L'intrigue :
Scully découvre - ce que nous savions tous déjà - qu'elle est attirée par les êtres d'exception. Le nouveau voisin de Mulder, un écrivain, est sur le point de ravir - littéralement - le coeur de la belle. Mulder s'interpose et arrive à temps pour sauver sa collègue.
Les points forts :
Cet épisode n'a d'intérêt que si l'on y voit un exercice de style et l'occasion d'une performance d'actrice pour Gillian Anderson. Elle confirme ici, une fois de plus, qu'elle est une véritable comédienne et que sa palette est fort diversifiée. Sans son talent à montrer ses sentiments d'une simple expression du visage, tout l'épisode s'écroulerait, se résumant à une banale affaire de tueur en série qui arrache le coeur de ses victimes féminines pour les posséder...
Alors de quoi s'agit-il ? :
Nous assistons en fait à une parade amoureuse - râtée une fois de plus - entre Mulder et Scully. Mais ce qui fait l'originalité de l'épisode c'est que l'occasion nous est donnée de comprendre pourquoi ils ne sortent toujours pas ensemble après six années de collaboration professionnelle !
Nous l'avons déjà dit au début : Scully est attirée par Mulder parce qu'il sort de l'ordinaire. Au début de la série, elle avait accepté sa mission parce qu'il s'agissait de torpiller les Affaires non classées, et de discréditer Mulder. Or, pour ce faire, il fallait disséquer le fonctionnement de son collègue et y trouver la faille. En cours de route, elle a découvert la profondeur et l'originalité du personnage... jusqu'à en tomber inconsciemment amoureuse.
Malheureusement Scully n'a que peu de tours pour attirer Mulder dans son sac. Elle ne sait jouer que sur un registre (d'ordinaire très efficace auprès de la gent masculine) : montrer son trouble, son émotion à la personne qu'elle convoite. D'ailleurs cette "technique" réussit fort bien avec TOUS les autres mâles (ayant ou non l'apparence de Mulder) dont elle a croisé le regard plus de trente secondes, qu'il s'agisse de l'agent de Majestic-12 dans Dreamland (6e saison), du shériff du Shériff a les dents longues (5e), du gros Eddie Van Blundt (excellent Darin Morgan) de La queue du Diable et du tatoué de Plus jamais (4e), ou encore du nécromancien Luther Lee Boggs dans Le Message (1ère saison) !
Or Mulder reste insensible à une telle approche car il est au contraire attiré par les femmes indépendantes et plus "rentre dedans", des femmes qui lui resistent, bref des femmes plus dominatrices comme Diana Fowley dans Le Commencement (6ème saison), Bobbie "Bambi" Phillips dans La guerre des Coprophages (3e), Kirsten Kilar dans Les Vampires (2e), et bien sûr... Scully dans tous les épisodes où elle lui tient tête envers et contre tout !
Notons que les comportements amoureux de Mulder et Scully sont très stéréotypés : le mâle veut "conquérir" et la femelle veut être "conquise" ; d'où il résulte que Mulder désire une femme quand elle lui résiste un tant soit peu et que Scully se doit d'afficher le plaisir qu'elle anticipe avec son partenaire. Les termes "désir" et "plaisir" sont à prendre au sens fort évidemment.
Conclusion :
En conséquence, si Mulder et Scully ne sont pas encore "rencontrés", c'est qu'ils se refusent à suivre l'un avec l'autre leur fonctionnement habituel. Ils ne veulent pas tomber dans une routine - professionnelle ou amoureuse - qui consisterait à faire ce que l'autre attend de vous.
Une telle conception de l'amour est indéniablement romantique.
Mulder et Scully ne se témoignent amour, amitié, affection ou même attachement que dans des circonstances très exceptionnelles, lorsqu'une telle démarche est réellement vitale, c'est-à-dire quand l'un des deux est en danger de mort...
Note de dernière minute :
Milagro signifie miracle. Il s'agit ici à n'en pas douter du miracle de l'amour...
votre avis |