Les liens en jaune sont des renvois en bas de page.
Une fois n'est pas coutume, le titre français est judicieux. Cette deuxième partie nous montre, en effet, comment l'état - par le biais de ses agences gouvernementales - est prêt à tout, y compris héberger d'anciens bourreaux et tortionnaires, pour développer ses recherches. Nous voyons, en outre, que le même état ne recule devant aucune méthode pour parvenir à ses fins. Mais de quoi s'agit-il donc ? De "monstres engendrant des monstres" répond le Sénateur Matheson à Mulder. En fait, il apparaît qu'au moins une agence (CIA, NSA, CDC, USAMRID, autre ?) a décidé d'utiliser les "talents" du "Docteur" Shiro Zama (faux nom d'Ishimaru en Amérique) pour mettre au point un hybride humain/alien viable.
Comme dans la première partie, Scully et Mulder, séparés, vont découvrir deux aspects certes différents - voire contradictoires - mais en fin de compte complémentaires de ce Grand Projet. Mulder suit la piste du matériau d'origine : un alien. Scully suit la piste d'un lieu d'expérimentation : une pseudo-léproserie. Chacun se trouve à un bout de la même chaîne et la longue scène de conversation téléphonique entre les deux agents, situés chacun à des kilomètres l'un de l'autre dans deux wagons identiques est une belle trouvaille scénaristique.
Sur leur chemin, les deux agents croisent deux opposants dont les méthodes diffèrent mais dont les buts sont identiques : empêcher Mulder et Scully de découvrir TOUTES les ramifications de l'affaire.
Scully, après avoir découvert que Ishimaru a poursuivi ses travaux - au service du gouvernement américain - dans une léproserie abandonnée, est abordée par Blevins (le 1er ancien), un homme du Syndicat New Yorkais, qui lui raconte une histoire suffisamment plausible (le fameux "plausible denial") pour ébranler ses récentes certitudes.
Mulder échappe de peu au cordon étrangleur du tueur qu'a envoyé la CIA (ou la NSA) pour effacer toute trace (les notes en japonais) et tout témoin du transfert de l'alien (y compris Mulder). C'est le même homme qui a tué le "diplomate assassin" d'Allentown, Sakurai, dans 3X09 Nisei et Shiro Zama/Ishimaru dans le train. |
A la léproserie, Scully apprend de quelques survivants, que des "escadrons de la mort" ont tués tous les "patients" du Dr. Zama/Ishimaru. Mais le 1er ancien lui sert une version édulcorée qui charge le japonais de tous les maux sans lui en révéler les buts ultimes. Il tente surtout d'ébranler Scully en lui confirmant qu'elle a bien été soumise aux tests de Zama/Ishimaru dans l'un des wagons qu'elle est en train de visiter et qu'elle a peut-être été contaminée.
Dans le train, Mulder obtient peu de renseignements de l'exterminateur. Le wagon est piégé et une bombe va détruire son occupant gênant dans quelques heures. Il est impossible de la désamorcer.
Les deux agents sont promis à une mort quasi certaine qu'elle soit proche (pour Mulder) ou lointaine (pour Scully). C'est l'ambigu M. X qui sauvera Mulder in extremis. Quant à Scully, sa lente descente aux enfers ne fait que commencer...
Qu'est-ce que l'Histoire ? Qui fait l'Histoire ? Qui a le droit de la raconter ? Quelle Histoire transmettons-nous à nos descendants ? Deux versions contradictoires sont-elles pour compatibles ? A combien de mensonges "historiques" croyons-nous ? Telles sont les questions soulevées par cet épisode intense, rythmé et riche de développements futurs...
Nisei/Monstre d'utilité publique (1/2) |