Episode 3X01 : The Blessing Way

© Fox

Les liens en jaune sont des renvois en bas de page.

La Voie de la Bénédiction est un rite indien qui rappelle la visite aux Enfers de notre Antiquité européenne.

Le héros tragique qu'est Mulder est ramené à la vie grâce à ce rite et parce que Albert Hosteen attend de lui la même chose que Bill Mulder : qu'il garde la mémoire des événements et qu'il révèle la vérité.

Albert Hosteen (speaking over the opening scene) : There is an ancient Indian saying : "that something lives only as long as the last person who remembers it". My people have come to trust memory over history. Memory, like fire, is radiant and immutable while history serves only those who seek to control it, those who douse the flame of memory in order to put out the dangerous fire of truth. Beware these men for they are dangerous themselves and unwise. Their false history is written in the blood of those who might remember and of those who seek the truth. (voix off) : Il y a un ancien dicton indien qui dit : "on ne vit qu'aussi longtemps que quelqu'un se souvient de vous." Mon peuple en est venu à plus croire en la mémoire qu'en l'histoire. La mémoire, comme le feu, est radiante et immuable, tandis que l'histoire ne sert que ceux qui cherchent à la contrôler, ceux qui étouffent la flamme de la mémoire afin d'écarter le dangereux feu de la vérité. Faites attention à ces gens, car ils sont eux-mêmes dangereux et mal avisés. Leur histoire mensongère est écrite du sang de ceux qui pourraient se souvenir et de ceux qui recherchent la vérité.

Le début de l'épisode ne fait qu'illustrer la violence cynique et aveugle avec laquelle l'Homme à la cigarette et ses troupes exercent la colère vengeresse des Dieux sur Mulder et toutes les personnes qu'il a approchées dans les six jours précédents. Plus les victimes sont au bas de l'échelle "socio-religieuse", moins il a de scrupules : la famille d'Albert Hosteen est battue à mort, Scully est fouillée et interrogée avec brutalité, puis elle est mise en congé du FBI.
D'ailleurs, la position ambiguë du directeur-adjoint Skinner la met en fureur :

SCULLY : Who are these people ?
SKINNER : These people are doing their job.
SCULLY : What they're doing is putting an official stamp on the perpetuation of a lie.
SKINNER : These people have a protocol to follow, which is something you and Agent Mulder did not do.
SCULLY : What about the people who were poisoning Agent Mulder's water ? Whose protocol was that ?
SKINNER : The investigation will...
SCULLY: The investigation will be an exercise ! The men who killed Agent Mulder, the people who killed his father, they aren't meant to be found.
SKINNER : We will find them.
SCULLY : With all due respect, sir, I think you overestimate your position in the chain of command.
Qui sont ces gens ?
Ces gens font leur travail.
Ce qu'ils sont en train de faire c'est de mettre un scellé officiel sur la perpétuation d'un mensonge.
Ces gens ont une procédure à respecter, ce que vous et l'agent Mulder n'avez pas fait.
Que dire des gens qui ont empoisonné l'eau de l'agent Mulder ? Quelle procédure suivaient-ils ?
L'enquête le d...
L'enquête sera une mascarade ! Les hommes qui ont tué l'agent Mulder, les gens qui ont tué son père, ils ne sont pas sensés être retrouvés.
Nous les trouverons.
Malgré tout le respect que je vous dois, Monsieur, je pense que vous surestimez votre position dans la hiérarchie.

Effectivement, Skinner est directeur-adjoint. Il a donc un grade (élevé, certes, mais subalterne). Ce n'est pas le cas de "ces gens" qu'on ne nomme pas.

La scène suivante nous les montre en grande délibération au sommet d'un gratte-ciel de la 46ème rue à New York, tels les Dieux grecs des tragédies siégeant sur le Mont Olympe...

Des hauteurs de cet Olympe, nous passons ensuite aux profondeurs de la Terre où Mulder est retrouvé quasi-mort. Son sort est désormais entre les mains des Dieux (Navajo).
La cérémonie dite La Voie de la Bénédiction, même travestie pour les besoins de la série, revêt une grande importance dans la mesure où elle symbolise le rite initiatique auquel est soumis Mulder : son passage - périlleux, mais réussi - par le royaume des morts lui confère - tel Herakles ou Orphée - une stature de Héros, de Demi-Dieu ; investi d'une autorité sur-humaine, il pourra espérer mener à bien sa mission.

© Fox

Le rite de passage se déroule en trois étapes :
1°) Gorge Profonde (l'informateur de la première saison) clarifie cette mission :

DEEP THROAT : (...) I come to you, old friend, with the dull clarity of the dead not to beckon you but to feel the fire and intensity that still live in you... and the heavy weight of your burdens which I had once borne. There is truth here, old friend, if that's all you seek but there's no justice or judgment without which truth is a vast, dead hollow. Go back. Do not look into the abyss or let the abyss look into you. Awaken the sleep of reason and fight the monsters within and without. G.P. : (...) Je viens vers vous, mon vieil ami, dans l'obscure clarté des morts, non pour vous faire signe d'entrer, mais pour sentir le feu et l'intensité qui vivent encore en vous... et le lourd fardeau des tâches que je vous ai confiées autrefois. La vérité est ici, mon vieil ami, si c'est tout ce que vous recherchez, mais il n'y a nulle justice ou jugement, sans lesquels la vérité n'est qu'un vaste désert mort. Repartez. Ne regardez pas dans l'abîme et ne laissez pas l'abîme regarder en vous. Sortez la raison de son sommeil et combattez les monstres en et hors d'elle.

