Episode 8X11 : The Gift/Dévoreur d'Âmes

© Fox

Encore un titre français maladroit pour un épisode très symbolique signé Frank Spotnitz (tout seul) dans lequel Mulder intervient en flash-back. Car c'est bien l'ombre ou le spectre de Mulder qui hante The gift (le don). Il apparaît d'ailleurs à Doggett sous forme de fantôme à la fin de l'épisode.

1°) Le contexte :
Doggett a découvert que son prédécesseur se savait atteint d'un cancer incurable (cf. 8X01 Within). Il espère donc retrouver la trace du disparu (car il semble toujours douter du témoignage de Skinner) en éclaircissant ses agissements dans la semaine qui a précédé son enlèvement.

DOGGETT: Did Agent Mulder have a personal connection here-- something that might not be in your report?
SHERIFF KURT FREY: No, I don't think he'd ever been to Squamash before, as far as I know.
DOGGETT: I have cell phone records showing that Agent Mulder came back here the week before he disappeared.
SHERIFF KURT FREY: What for?
DOGGETT: That's what I want to know. It's my job to find him.
Est-ce que l'Agent Mulder avait une raison personnelle de venir ici ? Quelque chose qui ne figurerait pas dans votre rapport ?
Non, pour autant que je sache, je ne pense pas qu'il ait même jamais mis les pieds à Squamash auparavant.
J'ai des relevés de son portable qui indiquent qu'il est revenu ici la semaine avant sa disparition.
Pour quoi faire ?
Ça je l'ignore. Et c'est mon boulot de le retrouver.

2°) A quoi rime toute cette histoire ?
La "créature" qui ôte tous les malheurs des habitants de Squamash a débarrassé Mulder de son cancer. C'est la raison pour laquelle il est la voir. Mais cette créature pâtit du malheur dont elle se charge ; et Mulder, pris de remords, décide de la tuer pour abréger ses souffrances.
Ce "don" est plutôt une malédiction pour le rédempteur difforme qui fait ici figure d'agneau pascal quasi biblique. A l'instar du Christ, il prend sur lui les pêchés (ici les maladies) des autres et les régurgite dans les entrailles de la terre. Mais le geste de pitié de Mulder ne sert à rien. Les villageois ne veulent et ne peuvent pas se passer de leur "sauveur" local. La créature est condamnée à les servir éternellement.
C'est ici qu'intervient Doggett. Et Frank Spotnitz en fait clairement le successeur de Mulder. Deux scènes parallèles les montrent tous deux "soignés" par la créature :
- Dans la première "double scène", Mulder est guéri de son cancer et Doggett est ramené à la vie après avoir été tué par le shériff Kurt Frey. Là où Mulder avait échoué à sauver en retour la créature (en la tuant), Doggett échoue aussi en voulant l'éloigner de cette ville.
- Dans la seconde, Doggett, appuyé sur le capot de sa voiture, comprend à travers une vision ce qu'a réellement voulu faire Mulder en tuant la créature.
Dans cette métaphore biblique, Mulder serait dans la position d'Abraham (Ancien Testament) qui tue (sacrifie) un agneau pour plaire à Dieu, tandis que Doggett serait plutôt dans la situation du Christ (Nouveau Testament) qui par sa propre mort enlève les péchés du monde et sauve la créature de son tourment éternel.

3°) Conclusion :
Cet épisode, dont Scully est une fois de plus absente, sert donc a fonder métaphoriquement (et "parapsychiquement") un lien entre Mulder et Doggett. La scène finale est un simulacre de passation de pouvoir (ou de flambeau) et Skinner ne s'y trompe pas. Doggett, incapable de rédiger son rapport, lui fait part de son désarroi :

DOGGETT: I don't even know where to begin or how to explain it. Only thing I do know is I'm no closer to finding Mulder now than when I started this thing.
SKINNER: You got inside of his head, Agent Doggett. You understood why Mulder did something I wouldn't have thought him capable of doing. You want some free advice? Don't write that report. You turn that in you open up a world of trouble for Agent Scully. And yourself.
DOGGETT: She didn't know anything about this, sir. Of that I'm certain.
SKINNER: How many months will be lost proving that? How much damage done to her good name? And Mulder's? And to yours? For what?
DOGGETT: The truth.
(...)
SKINNER: You and I both know what happened out there, Agent Doggett. No one else needs to.
Je ne sais même pas par où commencer ni comment l'expliquer. La seule chose que je sache, c'est que je ne suis pas plus près de trouver Mulder que quand j'ai commencé cette affaire.
Vous êtes entré dans sa tête, Agent Doggett. Vous avez compris pourquoi Mulder avait fait une chose dont je ne l'aurais pas cru capable. Vous voulez un conseil gratuit ? N'écrivez pas ce rapport. Si vous le remettez, vous ouvrez un abîme de problèmes devant l'Agent Scully. Et devant vous.
Elle ne savait rien de tout cela. Cela j'en suis sûr.
Combien de mois faudra-t-il pour le prouver ? Quels dommages faits à sa réputation ? A celle de Mulder ? A la vôtre ? Pour quoi ?
La vérité.
(...)
Vous et moi savons ce qui s'est passé, Agent Doggett. Personne d'autre n'a besoin de la savoir.

La connivence devinée par Skinner se révèle ici au grand jour, puisque Doggett - certes agent d'une probité exemplaire - épouse la quête mulderienne de la Vérité (avec majuscule). Il pousse aussi le mimétisme à protéger Scully, qui avait signé un faux rapport pour couvrir Mulder. Et enfin, il "voit" Mulder appuyé sur son bureau le regarder en silence, comme approuvant ou cautionnant sa décision...

© Fox

le spectre de Mulder : il hante aussi complètement l'agent Doggett, au point que cela semble devenir une véritable obsession pour lui. Alors bien sûr cela correspond à la mission que lui assignée le directeur adjoint Kersh (cf : 8X02 : Without). Mais tout de même, le zèle mis par Doggett pour retrouver Mulder semble pour le moins excessif dans le cadre de la recherche d'un simple collègue qu'il ne connaissait même pas. Plusieurs raisons pourraient expliquer cet engouement :
- l'agent Doggett ne vit réellement que pour son travail et, en bon enquêteur qui se respecte, il met un point d'honneur à mener à bien sa mission ;
- il tient à retrouver Mulder par défi, pour prouver que sa disparition peut s'expliquer rationnellement ;
- cela constitue une sorte de thérapie pour Doggett, qui semble-t-il à perdu un enfant dans des circonstances encore floues ;
- ou enfin, ce qui me semble plus probable, il existe peut-être une connexion (encore inconnue) entre Mulder et Doggett ce qui expliquerait également l'attention qu'il porte à Scully. L'avenir nous le dira ... Un grand merci à Matthieu pour cette remarque pertinente ;-)

vision : ce procédé n'est pas sans rappeler la façon dont Sam Waters, l'héroïne de la série Profiler, "voit" ce qu'a fait le tueur par ses propres yeux...

sommaire X-Files
Autres épisodes
sommaire séries TV