ANALYSE
DU GENERIQUE
A l’heure où les génériques de film semblent retrouver
leurs lettres de noblesse sur grand écran – voir notamment ceux
de Mission : Impossible, X-Men (tiens ! 2 adaptations
de séries télévisées !) et Seven,
qui a inspiré Profiler sur NBC, (tous trois fruits
de la société - très en vogue actuellement aux USA
- Imaginary Forces) - on a trop souvent tendance à oublier que ce
sont les séries télévisées qui ont donné
toute leur importance à ce passage obligé de toute fiction
( quelques rares exceptions près, telles que
Columbo).
Mais quelle est la vocation d’un générique ? Présenter,
bien sûr, toute l’équipe ayant contribué à la
réalisation de la série (acteurs, réalisateurs, scénaristes
etc.), mais il a surtout vocation à faire pénétrer,
en un instant , le téléspectateur dans l’univers de la série,
son ambiance, son histoire, afin de permettre à un non-initié
de suivre, de prendre en cours la série sans pour autant s’en sentir
exclu.
Pour cela, on distingue généralement deux méthodes
:
-la première consiste en un montage rapide de différentes
scènes représentatives et évocatrices extraites de
la série (Magnum ; Mac Gyver ; The
Pretender ; etc.) ;
- la deuxième, plus ambitieuse, n’utilise pas ou très
peu d’images extraites à proprement parler de la série et
décrit son univers à l’aide d’autres stratagèmes,
c’est le cas pour Amicalement vôtre (The Persuaders),
le Prisonnier
( The Prisoner
), Chapeau melon et bottes de cuir ( The Avengers
) ou encore The X-files, série sur laquelle nous allons
nous arrêter plus longuement.
De quoi est constitué un générique de série
télévisée ? Cela peut paraître évident
et pourtant on finit par ne même plus s’en rendre compte, le générique
est composé d'une succession d’images et d’une musique, deux éléments
indissociablement liés qui se répondent l’un à l’autre
et que nous étudierons pourtant séparément afin d'en
faire ressortir toute la complémentarité. En cela, le générique
de The X-Files est un modèle du genre, car il fait
autant appel à notre subconscient qu’à notre ouïe et
à notre vue (voir aussi animation).

Arrêtons nous tout d’abord sur la musique du générique
de The X-Files. Elle est l’œuvre de Mark Snow compositeur
de nombreux génériques de séries télévisées
(dont celle de Hooker ce qui casse un petit peu le mythe)
apparues au début des années 1990 aux USA. Le synthétiseur
est omniprésent dans ce générique dont certaines notes
ne sont pas sans rappeler le thème légendaire de "Rencontre
du troisième type" (Encounters of the third kind)
et à juste titre puisque l’un des thèmes principaux des X-Files
est bien sûr les extra-terrestres (même s'ils sont globalement
moins sympathiques que dans Rencontre du troisième type !).
Les premières notes du générique évoquent quelque
chose comme de petites explosions assourdies qui pourraient suggérer
le jaillissement de quelque chose - pourquoi pas une lumière, l’apparition
d’une vérité ?
Quant aux dernières notes, elles évoquent un couperet
qui tombe, comme si le coin de vérité apparue au début
de générique venait se refermer (ces deux impressions étant
largement renforcées par l'image qui leur est associée, cf.
infra). Ce générique envoûtant est très vite
devenu partie intégrante de la série, au point de faire l’objet
à lui seul d’un véritable culte et donc d’un important merchandising
(remixes en tout genre).

Les images en elles-mêmes à présent : la première
à apparaître est un grand "X" éclairé par un
faisceau de lumière. Encore une fois, un faisceau de lumière
est dirigé sur la vérité, ce qui fait penser à
une image récurrente dans de nombreux films où le héros
est en train de fouiller à la seule lumière d’une lampe torche
un bureau avant d’ouvrir un casier de rangement, d’en sortir un dossier
et d’en éclairer le nom avec sa lampe torche ; ainsi cette série
va nous montrer une recherche de la vérité dans le noir (donc
cachée), les héros chercheront donc cette vérité
sans appui de l’extérieur. C’est sur cette première image
qu’apparaît le nom de la série « THE X-FILES »,
littéralement "les dossiers X", les dossiers dont personne ne veut
avoir connaissance .
