Vienen ne serait qu'un épisode de plus s'il ne contenait deux éléments intéressants : le retour de l'Huile Noire (voir dans la mythologie : Purity) et surtout la passation de pouvoir entre Mulder et Doggett.
1°) Le retour de Purity :
Le virus qui se cache dans le pétrole et qui a déjà contaminé Krycek, puis Mulder (sans parler des pilotes d'avions, des
sous-mariniers, et autres militaires - dans 3X15 Piper Maru et
3X16 Apocrypha - ainsi qu'un enfant - dans le
film) est en train de se propager au sein de l'équipage d'une plate-forme pétrolière située au large
des côtes du Texas. Remarquons en passant que le Texas est l'État préféré de l'Huile Noire puisqu'elle y avait déjà élu domicile il
y a 35 000 ans (voir film) !
Tous les ouvriers sont infectés sauf un métis cubain qui semble mystérieusement immunisé - comme le découvrira Scully plus tard - mais que les autres traquent et veulent contaminer aussi. Ayant compris que le virus pouvait communiquer par ondes radio (sic !!) le cubain décide de détruire l'émetteur. Il est tué par le chef des ouvriers qui se met à l'irradier et le brûler dans un halo de lumière blanche. Cet effet - vu pour la première fois à la 3ème saison - est très spectaculaire et se revoit toujours avec plaisir.
Doggett et Mulder, qui se "chamaillent" toujours comme des véritables gamins, se retrouvent tous les deux sur la plate-forme pour enquêter, d'abord en concurrence puis en collaboration.
2°) La passation de pouvoir :
Doggett arrive dans le bureau des X-Files et se heurte à une porte fermée à clé. C'est Mulder qui a repris possession des lieux. Il est venu (en cachette) consulter "ses" dossiers et ceux de Doggett, car une nouvelle affaire est liée à l'Huile Noire. Doggett ne donne pas suite tandis que Mulder est sûr de son intuition. Les positions caricaturales des deux agents (Doggett est ultra-rigide et Mulder est hyper-désinvolte) les rendraient totalement ridicules si Kersh n'intervenait pas pour arbitrer cette "bataille de chiffonniers". En bon patron, il donne raison aux deux en les punissant tous les deux ! Mulder, qui a vu juste est écarté de l'enquête, et c'est Doggett qui ira sur la plate-forme Orphéus pour lui apprendre à être trop prudent !
En fait, nous savons que Kersh n'aime pas Mulder et qu'il veut le faire virer du FBI. Mais il n'apprécie pas la loyauté de Doggett envers Scully, Skinner, voire Mulder. Il croyait avoir flanqué Scully d'un partenaire "borné" et procédurier qui saboterait tout le crédit que Mulder et Scully avaient fini par s'acquérir auprès de quelques appuis influents. Son irruption malveillante cette saison en fait un digne successeur de l'Homme à la Cigarette. De même que CSM avait placé la jeune et naïve Scully dans les pattes de l'incontrôlable Mulder, Kersh veut empêtrer Scully dans les œillères intellectuelles de Doggett.
La course et la rivalité pousse Mulder à arriver avant Doggett sur la plate-forme Orphée. Lorsqu'il y pose le pied, Mulder est déjà en train d'interroger le chef d'équipage (celui qui a assassiné le cubain). Mais après un bref échange acerbe, les deux hommes écoutent le témoignage et parviennent à la même conclusion : l'ouvrier ment. Leur divergence réapparaît quant au pourquoi. Mulder soutient (justement) qu'il y a eu contamination générale de la plate-forme tandis que Doggett n'y croit pas.
C'est Scully qui les départagent. Le corps du radio tué est autopsié et il s'avère que sa mort n'est pas due aux brûlures mais à une forte irradiation. Doggett avale cette couleuvre mais il n'en réclame pas moins une preuve tangible, faute de quoi il perdrait la face devant Kersh. Cette constellation à quatre où Kersh, en tant qu'adversaire commun, lie les deux rivaux, et où Scully distribue les bons points rappelle un peu l'amour courtois du moyen-âge. Deux prétendants font assaut de galanteries et de bravoure pour conquérir le cœur de leur bien aimée de même que Mulder et Doggett se précipitent en pleine mer pour lui ramener les plus "beaux" indices.
La fin de l'épisode est plus contemporaine. L'incendie de la plate-forme dans lequel ils ont failli périr a renforcé l'estime que chacun des deux agents avait pour l'autre. En quelques "aventures" ils se sont sauvés mutuellement la vie et se sont prouvé leur loyauté envers leur idéal commun : la vérité. Ce partage de valeurs et d'émotions les a suffisamment rapprochés pour que Mulder, viré par Kersh, parte sans rancune et serre la main de Doggett en lui disant :
MULDER: Answer the phone, Agent Doggett. You're in charge here now. | Décrochez ce téléphone, Agent Doggett. Ici c'est vous le patron maintenant. |
La remise du flambeau sera même double, puisque Scully, partant en congé de maternité (dans l'épisode suivant 8X19 Alone) lui donnera une médaille d'Apollo 11, symbole de loyauté et de travail d'équipe entre Mulder et Scully. Cette médaille, que Doggett perdra dans l'histoire, sera retrouvée par Mulder qui la redonnera à Doggett.
D'ailleurs, que de souvenirs d'ailleurs dans cet épisode (8X19 Alone) ! On y voit, outre le fameux médaillon de la NASA (qui fut le cadeau d’anniversaire de Scully dans « Tempus Fugit »), les 2 pièces « mélangées » de 6X04/05 Dreamland, et le collier de Queequeg (le chien de Scully dans 3X22 Quagmire/Les Dents du Lac).
Téléchargez la poignée de main finale.