Episode 8X02 : Without / Chasse à l'homme (2/2)
Le contexte :
Comme souvent dans les épisodes doubles, la réflexion et l'enquête cèdent la place à l'action tous azimuts dans la deuxième partie de l'histoire. Hélicoptères (et vaisseaux spatiaux) dans les airs, voitures fonçant dans le désert, et poursuite effrénée dans l'école sont au programme.
Paranoïa est le maître mot de cette suite : dans une séquence époustouflante qui se déroule dans l'école de Gibson Praise, le tueur extra-terrestre prend tour à tour l'apparence de Scully pour étrangler un agent, celle de Mulder pour enlever l'enfant, et celle du Principal du collège pour échapper à ses poursuivants, et enfin celles de Thea, la jeune amie de Gibson, puis de Skinner pour enlever l'enfant une seconde fois à l'hôpital. Scully en vient à douter de l'identité de Skinner (et réciproquement), Doggett de ses hommes.
John Doggett vs Terminator T1OOO :
Mulder vient de tomber de la falaise. Il gît au sol, inconscient, son bras fait un angle anormal. Soudain, il ouvre les yeux, se relève et s'enfuit.
Dans une scène ultérieure, le tueur extra-terrestre "redresse" son bras et reprend un court instant son visage familier. Toute ressemblance avec le T1000, incarné au cinéma par Robert Patrick (dans Terminator 2), n'est sûrement pas fortuite !
Le cas Gibson Praise :
|
Par des voies différentes, les extra-terrestres (à bord de leur vaisseau), Doggett (grâce au dossier glissé sous sa porte) et Scully (grâce à ses déductions conjointes avec les Lone Gunmen) se mettent à la recherche de Gibson. |
|
|
L'enfant prodige a grandi mais sa croissance l'a rendu quelque peu difforme. Néanmoins, ses capacités paranormales sont intactes et c'est pourquoi le tueur extra-terrestre le recherche. L'enfant est le seul a pouvoir aider à retrouver Mulder et, de plus, il est une anomalie génétique qui constitue la preuve vivante que des hybrides humain/extra-terrestres existent. En tant que tel, il doit donc disparaître. |
|
Évidemment Mulder n'est pas retrouvé, mais aux cris de Scully dans la nuit répondent ceux de Mulder dans le vaisseau. Le lien n'est pas rompu...
Notes :
Pour revenir au texte re cliquez sur le lien
celle de Mulder : cette faculté de changer d'apparence fut déjà employée efficacement par le même tueur dès la 2ème saison, dans 2X16 Colony, dont le "cliffhanger" montrait Scully ouvrant sa porte à un Mulder et parlant au téléphone à un autre Mulder !
fortuite : Chris Carter avait déjà demandé à l'illustre Roy Thinnes, alias David Vincent (Les Envahisseurs), d'incarner un "contre-emploi" dans le rôle du "guérisseur" extra-terrestre Jeremiah Smith (voir 3X24 Talitha Cumi et 4X01 Herrenvolk).
En outre, cette scène est la réplique de celle de 2X16 Colony (décidemment !) où le clone Gregor se jette par la fenêtre pour fuir le même tueur extra-terrestre et se met ensuite à courir dans la rue. Si Scully comprend que Mulder n'est pas Mulder c'est parce qu'elle fut un témoin du saut de Gregor cinq ans plus tôt.