ANALYSE DU GENERIQUE

A l’heure où les génériques de film semblent retrouver leurs lettres de noblesse sur grand écran – voir notamment ceux de Mission : Impossible, X-Men (tiens ! 2 adaptations de séries télévisées !) et Seven, qui a inspiré Profiler sur NBC, (tous trois fruits de la société - très en vogue actuellement aux USA - Imaginary Forces) - on a trop souvent tendance à oublier que ce sont les séries télévisées qui ont donné toute leur importance à ce passage obligé de toute fiction ( quelques rares exceptions près, telles que Columbo). Mais quelle est la vocation d’un générique ? Présenter, bien sûr, toute l’équipe ayant contribué à la réalisation de la série (acteurs, réalisateurs, scénaristes etc.), mais il a surtout vocation à faire pénétrer, en un instant , le téléspectateur dans l’univers de la série, son ambiance, son histoire, afin de permettre à un non-initié de suivre, de prendre en cours la série sans pour autant s’en sentir exclu.
Pour cela, on distingue généralement deux méthodes :
-la première consiste en un montage rapide de différentes scènes représentatives et évocatrices extraites de la série (Magnum ; Mac Gyver ; The Pretender ; etc.) ;
- la deuxième, plus ambitieuse, n’utilise pas ou très peu d’images extraites à proprement parler de la série et décrit son univers à l’aide d’autres stratagèmes, c’est le cas pour Amicalement vôtre (The Persuaders), le Prisonnier ( The Prisoner ), Chapeau melon et bottes de cuir ( The Avengers ) ou encore The X-files, série sur laquelle nous allons nous arrêter plus longuement.

De quoi est constitué un générique de série télévisée ? Cela peut paraître évident et pourtant on finit par ne même plus s’en rendre compte, le générique est composé d'une succession d’images et d’une musique, deux éléments indissociablement liés qui se répondent l’un à l’autre et que nous étudierons pourtant séparément afin d'en faire ressortir toute la complémentarité. En cela, le générique de The X-Files est un modèle du genre, car il fait autant appel à notre subconscient qu’à notre ouïe et à notre vue (voir aussi animation).

Arrêtons nous tout d’abord sur la musique du générique de The X-Files. Elle est l’œuvre de Mark Snow compositeur de nombreux génériques de séries télévisées (dont celle de Hooker ce qui casse un petit peu le mythe) apparues au début des années 1990 aux USA. Le synthétiseur est omniprésent dans ce générique dont certaines notes ne sont pas sans rappeler le thème légendaire de "Rencontre du troisième type" (Encounters of the third kind) et à juste titre puisque l’un des thèmes principaux des X-Files est bien sûr les extra-terrestres (même s'ils sont globalement moins sympathiques que dans Rencontre du troisième type !). Les premières notes du générique évoquent quelque chose comme de petites explosions assourdies qui pourraient suggérer le jaillissement de quelque chose - pourquoi pas une lumière, l’apparition d’une vérité ?
Quant aux dernières notes, elles évoquent un couperet qui tombe, comme si le coin de vérité apparue au début de générique venait se refermer (ces deux impressions étant largement renforcées par l'image qui leur est associée, cf. infra). Ce générique envoûtant est très vite devenu partie intégrante de la série, au point de faire l’objet à lui seul d’un véritable culte et donc d’un important merchandising (remixes en tout genre).

Les images en elles-mêmes à présent : la première à apparaître est un grand "X" éclairé par un faisceau de lumière. Encore une fois, un faisceau de lumière est dirigé sur la vérité, ce qui fait penser à une image récurrente dans de nombreux films où le héros est en train de fouiller à la seule lumière d’une lampe torche un bureau avant d’ouvrir un casier de rangement, d’en sortir un dossier et d’en éclairer le nom avec sa lampe torche ; ainsi cette série va nous montrer une recherche de la vérité dans le noir (donc cachée), les héros chercheront donc cette vérité sans appui de l’extérieur. C’est sur cette première image qu’apparaît le nom de la série « THE X-FILES », littéralement "les dossiers X", les dossiers dont personne ne veut avoir connaissance .

La seconde montre une personne à contre jour désignant du doigt un OVNI (une soucoupe volante blanche) se déplaçant image par image dans un soleil couchant, et sur laquelle on zoome de plus en plus (il est d’ailleurs indiqué en image quasi subliminale en bas à droite de l’écran qu’il s’agit d’une FBI PHOTO INTERPRETATION). On voit donc ici une personne témoin d’un phénomène extraordinaire et qui le montre à quelqu’un d'autre, les héros de cette série seront donc des témoins et nous montreront des phénomènes extraordinaires.

