EPISODE 7X10 : Sein & Zeit / Délivrance (1/2)

(Les liens en jaune renvoient à mes commentaires en bas de page)

Rarement l'émotion aura été aussi omniprésente dans les X-Files que dans ce double épisode écrit à deux mains, par le duo Chris Carter et Frank Spotnitz qui mettent une fois de plus la barre très haut en intitulant cet épisode "L'Être et Le Temps", ce qui est aussi le titre de l'oeuvre majeure (1927) du philosophe allemand Martin Heidegger (1889-1976), laquelle est considérée comme l'un des travaux les plus importants et les plus difficiles de la philosophie du 20ème siècle. Selon Heidegger, seuls les philosophes grecs pré-socratiques savaient ce qu'était l'Être : Nietzsche puis Heidegger lui-même ont découvert que l'Être est un lieu de questionnement pour l'homme, et que l'homme vit avec, enfouies en lui, la mort et l'angoisse ; ce qu'il appelle l' "être-là " ou dasein. Son influence en France, malgré son appartenance au parti nazi, continue d'être fondamentale de nos jours. Pourtant, la barre n'est pas atteinte dans ce premier épisode qui se contente de placer les éléments d'une réflexion sans pour autant la développer.

1°) De l'appréhension de la mort ... (1ère partie):

A force de suivre Mulder dans sa quête pour retrouver sa soeur, nous en avions fini par oublier les souffrances de son entourage et en particulier de sa mère qui n'était pourtant pas moins concernée par la disparition de Samantha, et peut-être même plus qu'on pourrait le penser au premier abord. Mais laissons cela pour le moment et intéressons-nous tout d'abord au principal thème de cet épisode : le suicide de Mme Mulder en général et le thème du suicide en particulier.
En effet, ce thème n'avait selon mes souvenirs été évoqué qu'indirectement dans les X-Files à travers l'impossibilité de Cassandra Spender de passer à l'acte (voir 6X11/12 Two fathers/One Son - Toute la vérité I&II), et ce thème qui a passionné philosophes, scientifiques, sociologues (Durkheim), psychanalystes (Freud) et même religieux ne pouvait de toute évidence pas laisser les X-Files indifférents.
Mais, un tel sujet nécessitait obligatoirement un traitement sérieux, tant il est sujet à controverse...
Et même, si les X-Files se gardent bien de trancher la question séculaire qui se résume au fait de savoir si c'est faire preuve de lâcheté ou de courage que de se suicider, ils n'en apportent pas moins une vision assez complète à travers l'entourage du suicidé, car c'est finalement le seul point de vue que tout le monde puisse comprendre.
Finalement, tout cela n'est qu'incompréhension... D'une part, l'incompréhension que ressentent ceux qui décident de passer à l'acte...
MRS MULDER : (voice over) Fox, it's your mother. I'd hoped you'd call upon your return but I haven't heard from you. I'm sure you're busy. There are so many emotions in me I wouldn't know where to start. So much that I've left unsaid for reasons I hope one day you'll understand. Mme MULDER : (voix off) Fox, c'est ta mère... J'espérais que tu m'appellerais dès ton retour, mais je n'ai pas de nouvelles de toi, tu dois être très occupé... Il y a tellement d'émotions qui se bousculent en moi... Je ne sais par où commencer... Il y a beaucoup de choses que je ne t'ai pas dites pour des raisons que tu comprendras un jour, j'espère...

... et d'autre part, l'incompréhension de ceux qui restent :

MULDER: I didn't ... Why would she do this? It just doesn't make any sense.
SCULLY: We never truly know why.
MULDER : Je ne .. Pourquoi aurait elle fait ça ? Non, c'est complètement absurde !
SCULLY : On en connaît jamais la vraie raison.

"La raison", toujours cette raison, ce besoin obsessionnel qu'a tout être humain de trouver la raison, ce besoin qui est à la fois sa principale qualité (il lui permet d'avancer et de se remettre en question), mais aussi son principal défaut (elle le pousse à chercher des raisons là où, peut-être, il n'y en a pas - comme cela est formidablement montré dans le film CUBE - c'est peut-être là l'essence même des X-Files).
Dans sa recherche d'une raison au suicide d'un proche, l'Homme pense humainement et égoïstement tout d'abord à lui... En ce sens, Mulder n'échappe pas à la règle puisqu'il se reproche de ne pas avoir su écouter sa mère , de ne pas avoir été là quand elle en avait besoin (Mulder semble d'ailleurs éprouver des sentiments du même ordre, quant à l'enlèvement de sa soeur.)

MULDER: She was trying to tell me something. She was... trying to tell me something. MULDER : Elle essayait, elle essayait de me dire quelque chose...

Mais, pas forcément tout de suite maso, l'Homme cherche généralement , une raison plus consistante, plus mystérieuse et donc plus rassurante au suicide de l'être aimé.

MULDER: No, she wouldn't kill herself. (looks at empty frames) Why are these pictures gone? There were photos here. There were photos of my sister and I. This is all that she had left of us and they're missing. Why...?She saw me on the news. She wanted to talk about the missing girl, Amber Lynn. She wanted to tell me something about her, or maybe she couldn't tell me over the phone because she was afraid that they would do something like this to her. MULDER : Non, elle ne se serait jamais suicidée ... Pourquoi les photos ont elles disparu ? Il y avait des photos ici, des photos de ma soeur et de moi, c'est tout ce qui lui restait de nous et elles ont disparu ... Pourquoi ? ... Elle m'avait vu à la télé et voulait me parler de la gosse disparue, elle voulait me dire quelque chose la-dessus ... mais, peut-être qu'elle ne pouvait rien me dire au téléphone parce qu'elle craignait qu'ils la soumettent à ce genre de choses...

