1°) Scully fille et soeur indigne :
Cet épisode est le Chant de Noël imaginé par les scénaristes de la série en cette 5ème saison. Le sous-titre français pourrait en être "Il est né le divin enfant" puisque tout tourne autour de la naissance du fils de Bill Scully, le grand frère de Dana au caractère protecteur et ronchon. Et l'évidente frustration de Scully trouve une compensation dans ces mystérieux coups de téléphone où la voix de Mélissa, sa soeur décédée, lui demande de veiller sur une petite fille : Emily Sim.
Christmas Carol est donc une fois de plus l'occasion de nous dresser un portrait de Scully :
- jeune femme élevée dans des valeurs traditionnelles catholiques et bourgeoises (incarnées par le frère et la belle soeur), elle échappe de plus en plus au carcan familial (avec l'assentiment tacite de sa mère);
- elle est absorbée par son travail jusque pendant les jours des fêtes les plus sacrés, car celle qui se destinait à la médecine (déjà un sacerdoce) se consacre - certese non sans bien des interrogations - à la résolution d'enquêtes criminelles;
- elle est donc une fille et une soeur de moins en moins présente aux réunions familales mais elle reste attentive aux voix "d'outre-tombe";
- enfin et surtout, elle est une jeune femme célibataire et stérile en mal d'enfant.
Ce portrait peu flatteur nous montre ainsi une Scully en constant porte-à-faux vis-à-vis des membres de sa famille et l'absence remarquable (et remarquée) de Mulder ne lui permet de mettre en valeur ses qualités propres.
2°) Scully ne brille que pour Mulder :
C'est en voyant Scully sans Mulder (ne pas) évoluer dans son milieu familial que le spectateur a une opportunité de comprendre les failles les plus intimes de son caractère.
Notons d'abord que deux membres importants de la famille Scully ont disparu :
- Bill Senior (le père, décédé un autre soir de Noël cf. 1X12 Beyond the sea);
- Mélissa (la soeur, assassinée par erreur dans 2X25 Anasazi).
Or il semble bien, au vu de cette première partie, que Scully tienne finalement plus de son père (ambition et ardeur au travail) que de sa mère (mère de famille paisble) ou de son frère (cf. le flash-back où Bill junior se dispute avec sa petite soeur au sujet d'un lapin).
De même, et contrairement aux apparences, Mélissa était - et reste - très proche de sa grande soeur. Les "coups de téléphone de l'au-delà" ne sont que la métaphore poétique du lien très étroit qui les unit par delà la mort, tout comme Scully avait "vu" son père après sa mort (cf. 1X12 Beyond the sea).
Or, Mélissa nous a toujours été présentée sous l'apparence d'une jeune femme aux croyances "new age" prononcées, plus adepte du yoga que du stakhanovisme !
Mais c'est précisément l'ouverture d'esprit de Mélissa alliée à l'opiniâtreté paternelle qui explique en quoi Scully a été doublement attirée par Mulder, car :
- Mulder a la persévérance et l'abnégation professionnelle dont Bill Scully avait fait l'un de ses critères de jugement;
- Mulder a la sensibilité aux phénomènes non rationnels dont Mélissa Scully avait fait l'un des critères de jugement.
Dana semble donc à présent bien isolée entre son frère et sa mère dont l'affection est ostensiblement mêlée de désapprobation. Prise entre regards reprobateurs et réflexions condescendantes, Scully semble oppressée par ce cocon familial étouffant.
Heureusement, dès le début de la seconde partie, Scully finit par appeler Mulder à la rescousse et la merveilleuse alchimie réinstalle rapidement leur complicité affective et professionnelle...
La suite : Emily (II)
Suite : Emily (II) |