La seconde montre une personne à contre jour désignant
du doigt un OVNI (une soucoupe volante blanche) se déplaçant
image par image dans un soleil couchant, et sur laquelle on zoome de plus
en plus (il est d’ailleurs indiqué en image quasi subliminale en
bas à droite de l’écran qu’il s’agit d’une FBI PHOTO INTERPRETATION).
On voit donc ici une personne témoin d’un phénomène
extraordinaire et qui le montre à quelqu’un d'autre, les héros
de cette série seront donc des témoins et nous montreront
des phénomènes extraordinaires.
La troisième image nous montre une main passant sur un écran
rond représentant des sigles blancs sur fond bleu. Ici, de nombreuses
interprétations sont possibles, mais, à mon sens, la plus
pertinente est celle de quelqu’un essayant de démêler le vrai
du faux .

Ensuite apparaît une boule d’énergie sur laquelle on voit,
en fondu enchaîné, le visage d’un homme qui se déforme
de peur ou de douleur. On nous montre ensuite quelqu’un qui souffre et
qui cède sous l’intervention de diverses forces, nous laissant pressentir
que les héros devront donc supporter de nombreuses pressions afin
de mener à bien leur quête.
L’image suivante est encore plus troublante et pourrait nous faire penser
aux images utilisées pour le test de Rorschach tant elle ne ressemble
à rien de connu et donc finalement à tout ce que l'on voudra
imaginer. Ainsi, on apprend ici, que ce que nous serons amenés à
voir peut être l’objet de plusieurs interprétations et cela
sera d’ailleurs le cas au sein même du couple de héros. Cette
image est surtitrée de deux mots « PARANORMAL ACTIVITY »
qui se rapprochent progressivement de nous. Ce qui désigne, si cela
était encore nécessaire, le domaine dans lequel nous allons
évoluer.

Vient ensuite la présentation du premier interprète, David
Duchovny, via un zoom sur son badge du FBI. Ce qui nous donne ici l’occasion
de voir la tête du héros (en photo sur son badge), mais aussi
son nom « FOX MULDER » (en signature au bas de son badge) et
qui nous indique surtout que celui-ci fait partie du FBI. L’image suivante
nous montre un spectre « flouté » traversant un couloir
alors qu’apparaît en haut de l’écran une autre phrase «
GOVERNMENT DENIES KNOWLEDGE ». On pourrait d’abord pensé que
cette image est extraite de la série elle-même car elle semble
proche de celle que l’on peut voir dans un épisode
2X11 Excelsis
Dei , mais cet épisode n’intervient que dans la deuxième
saison , il est donc plus qu’improbable que l’épisode ait été
tourné à temps pour inclure l’image dans le générique
de la série. Quant à la maxime, elle nous montre une fois
de plus que les héros devront lutter contre les sceptiques et surtout
le pouvoir qui nie l’existence de leurs découvertes.
Apparaît ensuite la seconde interprète principale Gillian
Anderson dans le rôle de « DANA SCULLY » selon le même
procédé que vu précédemment, mais cette fois
l’angle d’approche de la caméra n’est pas le même. Et pour
cause, l’agent spécial du FBI Dana Scully portera un regard différent
de son équipier sur les événements auxquels ils seront
confrontés, elle offrira un autre angle d’approche.
La séquence suivante nous montre les deux agents entrant image
par image dans une pièce - Fox Mulder une arme à la main,
alors que Dana Scully dirige sa torche vers nous. Ainsi, après nous
avoir montré les deux héros séparément, on
voit que ceux-ci vont travailler ensemble et en plus qu’ils seront complémentaires
(l’un avec l’arme, Fox Mulder, qui enquêtera au plus prêt du
danger et l’autre, Dana Scully la scientifique, qui l’éclairera
de ses lumières. Mais, on verra au fil des saisons que ces rôles
pourront s’inverser.)
