Episode 5X12 : L'avis de Matthieu

Voici l'analyse que fait Matthieu (écrivez-lui) de son épisode favori :

EPISODE 5X12 : BAD BLOOD

L'intrigue de cet épisode réside dans le fait qu'un petit village de l'état du Texas a connu plusieurs cas d'exsanguination de vaches, et récemment d'un être humain, ce qui justifie l'intervention de Mulder et Scully.
Mais, "Le shérif a les dents longues" fait partie de ce genre d'épisode X-filiens où l'intrigue ne présente aucune espèce d'importance, et qui dit pas d'intrigue dit souvent importance des personnages ; et c'est ce qui frappe dans cette épisode.

Au premier abord, cet épisode représente un formidable exercice comique (c'est à mon sens le plus drôle des X-files ; ce qui me porterait à le qualifier de meilleur des épisodes). Or peu de séries pourraient se permettre un tel degré d'humour et d'autodérision, car si le ressort humoristique de cet épisode fonctionne à merveille, c'est parce qu'on connait les personnages et leur(s) passé(s) (je pense qu'un tel épisode n'aurait pas pas aussi bien rendu, s'il était intervenu plus tôt dans l'historique X-files).
En effet, cet épisode d'X-files se moque des épisodes X-files, j'en veux pour preuve, le fait que, lorsque Scully annonce le nom de l'hôtel "Davy Crocket", cela s'inscrit comme à l'accoutumée et comme le veut la mode lancée par X-files en bas à gauche de l'écran. Mais juste à ce moment-là, Mulder contredit sa partenaire en affirmant qu'il s'agit en réalité du motel "Sam Houston", et consécutivement l'inscription en bas de l'écran change.
Deuxième point d'autodérision, lorsque Mulder et le Shérif essaient de tirer en vain dans le pneu du mobil home au camping, on pourrait, en effet, même ici considérer que les auteurs se moquent des X-files. Mais aussi des fictions en général et c'est là que cela devient fort, car le fait de montrer une réalité nous fait encore plus croire à la réalité de l'histoire (Technique bien connue du monde de l'écriture qui consiste à insérer des éléments réels dans une fiction pour la rendre plus crédible). "C'est beaucoup moins facile qu'on ne croit de tirer dans les pneus d'un mobil home en train de rouler" et, comble du grotesque, le mobil home finit par s'arrêter ... à court d'essence !

Mais, comme les scénaristes des X-files nous y ont habitué, chaque épisode recèle plusieurs niveaux de lecture ...
Ainsi, il importe maintenant de s'intéresser aux deux versions de l'histoire vues par chacun des personnages...
Commençons, comme dans l'épisode, par la version de Scully. D'une manière générale, ce point de vue montre comme Scully a parfois du mal à avoir le même enthousiasme que son collègue : "tu montrais tous les signes de l'exubérance", dit elle à Mulder. Ainsi, Scully a le blues des affaires non classées et aspirerait bien parfois à une vie plus calme et classique. Il est également à noter qu'elle souvent du mal à suivre et à comprendre l'engouement de Mulder (Cf. fin de la scène de la première rencontre avec le shérif).
En outre, elle est blasée par les autopsies (Les autopsies dans les X-files sont souvent l'occasion de scènes humoristiques). Bien sûr, comme le veut la nature humaine , elle essaie de se mettre en valeur en relatant sa vision de l'affaire et en omettant certaines remarques et analyses de Mulder. Elle se montre également fortement captivée par le shérif qui semble la séduire (Les vampires ont un fort pouvoir de séduction).

Il convient maintenant d'étudier la version de Mulder ... Ainsi, ce jour-là Scully "ne présentait aucun des signes de l'exubérance".
Cela nous permet de découvrir un trait de caractère de Mulder qui apparaît rarement : on pourrait voir Mulder comme l'enfant et Scully comme la mère. Je m'explique : tout d'abord, au matin de l'enquête, il fait tout pour ne pas l'énerver, il lui explique calmement et patiemment l'enquête qui visiblement le passionne déjà. Ensuite, à la première rencontre avec le shérif, il se sent obligé de lui trouver une tare physique "le shérif a les dents longues", pour le ridiculiser car il ne supporte pas que Scully s'intéresse plus au shérif qu'au brillant exposé de Mulder. Ainsi, il voit Scully captivée par la beauté du Shérif et Scully lance à ce dernier des regards qui semblent dire : "vous voyez ce que je dois supporter tous les jours".

On pourrait donc voir ici un Mulder jaloux du Shérif car Scully ne s'intéresse plus à lui, réaction au combien enfantine (les enfants font tout pour attirer l'attention de leur parents). Mais on pourrait également y voir une jalousie amoureuse... voilà une conception bien Freudienne de l'amour !!!
Ce rapport mère/fils est encore accentué par le fait qu'elle l'engueule quand il rentre sale à l'hôtel, ou encore quand elle lui remet son noeud de cravate en place, ou quand Mulder finit par se lever en affirmant comme lui avait conseillé Scully qu'il était drogué.
Mais on peut encore souligner d'autres aspects de la version de Mulder : ainsi, comme Scully, il cherche à se mettre en valeur par un brillant exposé sur les us et coutumes des vampires, occultant complètemment l'analyse de Scully. Mais Mulder se raconte également comme quelqu'un qui a beaucoup d'humour (ce qu'on a déjà pu remarquer dans d'autres épisodes) ; il ne cesse, par exemple, de se moquer de Scully ("active tes petites jambes !").

Pour conclure, il faut voir ici l'analyse qui est faite des vampires. Cet épisode nous montre des êtres comme les autres (ils payent leurs impôts, ils écoutent leur walkman dans leur cercueuil la nuit, etc ...), et ils sont également fascinés par des héros de fiction (tel le meurtier qui imite les grands con(m)tes d'épouvante en mettant de fausses dents, etc ...)
Finalement, ils aspirent à vivre en paix comme tout le monde, ce qui leur fait épargner Mulder et Scully avant de complètement disparaître...
Il est également à noter que l'intégrité de Mulder est sauve, car même si on le voit commettre un meurtre de sang froid dans le pré-générique, il apparaîtra ultérieurement que la victime de cette agression n'était pas réellement morte ...

En conclusion, cet épisode est un petit chef-d'oeuvre d'humour et, à mon avis, les scénaristes ont tiré beaucoup de plaisir de cet épisode... Mais, on ne saura jamais si le shérif avait les dents longues...
Ton avis ?

Matthieu

Je suis 100% d'accord avec toi sauf là où je pense différemment. Ainsi pour moi, le meilleur épisode des X-Files reste Jose Chung's from Outer Space.

Ensuite : les vampires sont des gens comme les autres. Ben oui. Ce n'est d'ailleurs pas la 1ère fois que X-Files nous montrent des méchants qui ne sont pas ceux qu'on croit (1X19 When darkness falls et 2X10 Red Museum étaient les premiers exemples d'une longue liste. Voir entre autres le diable de 2X14 Die Hand die verletzt, le monstre de 5X05 Post modern Prometheus).

Enfin : oui et 1000 fois oui : Scully et Mulder sont plus mère et fils que amante et amant. Allons plus loin : si Mulder ne couche pas avec cette nouvelle mère c'est qu'il n'a toujours pas coupé le cordon avec la sienne (qui elle-même a eu des relations plutôt obscures avec le père de Mulder, lequel a lui-même probablement "vendu" sa propre fille pour sauver... son fils ! Bonjour l'Oedipe !)

retour à l'épisodeécrivez-moi