Mais, puisque " ceux qui restent " sont toujours à la recherche d'une raison, intéressons-nous à ce qui aurait pu constituer LA raison suffisante pour Mme Mulder...
Il faut d'abord éliminer l'idée que le seul silence de Mulder ait été suffisant, cela me parait un peu léger. La maladie dégénérative dont est victime Mme Mulder, défigurant nécessairement ses hôtes, même si elle aurait pu constituer une raison, ne me paraît pas non plus être LA raison. Celle-ci est finalement énoncée par Scully...

SCULLY: Mulder, she was trying to tell you to stop. To stop looking for your sister. She was just trying to take away your pain. SCULLY : Elle essayait surtout de te dire d'arrêter, de ne plus continuer à chercher ta soeur, elle voulait que tu cesses de souffrir Mulder.

Mme Mulder voulait en réalité ne plus souffrir d'une blessure qui n'avait jamais réellement cicatrisé (comme pour Mulder) : l'enlèvement plus ou moins consenti ou au moins pressenti de Samantha Mulder. Cette blessure qui venait d'être rouverte par la récente actualité à laquelle son fils prenait lui aussi part... Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi elle décide de brûler les photos montrant Mulder et sa soeur dans leur enfance. Elle décide ainsi de faire table rase du passé, mais aussi de protéger Mulder qui ne pourra plus, lui non plus, se raccrocher à ces photos. Le fait de brûler ces photos étaient en réalité pour Mme Mulder un message directement adressé à son fils, un message qui lui disait de ne plus chercher à retrouver sa soeur , un message qui lui disait d'arrêter de souffrir et de continuer/commencer sa vie.
En ce sens, le titre français de l'épisode s'il ne restitue pas 1/4 de la substance de l'américain, n'en est pas pour autant mal senti, puisque son suicide aura été pour Mme Mulder, une délivrance.
On pourra juste regretter que n'ait pas été plus exploité, le coté religieux de Scully en opposition avec le thème du suicide, puisque celui-ci n'était pas aux dernières nouvelles franchement approuvé par l'Eglise.

2°) Des flous artistiques ?

Une fois, l'analyse du thème principal terminée, force est de constater que certains éléments plus terre à terre ne semblent pas être très logiques ou au mieux ne sont pas bien expliqués...
MRS. LAPIERRE 's writing: " ... my instructions will result in the execution of Amber Lynn. Go to the police and I will strangle her and send you the body parts one by one. Tell a stray dog and you will never see her alive again. Don't do anything dumb. No one shoots at Santa Claus." Note de Mme LAPIERRE : " Ecoutez moi bien, j'ai kidnappé votre fille ... je la tuerai ..Si vous ne faites pas exactement ce que je vous dis... La moindre désobéissance entraînera l'exécution d'Amber Lynn. Parlez à un chien perdu et vous ne la reverrez pas vivante. Personne ne tire sur le père noël."

(A noter l'interprétation très libre du texte en Français, car cela aurait du donner quelque chose comme : " Ne pas suivre mes instructions entraînera l'execution d'Amber Lynn. Allez à la police et je l'étranglerai et vous la renverrai morceau par morceau. Parlez à un chien errant et vous ne la reverrez pas vivante. Ne faites rien de stupide... Personne ne peut tuer le Père Noël")

C'est dans ce mot que réside, en effet, l'un des problèmes : celui-ci semble indiquer que c'est bel et bien le serial killer qui devait enlever Amber Lynn. Pourtant, celui-ci nie l'avoir fait, même s'il en avait l'intention (cf. la vidéo de la jeune Amber Lynn dans la maison du Père Noël).
Or là, nous avons un problème ; tout d'abord, comment celui-ci fait il pour réaliser ce tour de passe-passe (un X-filien initié pense tout de suite à de l'auto-suggestion ou encore à de la télépathie voire une sorte d'hypnose, de la combustion humaine spontanée, euh, non ,non le dernier ne peut pas coller !) En tous les cas, tout cela n'est pas très clair !
Mais ce n'est pas le seul problème ; car force est de constater que ce sont bien les "Nomades" qui ont enlevé la petite Amber Lynn... Tout cela ne témoigne à mon sens, que du faible intérêt de l'histoire, réduite à une sorte de canevas servant surtout de base à des développements sur les personnages de Mulder et sa mère.

Ed Truelove, le serial killer

A suivre : 7X11 Closure/Délivrance (2/2)

la barre n'est pas atteinte : il semble, en effet, que l'inspiration se fasse plus superficielle au moment même où les spectateurs attendent des réponses quasi métaphysiques. Mais pourquoi, dans ces conditions, donner un titre allemand prétentieux à un banal épisode "conspiration" ?

l'essence même des X-Files : je n'aurais pas la même indulgence que Matthieu ! Comment expliquer la cohérence et l'exigence intellectuelle des saisons précédentes, comparée au "bâclage" de cette 7ème saison ? Il y avait tant de pistes à exploiter (par exemple : qui a choisi, en 1973, de "sacrifier" Samantha à CSM : M. ou Mme Mulder ? où, quand et comment Mulder a-t-il effectué cette fameuse hypnose régressive dont nous avons vu d'innombrables versions ?)

délivrance : c'est aussi la traduction du second volet Closure (deuil) et alors cela concerne Mulder qui doit faire (enfin) le deuil de toutes ses illusions antérieures.

sommaire X-Files 7X11 Closure
autres épisodes
sommaire séries TV