Vient alors un flash de lumière blanche qui se trouve être
la silhouette d’un homme tombant dans une empreinte de main bleue à
l’exception d’une phalange teintée de rouge. Encore une fois ici,
plusieurs interprétations sont possibles, je retiendrai celle d’un
homme ébloui par la vérité, ce qui le fait tomber
entre les mains d’autres personnes qui le manipuleront.
L'avant dernière séquence est un gros plan sur un œil
s’ouvrant alors qu’apparaît le nom « CHRIS CARTER » du
créateur de la série. L’interprétation est ici basique,
l’ambition du créateur de la série est d’ouvrir les yeux
du téléspectateur.

Enfin, nous distinguons des montagnes au premier plan, alors qu’au second
on voit un ciel sombre défiler en vitesse accélérée.
On devra donc s’arrêter pour s’apercevoir que le monde autour de
nous va très vite. Mais au delà de ce binôme images/musique,
le générique d’Files a innové en ajoutant sur cette
image de fin, une maxime devenue culte : " THE TRUTH IS OUT THERE " ( La
vérité est ailleurs ). Et cette maxime est toujours d'actualité
puisqu'après sept saisons, nos deux héros n'ont toujours
pas trouvé l'entière vérité ou tout au moins
, ils n'ont pas été à même de la prouver aux
yeux du monde. Cette maxime apparaît dans la quasi totalité
des épisodes, à l'exception tout d'abord du pilote, où
de toute façon il n'y avait pas de générique, mais
aussi d'épisodes importants où cette accroche est remplacée
par une autre que ce soit " EVERYTHING DIES " (Tout meurt) 4X01
Herrenvolk/Tout ne doit pas mourir ; " DECEIVE, INVEIGLE, OBFUSCATE
" (Tromper, leurrer, aveugler)
4X03 Teliko/La couleur de la peur
; " E PUR SI MUOVE " (Et pourtant elle tourne) 4X09
Tunguska ; " RESIST OR SERVE " (Résister ou servir) 5X14
The red and the black/ Patient X ( 2 ) ; " THE END " (La fin) 5X20
The End/La fin ; " DIE WAHRHEIT IST IRGENDWO DA DRAUBEN " (La vérité
est quelque part ailleurs) 6X03 Triangle
; " IN THE BIG INNING " (Inning désigne ici une des phases
d'une partie de baseball) 6X19 The
Unnatural/Le grand jour .
Ainsi, en seulement 43 secondes, ce générique envoûtant
nous explique qu'il est question dans la série de deux agents du
FBI, un homme (Fox Mulder) et une femme (Dana Scully), qui enquêtent
sur des évènements paranormaux, notamment le phénomène
extra-terrestre, que ceux-ci ne n'ont pas la même vision des affaires
sur lesquelles ils enquêtent et pourtant qu'ils travaillent coude
à coude. Que dans leur quête de la vérité, ils
se heurteront aux administrations officielles et aux sceptiques.
Enfin, à la différence de nombre de séries, ce
générique n'a pas été modifié durant
les 7 premières saisons (si on excepte le fait qu'à partir de la 6ème saison, le générique a été réduit dans sa durée de 43 secondes à 29 secondes par la suppression de la séquence sur la main passant au-dessus d'un écran, ainsi que celle de la boule d'énergie, et enfin celle sur titrée PARANORMAL ACTIVITY ).
Mais, modification de casting oblige, ce générique va être modifié une première fois dans l'épisode 8X01 Within/ Chasse à l'homme ( 1 ) et une seconde dans l'épisode 8X03 Patience, marquant ainsi la transition, amorcée dans ces épisodes, entre l'agent Mulder et l'agent John Doggett.
Attardons-nous tout d'abord sur la première modification. Si le début du générique reste inchangé et revient même à sa forme antérieure au début de la 6ème saison (durée et images), le premier changement notable vient de la disparition de l'image nous montrant Mulder et Scully entrant dans une pièce image par image, ceci témoignant de la fin d'une époque, celle où Mulder et Scully travaillaient ensemble.
