.
MULDER: That's why they put the "I" in "F.B.I." See you tomorrow morning, Scully, bright and early.

(He walks back over to his desk and sits down.)

We leave for the very plausible state of Oregon at eight A.M.

(She smiles and walks out.)

La fille, à l'évidence, est morte de quelque chose. Si c'était de cause naturelle, il est plausible que quelque ait été manqué à l'autopsie post-mortem. Si elle a été assassinée, il est plausible que l'investigation, l'enquête a été bâclée. Ce que je trouve fantastique, c'est l'idée qu'il y ait des réponses an dehors du domaine de la science. Les réponses sont là, il suffit de savoir où regarder.
C'est pour cela qu'ils ont mis un "I" à FBI. Je veux vous voir demain matin, Scully. Fraîche et matinale.

(Il retourne s'asseoir à son bureau.)

Nous partons pour le très plausible état de l'Oregon à huit heures du matin.

(Elle sourit et quitte le bureau.)

L'alchimie qui assemble personnages, intrigue, scénario, dialogue et réalisation est réussie du premier coup dans cet épisode pilote, car la première scène de confrontation est une VRAIE scène d'exposition comme dans une pièce de théâtre classique : ce qui marche d'emblée, c'est que Scully apprécie (à son propre étonnement) l'humour et l'apparente décontraction de Mulder ; de même que celui-ci apprécie (à sa grande surprise) la rigueur tolérante de Scully. Du coup, l'entrée en matière est facilitée, l'intrigue se met en place sans heurt.
Si la série a pu tenir sur la durée c'est aussi parce que, dès le départ, l'équilibre fut respecté entre les arguments défendus par Scully et par Mulder. Chris Carter a toujours insisté sur le fait qu'il entendait donner au personnage une crédibilité et une carrure équivalente, voire supérieure, au personnage masculin. La formation scientifique et le scepticisme de Scully sont les clés du succès des X-Files, tout autant que l'attirance de Mulder pour les extra-terrestres.
L'intérêt de la série réside dans la capacité, inépuisable et justifiée, qu'a Scully de tenir tête à Mulder et de lui faire entendre raison ; ce qu'il reconnaîtra cinq ans plus tard (dans le film Fight The Future).

Quand Mulder a raison, pendant l'autopsie du pseudo "Ray Soames", ça donne :

SCULLY: You don't honestly believe this is some kind of an extraterrestrial? This is somebody's sick joke.
MULDER: We can do those x-rays here, can't we? Is there any reason we can't do them right now? I'm not crazy, Scully. I have the same doubts you do.
Vous ne croyez pas sérieusement qu'il s'agit d'un extra-terrestre ? C'est plutôt une mauvaise plaisanterie faite par un palade.
Nous pouvons quand même faire ces rayons X, non ? Y a-t-il une raison pour que nous ne puissions pas les faire maintenant ? Je ne suis pas fou, Scully. J'ai les mêmes doutes que vous.

Mulder obtiendra ses expertises, car ses propres doutes ont persuadé Scully.

Et quand Scully a raison, au sortir de la visite de Billy Miles à l'hôpital, ça donne :

MULDER: Do you have a better explanation?
SCULLY: I'll buy that girl is suffering some kind of pronounced psychosis. Whether it's organic or the result of those marks, I can't say. But to say that they've been riding around in flying saucers, it's crazy, Mulder, there is nothing to support that.
MULDER: Nothing scientific, you mean.
SCULLY: There has got to be an explaination. You've got four victims. All of them died in or near the woods. They found Karen Swenson's body in the forest in her pyjamas, ten miles from her house. How did she get there? What were those kids doing out there in the forest?
Vous avez une meilleure explication ?
Je veux bien croire que cette fille souffre d'une espèce de psychose prononcée. Qu'elle soit physique ou bien due à ses marques dans le dos, je n'en sais rien. Mais de là à dire qu'ils se sont baladés en soucoupe volante, c'est dingue, Mulder, il n'y a rien qui confirme cela.
Rien de scientifique, vous voulez dire.
Il doit bien y avoir une explication. Il y a quatre victimes. Tous sont morts à proximité ou dans les bois. Ils ont retrouvé le corps de Karen Swenson dans la forêt en pyjama, à dix miles de chez elle. Comment est-elle arrivée là ? Que faisaient ces enfants dans la forêt ?

4°) Une mythologie fantastique moderne :

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Scully a bel et bien raison : c'est dans la forêt que tout a commencé il y a quatre ans, et c'est là que Billy Miles, le fils comateux du shériff, livre ses anciens camarades de classe aux extra-terrestres.
Là encore, nous constatons que, dès cet épisode pilote, les formes archétypales de la série sont mises en place : les deux collègues résolvent les cas à deux, car tous deux ont raison ; et c'est de la confrontation des théories de Mulder et des expertises de Scully que jaillit la vérité.
Mulder a deviné que les victimes étaient enlevées par des extra-terrestres (à cause des anomalies magnétiques et temporelles constatées par deux fois) et Scully découvre les preuves matérielles qui attestent la thèse de son collègue (poussière en forêt et implant dans le corps exhumé).
Le rôle de conspirateur, bien que juste ébauché ici, est d'ores et déjà confié au mystérieux Fumeur (CSM, Cigarette Smoking Man) déjà présent au premier entretien de Scully.

Nous n'avons donc pas affaire à un simple récit fantastique mais à une véritable conspiration du silence qui prendra une ampleur grandissante au fil des saisons.

5°) Une réalisation magistrale :

L'originalité des lieux de tournage en pleine nuit (un cimetière sous la pluie, les sombres forêts canadiennes, la morgue, l'hôpital psychiatrique) et de la musique de Mark Snow confèrent aux dialogues très écrits de Chris carter une profondeur supplémentaire qui rend cet épisode pilote encore plus original.

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