" un nouveau personnage au caractère original et très travaillé " :
Monica Reyes est destinée à devenir un personnage central de la série, mais à la différence de l'agent Doggett, elle ne bénéficie pas d'une saison pour pouvoir s'installer dans son personnage et donc dans l'esprit du téléspectateur. C'est en cela que s'explique la différence de qualité entre l'introduction du personnage de Doggett ( minimum syndical ) et celui de Reyes ( extrêmement mis en scène ). Attardons nous sur l'apparition de Monica Reyes, en comprenant ce que l'on veut nous montrer, ce que l'on doit comprendre et ce que l'on doit en déduire.
DOGGETT : Pour avoir un autre point de vue
SCULLY : Un autre point de vue ? Notre patiente a disparu , agent Doggett.
DOGGETT : Je vous demande seulement de l'écouter
SCULLY : Ecouter qui ça ?
DOGGETT : To get another point of view.
SCULLY : Another point of view? We have a patient missing, Agent Doggett.
DOGGETT : You should just hear her out.
SCULLY: Hear who out?
Tout d'abord, le lieu de cette rencontre : le désert. Du point de vue scénaristique, on ne voit pas trop ce que cela apporte, mais cela joue un rôle très important au niveau visuel ... car, le principe du désert est qu'il n'y a rien et s'il n'y a rien, on ne voit que Monica Reyes, elle est donc placée au centre de notre attention. L'on sait déjà qu'elle va apporter un autre point de vue sur l'affaire et comme les points de vue de Scully et Doggett, sont radicalement opposés, le point de vue de Monica Reyes se situera certainement quelque part entre les deux ... La première vision que l'on a de Monica Reyes est une lointaine et charismatique silhouette de dos. Ce procédé visuel est bien connu du milieu du cinéma et consiste à ne pas révéler le visage d'un personnage au premier abord afin de lui faire prendre une plus grande dimension ( Pour le plus connu, voir l'introduction du personnage d'Indiana Jones dans " les aventuriers de l'arche perdue " ). Le coté cérébral de ce personnage est mis en valeur par le fait qu'elle semble plongée dans ses pensées. Autre détail marquant, elle est entièrement vêtue de noir ce qui nous pousse inconsciemment à penser qu'il s'agit d'un personnage sombre. ( le noir ressortant particulièrement bien sur la couleur du désert )
DOGGETT : Elle s'appelle Monica Reyes, il m'est arrivé de travailler avec elle
SKINNER : Elle est du FBI ? "
DOGGETT Ouais ...Elle a une certaine expérience qui pourrait peut-être nous êtes utile ...
SCULLY : Une expérience en quoi ?
DOGGETT : Elle a passé une maîtrise d'histoire des religions, sa spécialité est l'étude des meurtres rituels
DOGGETT : Her name's Monica Reyes. I worked a case with her once.
Mine de rien, on connait maintenant son nom et l'on sait qu'elle a déjà travaillé en duo avec Doggett. Cela tombe bien !
SKINNER : She's FBI?
Vous aurez compris tout seul !
DOGGETT: Yeah. She's got some expertise I thought we might take advantage of.
SCULLY: Expertise in what?
DOGGETT: She's got her master's in religious studies. Her specialization is ritualistic crime.
Là aussi ! Voilà déjà de quoi se faire une opinion sur le personnage alors même que l'on a toujours pas vu son visage ! Alors que le trio se rapproche de l'agent Reyes, on la voit jeter sa cigarette par terre sans pour autant voir son visage. On cherche donc à porter notre attention sur cette cigarette. Pourquoi ? La référence à CSM semble évidente et sera confirmée plus tard lorsque l'on verra qu'elle fume la même marque de cigarette que lui, mais en light. Si, il n'est aujourd'hui plus politiquement correct de fumer sur nos écrans, dans l'inconscient collectif, cela reste toujours une des manifestations du charisme, mais aussi de la profondeur du personnage et de sa densité psychologique qui toujours sous pression doit fumer pour décompresser. Donc, récapitulons, nous avons face à nous le dos d'une agent du FBI charismatique, sombre et profonde nommée Monica Reyes, qui, spécialisée dans les crimes rituels, a déjà fait équipe avec Doggett. On peut maintenant découvrir son visage. Le plus frappant au premier abord est sa blancheur qui semble aller dans le sens de nos précédentes interprétations. Mais là, surprise ! Monica Reyes est étonnamment souriante et décontractée et cela va durer pendant toute la séquence. Ce n'est donc pas son caractère qui est sombre, mais ce qu'elle a vu qui l'a noircie. Elle a d'ailleurs l'intention d'arrêter de fumer.
SCULLY : Sur quoi vous basez vous ?
REYES : Rien à vrai dire, c'est juste une intuition !
SCULLY : Based on what?
REYES : Nothing, really. It's just a feeling.
Ah la célèbre intuition féminine qui tranche tellement avec la cartésienne Scully, l'agent Reyes est donc plutôt du genre à se fier à son instinct. Et voilà en moins de trois minutes et sans même s'en être rendu compte, on est devenu des familiers de l'agent Reyes. Magistral !
Dans un cauchemar, Scully vient de voir Mulder torturé :
Si la concomitance des scènes de sommeil de Scully avec celles de tortures de Mulder depuis le début de la saison pouvait nous faire penser que Scully ne faisait qu'opérer un transfert de sa propre expérience sur Mulder, il semble au vu de cet épisode que Mulder ait bel et bien fait l'objet d'expériences traumatisantes. Il semble donc plus sage de s'orienter maintenant vers une sorte de communauté de pensée entre Scully et Mulder, qui même séparés n'en sont toujours pas moins réunis.
This is not happening ! :
C'est le déchirant cri lancé par Scully, tombant à genoux et regardant le ciel, prenant conscience de la mort de Mulder, ce qu'elle avait tant redouté comme l'avait remarqué l'agent Doggett.
DOGGETT: Votre volonté de trouver Mulder n'a d'égale que votre peur de le trouver
DOGGETT: Bad as you want to find Mulder, you're afraid to find him, too.
Il faut noter l'ambiguïté de cette scène. A qui Scully s'adresse t'elle ? Est-ce à son Dieu, qu'elle a si souvent prié de lui rendre Mulder ou est-ce au vaisseau extra-terrestre qui vient juste d'enlever Jeremiah Smith qui possédait la faculté de redonner vie aux corps torturés, abandonnés par les ETs. En réalité, il s'agit probablement des deux puisque selon la vision " Carterienne " , ils ne font qu'un.