2°) La vérité sur le massacre des extra-terrestres est "révélée" à Mulder.
3°) Son père lui "apprend" que sa sœur Samantha n'est pas morte.

La vie peut donc reprendre ses droits. Mais pas à n'importe quel prix, car nous savons désormais que les Dieux/Hommes de l'ombre ont pouvoir de vie et de mort sur nous, qu'ils observent nos moindres faits et gestes. La partie centrale de l'épisode en est justement la démonstration Ô combien effrayante.
Scully découvre qu'elle est porteuse d'un "traceur" ultra-miniaturisé qui permettrait même, semble-t-il, de lire dans ses pensées. Cet implant neuronal remonte à son enlèvement par Duane Barry (épisodes
2X05/06 Duane Barry/Ascension).
Pour Scully, cette péripétie sert aussi de révélateur. Sa sœur
Mélissa voit juste lorsqu'elle lui dit qu'elle a peur d'apprendre la vérité sur elle-même. Car si, comme Mulder à présent, elle a frôlé la mort (cf. 2X08 One Breath), elle n'a pas encore compris que la vérité n'est pas une fin en soi mais au contraire le début d'un long combat. Un combat contre le mensonge envers soi-même d'abord, envers les autres ensuite.

Cette méconnaissance de soi-même entraîne d'ailleurs la méconnaissance d'autrui : lorsque Skinner sort de son immeuble, Scully croit qu'il est venu fouiller chez elle ! Puis elle tente, en vain, d'avoir une explication par téléphone (ignorant que Skinner est lui-même sous surveillance). Cette erreur d'appréciation sera heureusement vite réparée.
C'est d'ailleurs une expérience "mystique" (Mulder lui apparaît en rêve) qui la ramènera sur la voie de la vérité. Cette "vision" lui permettra ainsi d'affirmer à Madame Mulder que son fils n'est pas mort ET surtout d'être
approchée par l'Homme aux Mains Manucurées.
Hormis la brillante tentative d'intimidation à laquelle il soumet Scully, il lâche une phrase qui en dit long sur la place qu'il occupe en ce bas monde :

SCULLY : What kind of business are you in ?
WELL-MANICURED MAN : We predict the future and the best way to predict the future is to invent it.
Dans quel genre d'affaires êtes-vous ?
Nous prédisons l'avenir et la meilleure façon de prédire l'avenir c'est de l'inventer.

Pas mal comme définition de(s) Dieu(x), non ? Pas mal non plus comme définition du totalitarisme !

Et de nouveau, comme au début de l'épisode, la violence aveugle se déchaîne. La pseudo-prédiction de l'Homme aux Mains Manucurées se réalise à un détail près : c'est Mélissa qui est tuée à la place de Dana Scully.
Mais ce "détail" change tout : il permet à Skinner de se ranger aux côtés de Scully (malgré la méfiance de celle-ci) ; à Mulder de retrouver sa partenaire ; aux deux agents de mettre en sûreté la copie du dossier MJ (Skinner la garde) et de poursuivre leurs investigations. En effet, une photo (montrant Bill Mulder en compagnie de l'Homme aux Mains Manucurées, de l'Homme à la Cigarette, de Gorge profonde et de quelques autres) a fourni une nouvelle piste au renard Fox Mulder.

© Fox

A suivre... : Operation Paper Clip

Notes :
Pour revenir au texte re cliquez sur le lien

Qui sont ces gens ? Skinner répond à côté parce qu'il n'y a pas de réponse à une telle question : on ne sait pas QUI est Dieu. On sait ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'il veut, ce qu'il montre, etc. mais jamais ce qu'il EST ou QUI il est. Traduisons cette lecture mystico-religieuse en termes contemporains : un état devient TOTALITAIRE (c'est-à-dire omnipotent, omniscient ET violent) dès qu'il cesse de NOMMER les RESPONSABLES des actions qu'il confie à ses agents. Voilà pourquoi ni l'Homme à la Cigarette ni l'Homme aux Mains Manucurées ni le Tueur Extra-terrestre (dans 2X16/17 Colony/End Game) n'ont de patronyme. Ils ne sont que le bras armé d'un Dieu/État. Même Krycek a en fait non pas une mais plusieurs identités (nous le découvrirons dans 4X08/09 Tunguska/Terma). Des agents non-responsables de leurs actes cela s'appelle des exécutants, voire des exécuteurs.

Mélissa : le mysticisme "new age" de la sœur de Scully semble sincère. Il est un moyen de communion avec son moi profond. Au moins, elle n'a pas peur de se regarder en face. Et l'aspect folklorique que prend son introspection importe peu devant la pertinence de son intuition concernant Dana : "You're carrying so much grief and fear that you can't see you've built up these walls around your true feelings and the memory of what really happened." (Tu portes en toi tant de douleur et de peur que tu ne vois même pas les murs que tu as bâtis autour de tes véritables sentiments et des souvenirs de ce qui s'est réellement passé).

approchée : les Dieux/puissants reconnaissent leurs pairs et/ou ennemis à des signes qui sont invisibles au commun des mortels : les stigmates de la foi. Sans sa vision prémonitoire, Scully ne porterait pas le signe de la foi. Son basculement du côté de la croyance, son abandon de la rationalité scientifique lui donne accès à d'autres secrets. Mélissa avait raison. D'un autre côté, Scully est plus que jamais en danger.

sommaire X-Files Operation Paper Clip
autres épisodes
sommaire séries TV