Episode 2X17 : End Game (2/2)

© Fox

Pour une fois, la seconde partie d'un épisode double est aussi - voire plus - intéressante que la première. Cette "fin de partie" (en anglais, end game) est d'une grande richesse plastique et intellectuelle. Le chagrin de Mulder devant son père est une merveille et le final dans les glaces polaires est une splendeur visuelle.
Quand au fond de l'histoire il est tout simplement oedipien !

Le contexte :

Scully se fait "démolir" par le tueur/chasseur de primes extra-terrestre (en anglais, Alien Bounty Hunter, ABH) qui a pris l'apparence de Mulder. Il la kidnappe et l'échange contre la (fausse) sœur de Mulder. Mulder le poursuit jusqu'au dans l'Océan Artique.

Dans l'épisode précédent :

- un OVNI disparaît dans la Mer de Beaufort mais son pilote - d'apparence humaine - en réchappe miraculeusement ;
- des médecins-avorteurs génétiquement identiques sont assassinés les uns après les autres (par le pilote de l'OVNI);
- un mystérieux agent de la CIA prétend que les médecins sont les clones d'un programme d'infiltration soviétique - les Grégors
- Samantha Mulder ressurgit du néant et demande l'aide de Mulder contre le tueur (ABH) ;
- dans un laboratoire clandestin, Scully découvre des embryons humanoïdes que l'agent de la CIA est en train de détruire ;

De tout cela il découle :
1°) que les extra-terrestres, tueurs ou chercheurs, sont déjà parmi nous ;
2°) qu'il existe au moins deux camps opposés parmi les aliens, d'un côté les Grégors et de l'autre l'ABH ;
3°) que l'ABH a au moins un allié objectif à la CIA ou qu'il a pris sa place


La quête romantique-narcissique de Mulder :
Ce n'est pas moi qui dit "romantique" c'est Chris Carter lui-même qui parle de "Mulder's romantic search for his sister Samantha" ! Mais je dois avouer que je partage entièrement son point de vue ; Mulder court après un idéal disparu depuis 1973 et qui n'a en fait jamais existé. La vraie Samantha avait huit ans quand elle fut enlevée. Mulder en avait douze. Le frère et la sœur devaient probablement connaître les mêmes querelles (surtout entre garçon et fille d'âges si différents) que tous les frères et sœurs de la Terre !
Ce que Mulder veut désespérément retrouver c'est l'état d'innocente insouciance qui caractérise l'enfance vue rétrospectivement par un adulte. Samantha est le siège chimérique de la nostalgie narcissique de Mulder (d'où le recours à l'hypnose régressive pour y accéder) et abandonner sa quête signifierait pour lui devenir adulte.
Le génie de Frank Spotnitz (le scénariste empathe ou télépathe qui lit dans les pensées de Chris Carter) c'est d'avoir démultiplié Samantha. Mulder est ainsi confronté aux multiples facettes de son narcissisme.

La seconde trouvaille c'est d'avoir forcé Mulder à choisir entre sa sœur et sa collègue. Le choix n'est pas cornélien, il est freudien (ou oedipien) ! En choisissant Scully, femme indépendante et scientifique diplômée, Mulder franchit le cap qui sépare le stade narcissique - d'attachement à l'enfance - de la phase dite "oedipienne" - de détachement, de rupture. Classiquement, l'enfant s'éloigne de la composante maternelle pour entrer en conflit avec la composante paternelle de sa propre personnalité. Or Samantha cristallise très exactement ce nœud familial, puisqu'elle fut probablement le catalyseur qui fit exploser la cellule William + Teena + Samantha + Fox Mulder. Les parents divorcèrent peu après l'enlèvement et les relations entre le père et le fils sont des plus froides (comme le démontre la scène des retrouvailles de 2X16 Colony où William Mulder lance un regard glacial et tend une main peu chaleureuse à son fils qui veut l'embrasser).
En faisant ressurgir Samantha, Spotnitz ouvre la boite de Pandore et déclenche un cataclysme !

Les révélations :
Nous découvrons donc que la colonisation de la Terre a commencé. Le plan semble consister en une implantation de clones en divers lieux stratégiques dont on peut utiliser les relations ou les accès à certaines données.
Samantha en dit long à son "frère" excédé d'être mené en bateau :

