Biogenesis est un bon épisode "conspiration". Il est aussi une bonne conclusion à une 6ème saison plus mystique que fantastique.
La conspiration :
Nous assistons plus à une récapitulation des nombreux éléments épars plutôt qu'à un nouveau virage.
Ainsi, plusieurs personnages-clés réapparaissent dans les rôles que nous leur connaissons.
- L'homme à la cigarette tire les ficelles des ses "marionnettes" aux Etats-Unis ;
- Krycek a pour tâche d'empêcher - par tous les moyens - que l'artéfact extra-terrestre soit reconstitué et déchiffré ;
- Diana Fowley a pour tâche de court-circuiter Mulder (elle le fait interner pour démence violente) ;
- Skinner a pour tâche d'espionner et consigner les faits et gestes de Mulder. Le directeur-adjoint est en effet "coincé" depuis qu'il a obtenu la guérison de la mère de Mulder en échange de sa collaboration avec l'homme à la cigarette (qui seul possédait le moyen de la guérir).
Ensuite, nous voyons confirmée la thèse de la présence très ancienne d'une race extra-terrestre sur notre planète (cf. le prégénérique du film notament). Ici, la preuve semble être un artéfact (un fragment de tablette gravée) trouvé en Côte d'Ivoire - car l'Afrique est le berceau de l'humanité - par un professeur d'anthropologie. Ce fragment complète un autre artéfact découvert par un chercheur américain. La réunion (magique) des deux morceaux livre un texte écrit dans une écriture énigmatique que l'indien navajo Albert Hosteen saura déchiffrer (cf. épisodes 2X25, 3X01 et 3X02 : Anasazi, The Blessing Way et Paper Clip). Il s'agit du passage de la Bible où Dieu, au sixième jour de la Création, dit aux hommes de croître et de se multiplier pour asservir les autres races qui peuplent la Terre (Genèse I-28 : "Dieu les bénit et leur dit : soyez féconds, multipliez, emplissez la Terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer et tous les animaux qui rampent sur la Terre.").
La portée mystico-religieuse :
La dimension métaphysique de l'épisode réconcilie une trois grandes traditions religieuses par l'intermédiaire d'une trinité (!) de personnages emblématiques :
- Scully, scientifique et catholique, sorte de Saint Thomas féminin, qui s'interroge (en voix off dans le pré-générique) sur l'origine de l'univers et de l'humanité ;
- Solomon Mermallen, anthropologue ivoirien (et peut-être animiste ?) porteur d'une thèse très controversée sur l'origine (extra-terrestre) de la vie sur notre planète ;
- Albert Hosteen, un sorcier indien navajo qui non seulement déchiffre les "signes" des Dieux (indiens ou autres) mais sait aussi ramener les gens à la vie (il sauva Mulder grâce au rite dit de la "Voie de Bénédiction").
Scully est le pivot de l'épisode : c'est elle qui retrouve le collègue américain de Merkmallen, le Dr. Sandoz qui a pris la fuite pour mettre l'artéfact en sûreté ; c'est encore elle qui contacte Albert Hosteen pour l'aider à déchiffrer le message gravé.
Mulder, quant à lui, est indisposé par le contact visuel et physique avec l'artéfact. Il est victime de sifflements et de nausées qui l'empêchent de mener l'enquête aux côtés de sa collègue. Il se met même à entendre des voix ! Car la "tablette sacrée" lui parle dans un langage inconnu et incompréhensible. Mais cette expérience mystique n'impressionne guère le spectateur tant elle était prévisible chez un "martien" comme Mulder. En fait, il veut tellement croire qu'il en devient une proie facile. Et c'est ainsi qu'il se fait aisément piéger par Diana Fowley ; laquelle profite de ses troubles nerveux et auditifs pour le faire enfermer dans une pièce capitonnée, au prétexte qu'il est dangeureux pour les autres et pour lui-même...
Il semble donc que les scénaristes (Chris Carter et Frank Spotnitz) choisissent très clairement de donner raison à la quête métaphysique raisonnée d'une Scully, qui, loin de vouloir croire, est prête à accepter une révélation ; plutôt qu'à la croisade (le mot est de Skinner) quasi fanatique d'un Mulder prêt à tout croire.
Deuxième point de divergence entre Mulder et Scully : tandis qu'elle cherche toujours la Vérité - autre nom de la parole divine - lui avoue continuer à chercher... sa soeur Samantha.
Scully court après une révélation, Mulder court après une chimère... Il est dès lors logique, tant d'un point de vue narratif que psychologique, que ce dernier devienne fou. De même qu'il est logique que ce soit elle qui trouve (dans la séquence finale) les restes d'un vaisseau extra-terrestre enfouis sous le sable ivoirien. Juste retour des choses après le film où elle n'avait pas pu apercevoir le vaisseau prisonnier des glaces de l'Antartique.
Signalons enfin que Mulder ne semble toujours pas très intéressé par la généalogie de la "conspiration" : l'homme aux mains manucurées lui avait déjà reproché son incompréhension dans le film (scène de la limousine où il a "enlèvé" Mulder pour lui donner le vaccin qui sauvera Scully) ; non, Mulder s'intéresse aux protagonistes contemporains contre lesquels il peut agir. Or, plus la série avance, moins il a de chances d'y parvenir...
Suite : Sixth Extinction I
votre avis | Sixth Extinction I |