Episode 6X22 : commentaires annexes

Voici l'analyse par Matthieu (écrivez-lui) de ce dernier épisode de la saison. Les liens en jaune renvoient à mes commentaires en bas de page :

EPISODE 6X22 : BIOGENESIS

Décidément Mulder et Scully n'ont pas de chance. Avec une régularité démoniaque (tous les 24 épisodes), ils voient leurs vies mises en danger.
Ainsi, après avoir déjà risqué sa vie à de nombreuses reprises, Mulder se retrouve cette fois-ci interné dans un hôpital psychiatrique (on peut ici y voir une illustration de la théorie qui voudrait que ce soit les fous qui détiennent la vérité) ; par qui ? pourquoi ? le mystère reste entier ... Moi, à leurs places je compterais les épisodes, et le 24ème je resterai couché ...!

Mais trêve de plaisanterie... Comme dans tous les épisodes intersaisons, nous retrouvons la grande famille X-Files : ainsi, on retrouve bien sûr les deux protagonistes principaux, mais aussi Skinner, Diana Fowley (ce qui nous donne encore une occasion de voir l'animosité entre cette dernière et Scully), l'homme à la cigarette (qui avait échappé avec Fowley de justesse à la mort lorsque tous les membres du bureau secret et leur famille furent tués par les résistants extra-terrestres ), mais aussi Krycek qui est certainement le personnage le plus ambigu de la série, en effet , je ne suis pas si persuadé que toi ( comme tu le laisses entendre dans ton analyse) qu'il soit à la solde de l'homme à la cigarette. Je le vois plutôt comme un fret lance arriviste, mais dont on ne connaît pas exactement les motivations.
On découvre aussi, un nouveau bureau secret depuis que l'ancien a été quasi décimé.

Contrairement à ce que l'on avait pu voir jusqu'à présent, les scénaristes inversent le problème dans cet épisode ...
Je m'explique : jusqu'à présent, le thème était l'invasion progressive des extra-terrestres sur notre planète, mais là les données changent, les extra-terrestres seraient à l'origine de la vie sur terre, théorie parfaitement captivante car très plausible et séduisante pour un profane en science tel que moi .
Ainsi, l'artéfact serait un morceau d'une table donnant les instructions de colonisation de la terre (" Dieu les bénit et leur dit : soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-là ; dominez sur les poissons de la mer et tous les animaux qui rampent sur la Terre"). Et donc, l'homme aurait été colonisateur bien plus tôt qu'on le croyait (cf. pré-générique : Christophe Colomb, Apollo 11 etc...). Nous ne serions donc pas chez nous sur cette planète ...
Mais alors cela ne fait que reporter le problème : qui a créé ceux qui nous ont amenés sur terre...? Tu me disais récemment, que tu voulais savoir où voulait en venir Chris Carter, nous avons certainement là un élément de réponse, il veut une réponse à la question qui agite l'humanité depuis toujours ... Pourquoi ? Quel est le sens de la vie ?

En outre, je ne suis pas sûr comme tu le dis que "Skinner soit coincé depuis qu'il a obtenu la guérison de la mère de Mulder en échange de sa collaboration avec l'homme à la cigarette". Pour moi, si Skinner pactise avec Krycek, c'est que ce dernier le tient, il a un pouvoir de vie ou de mort sur Skinner depuis qu'il l'a empoisonné avec une nouvelle arme (Cf. épisode 6X09 S.R. 819 "Compte à rebours").

Il faut aussi noter une phrase de Scully : "C'est de la science fiction". Plutôt curieux pour une série qui se voulait jusqu'à présent de SF. Chris Carter voudrait-il réorienter la série ?. Toutes les réponses à ces questions dans la 7ème saison !!!?
Qu'en penses tu ?
Amicalement ,
Matthieu ...

Qu'en pensé-je ? C'est une date précise qu'il te faut ?

Ce que j'en pense :

24 épisodes : depuis la quatrième saison, il n'y a plus 24 épisodes. D'ailleurs dans la deuxième déjà il y en avait 25, ce qui ne fait que la 1ère et la 3ème à 24 épisodes. Ceci est une précision totalement inutile...

résistants : voir épisode 6X11 Two Fathers et 6X12 One Son (Toute la vérité I & II).

Krycek : Là je reconnais que tu marques un point. Krycek semble travailler (jouer) sur plusieurs niveaux : services secrets russes (cf. entre autres 4X08 Tunguska et 6X09 Terma), américains (il couche probablement avec Marita Covarrubias), le Syndicat (désormais décapité) de l'Homme à la Cigarette et peut-être bien pour son propre compte...

Skinner est un personnage lui aussi très intéressant : il a fait une expérience très traumatisante de "corps astral" et de "mort" au Vietnam. Ceci l'a marqué au point qu'il soit paralysé à l'idée d'affronter tout phénomène paranormal. Il perd alors tous ses moyens... De plus, son passé de soldat nous confirme dans l'image de serviteur de l'état, zélé et obéissant (le plus souvent). Certes, Krycek le tient par les c... mais juste physiquement (Skinner en a déjà vu d'autres); l'Homme à la Cigarette est un homme de pouvoir (secret) et d'administration (gouvernementale). C'est un personnage qui représente tout ce que Skinner n'a jamais été (osé) être ou faire : aller au bout de ses idées...

C'est à ma connaissance au moins la 2ème fois que Scully fait de l'humour sur la série elle-même. La première pique d'autodérision figurait dans 3X09 et 3X10 Nisei et 731 (Monstre d'utilité publique). Lorsque Mulder lui montre une "autopsie d'E.T. elle déclare : "on dirait une de ces émissions racoleuses de la Fox !"

retour à l'épisodeécrivez-moi