SAMANTHA MULDER: I've explained to you...
MULDER: No, no, you've explained only what you had to! I know next to nothing about these people you call your parents or about the man who wants to kill them.
(She stands.)
SAMANTHA MULDER: The men you've been seeking are the progeny of two original visitors, clones who have been attempting to establish a colony here since the late 1940's.
MULDER: A colony?
SAMANTHA MULDER: Loosely. The community, by necessity, is dispersed. There are clones identical to my parents living in virtually every part of the country.
MULDER: What are they trying to accomplish?
SAMANTHA MULDER: It's their belief that our stewardship of the planet is being forsaken, and that by default, they'll someday become the natural heirs.
MULDER: And in the meantime?
SAMANTHA MULDER: Through hybridization, they've been working to erase that aspect which has forced the community to scatter... their identical natures.
MULDER: All the clones worked in abortion clinics, why?
SAMANTHA MULDER: Access to fetal tissue. Though the biologies are incompatible, they finally found a way to combine human DNA with alien DNA.
MULDER: And this man... why has he been sent to kill them?
SAMANTHA MULDER: The experiments weren't sanctioned. It was considered a dilution of their species, a pollution of their race. So a bounty hunter was dispatched to destroy them and terminate the colony.
Je t'ai déjà expliqué...
Non, non, tu ne m'as que ce que tu voulais ! Je ne sais pratiquement rien de ses gens que tu appelles tes parents ou de l'homme qui veut les tuer.
(Elle se lève.)
Les hommes que tu recherches sont la progéniture de deux visiteurs originels, des clones qui ont tenté d'établir ici une colonie depuis la fin des années des années 1940.
Une colonie ?
A peine. La communauté est disséminée par nécessité. Il y a des clones identiques à mes parents dispersés sur pratiquement tout le territoire.
Que cherchent-ils à accomplir ?
Ils croient que notre domination sur la planète est condamnée et que, par conséquent, ils en seront un jour les héritiers naturels.
Et en attendant ?
Par hybridation, ils ont travaillé à effacer cette ressemblance qui les a forcés à se disperser.
Tous les clones travaillaient dans des cliniques d'avortement. Pourquoi ?
Pour leur accès au tissu fœtal. Bien que nos biologies soient incompatibles, ils ont fini par trouver un moyen de combiner les ADN humain et alien.
Et cet homme... pourquoi a-t-il été envoyé pour les tuer ?
Les expériences n'ont pas été approuvées. Les hybrides furent considérés comme un abâtardissement de leur espèce. Alors un chasseur de primes fut détaché pour les détruire et anéantir la colonie.

L'explosion de la névrose obsessionnelle de Mulder :
En poursuivant sa quête malgré les révélations de "Samantha", Mulder se crispe, s'accroche contre toute logique rationnelle à son enfance perdue. En étant prêt à mourir pour elle, il révèle l'aspect obsessionnel de sa personnalité, laquelle lui confie une mission impérieuse. Cet acharnement à poursuive un but envers et contre toute lucidité et toute prudence est un trait caractéristique de la névrose obsessionnelle.
L'aveu final que Mulder fait à Scully sur son lit d'hôpital atteste de la ,profondeur de cette névrose :

(Mulder groans. Scully looks up at him and smiles. He slowly turns to look at her.)
SCULLY: Hey. How you feeling?
(Mulder can only whisper.)
MULDER: Like I got a bad case of freezer burn. How did I get here?
SCULLY: A naval reconnaissance squad found and choppered you to Eisenhower Field. (He nods.) Thanks for ditching me.
MULDER: I... I'm sorry, I... I couldn't let you risk your life on this.
SCULLY: Did you find what you were looking for?
MULDER: No. No. But I... I found something I thought I'd lost. Faith to keep looking.
(She smiles.)
(Mulder grogne. Scully lève les yeux vers lui et sourit. Il tourne lentement la tête vers elle.)
Eh ! Comment te sens-tu ?
(Mulder ne peut que murmurer.)
Comme si j'avais été salement brûlé par le froid. Comment suis-je arrivé ici ?
Une escouade de reconnaissance navale t'a trouvé et héliporté au camp Eisenhower.(Il acquiesce.) Merci de m'avoir laissé tombé...
Je... je suis désolé, mais... je ne pouvais pas te laisser risquer ta vie sur ce coup-là.
Et tu as trouvé ce que tu cherchais ?
Non. Non. Mais j'ai... j'ai trouvé quelque chose que je croyais avoir perdu. La force de continuer à chercher.
(Elle sourit.)

Notes :
Pour revenir au texte re cliquez sur le lien

CIA : Il faudra attendre la 3ème saison (3X09 Nisei et 3X10 731) pour confirmer cette hypothèse.

probablement : nous en aurons la confirmation à la fin de la saison et au début de la 3ème saison dans la trilogie 2X25 Anasazi, 3X01 The Blessing Way et 3X02 Paper Clip. Reportez-vous à ces épisodes pour apprendre le fin mot de l'histoire familiale - et les raisons du divorce entre M. et Mme Mulder - ainsi que les raisons de l'enlèvement de Scully. Disons juste pour le moment que Teena Mulder en voulut à mort à son mari pour l'enlèvement de Samantha...

Faith : le mot anglais - qui signifie "foi, fidélité" - est donc plus fort que "force" et révèle mieux la détermination obsessionnelle de Mulder à poursuivre sa quête. Il croyait bel et bien avoir perdu la "foi" après la désillusion causée par les révélations de Samantha et la découverte de ses clones. Mais le narcissisme a été le plus fort.

sommaire X-Files 2X16 Colony
autres épisodes
sommaire séries TV