Autre modification, plus anecdotique, les photos des badges des deux agents ont été remises au goût du jour, ce qui n'est pas du luxe compte tenu de l'important changement de look des deux agents depuis leur première apparition.
Autre élément marquant, l'apparition à la suite du badge de l'agent Scully, de celui de l'agent John Doggett interprété par Robert Patrick. Toutefois, alors que pour Mulder et Scully, la "caméra" s'avançait vers leurs badges, elle s'éloigne de celui de l'agent Doggett, l'effet visuel qui en résulte nous laissant à penser qu'il va prendre de plus en plus d'importance au sein de la série et aussi qu'il a plus de "recul" que Mulder (voire Scully).
En outre dans le générique original, on trouvait, intercalée entre les badges de Mulder et Scully, une séquence surtitrée GOVERNMENT DENIES KNOWLEDGE. Or cette même séquence est dorénavant intercalée entre le badge de Scully et celui de Doggett, ce qui nous montre que Scully va prendre la place de Mulder alors que Doggett se positionnera sur celle de Scully dans un rôle de sceptique.
On trouve maintenant entre les badges de Mulder et Scully la séquence surtitrée PARANORMAL ACTIVITY, ce qui nous laisse à penser qu'ils ne sont plus maintenant séparés par leurs convictions, mais par une activité paranormale : l'enlèvement de Mulder par les extra-terrestres.
C'est d'ailleurs à ce moment du générique que l'on observe l'apparition de nouvelles images. Tout d'abord celle d'un bébé dans le ventre de sa mère (référence évidente à la grossesse de l'agent Scully), finissant par former une planète lumineuse, ce qui nous laisse présager de l'importance qu'aura cet enfant dans la probable création d'une nouvelle espèce mi-humaine, mi-extra-terrestre.
Cette planète lumineuse sera bientôt éclipsée par une autre beaucoup plus sombre nous ramenant à travers ce contraste à un coté beaucoup plus sombre de la série.
On ne tarde pas, dès lors, à voir Mulder, vêtu comme lors de son enlèvement à l'issue de l'épisode 7X22 Requiem, tomber dans un gouffre sans fin jusqu'à disparaître bientôt dans la pupille d'un œil féminin (probablement celui de Scully), qui va cligner une fois.
On peut dès lors interpréter cette succession d'images comme témoignant d'une part de la disparition de Mulder de la série et d'autre part, du fait que Scully va le sortir de sa vie active (elle cligne des yeux) pour le garder au plus profond d'elle. Elle va donc tirer un trait sur tout espoir de le retrouver. Un parallèle semble possible, avec cette silhouette blanche, que l'on trouvait dans le générique original. Ainsi Mulder, après avoir été manipulé par des humains, est maintenant entre les mains des extra-terrestres …
Il s'agit ici de la seule apparition de Mulder au sein du générique où il n'est plus crédité.
La fin du générique reste quant à elle inchangée, les nouveaux éléments apparus nous montrent les nouveaux enjeux de la série : tout d'abord, la grossesse de Scully, puis l'arrivée de Doggett et enfin la disparition de Mulder. Cette forme du générique ne durera que le temps de deux épisodes : 8X01 Within / Chasse à l'homme ( 1 ) et 8X02 Without / Chasse à l'homme ( 2 ).
La seconde modification entérine la disparition de Mulder de la série, en supprimant la séquence relative à son badge. Mais, elle témoigne aussi de son remplacement par l'agent John Doggett grâce à l'introduction d'une séquence où l'on voit Scully et Doggett, image par image, travaillant ensemble lampe torche à la main, là où l'on trouvait auparavant la séquence nous montrant Mulder et Scully travaillant ensemble (cf. supra).
Tous ces éléments font du générique une
partie intégrante du mythe des X-Files, et nul doute
qu'il a largement contribué à faire de cette série,
l’une des rares à devenir objet de culte dès sa première
diffusion.