La troisième image nous montre une main passant sur un écran rond représentant des sigles blancs sur fond bleu. Ici, de nombreuses interprétations sont possibles, mais, à mon sens, la plus pertinente est celle de quelqu’un essayant de démêler le vrai du faux .

Ensuite apparaît une boule d’énergie sur laquelle on voit, en fondu enchaîné, le visage d’un homme qui se déforme de peur ou de douleur. On nous montre ensuite quelqu’un qui souffre et qui cède sous l’intervention de diverses forces, nous laissant pressentir que les héros devront donc supporter de nombreuses pressions afin de mener à bien leur quête.

L’image suivante est encore plus troublante et pourrait nous faire penser aux images utilisées pour le test de Rorschach tant elle ne ressemble à rien de connu et donc finalement à tout ce que l'on voudra imaginer. Ainsi, on apprend ici, que ce que nous serons amenés à voir peut être l’objet de plusieurs interprétations et cela sera d’ailleurs le cas au sein même du couple de héros. Cette image est surtitrée de deux mots « PARANORMAL ACTIVITY » qui se rapprochent progressivement de nous. Ce qui désigne, si cela était encore nécessaire, le domaine dans lequel nous allons évoluer.

Vient ensuite la présentation du premier interprète, David Duchovny, via un zoom sur son badge du FBI. Ce qui nous donne ici l’occasion de voir la tête du héros (en photo sur son badge), mais aussi son nom « FOX MULDER » (en signature au bas de son badge) et qui nous indique surtout que celui-ci fait partie du FBI. L’image suivante nous montre un spectre « flouté » traversant un couloir alors qu’apparaît en haut de l’écran une autre phrase « GOVERNMENT DENIES KNOWLEDGE ». On pourrait d’abord pensé que cette image est extraite de la série elle-même car elle semble proche de celle que l’on peut voir dans un épisode 2X11 Excelsis Dei , mais cet épisode n’intervient que dans la deuxième saison , il est donc plus qu’improbable que l’épisode ait été tourné à temps pour inclure l’image dans le générique de la série. Quant à la maxime, elle nous montre une fois de plus que les héros devront lutter contre les sceptiques et surtout le pouvoir qui nie l’existence de leurs découvertes.
Apparaît ensuite la seconde interprète principale Gillian Anderson dans le rôle de « DANA SCULLY » selon le même procédé que vu précédemment, mais cette fois l’angle d’approche de la caméra n’est pas le même. Et pour cause, l’agent spécial du FBI Dana Scully portera un regard différent de son équipier sur les événements auxquels ils seront confrontés, elle offrira un autre angle d’approche.
La séquence suivante nous montre les deux agents entrant image par image dans une pièce - Fox Mulder une arme à la main, alors que Dana Scully dirige sa torche vers nous. Ainsi, après nous avoir montré les deux héros séparément, on voit que ceux-ci vont travailler ensemble et en plus qu’ils seront complémentaires (l’un avec l’arme, Fox Mulder, qui enquêtera au plus prêt du danger et l’autre, Dana Scully la scientifique, qui l’éclairera de ses lumières. Mais, on verra au fil des saisons que ces rôles pourront s’inverser.)
Vient alors un flash de lumière blanche qui se trouve être la silhouette d’un homme tombant dans une empreinte de main bleue à l’exception d’une phalange teintée de rouge. Encore une fois ici, plusieurs interprétations sont possibles, je retiendrai celle d’un homme ébloui par la vérité, ce qui le fait tomber entre les mains d’autres personnes qui le manipuleront.
L'avant dernière séquence est un gros plan sur un œil s’ouvrant alors qu’apparaît le nom « CHRIS CARTER » du créateur de la série. L’interprétation est ici basique, l’ambition du créateur de la série est d’ouvrir les yeux du téléspectateur.

Enfin, nous distinguons des montagnes au premier plan, alors qu’au second on voit un ciel sombre défiler en vitesse accélérée. On devra donc s’arrêter pour s’apercevoir que le monde autour de nous va très vite. Mais au delà de ce binôme images/musique, le générique d’Files a innové en ajoutant sur cette image de fin, une maxime devenue culte : " THE TRUTH IS OUT THERE " ( La vérité est ailleurs ). Et cette maxime est toujours d'actualité puisqu'après sept saisons, nos deux héros n'ont toujours pas trouvé l'entière vérité ou tout au moins , ils n'ont pas été à même de la prouver aux yeux du monde. Cette maxime apparaît dans la quasi totalité des épisodes, à l'exception tout d'abord du pilote, où de toute façon il n'y avait pas de générique, mais aussi d'épisodes importants où cette accroche est remplacée par une autre que ce soit " EVERYTHING DIES " (Tout meurt) 4X01 Herrenvolk/Tout ne doit pas mourir ; " DECEIVE, INVEIGLE, OBFUSCATE " (Tromper, leurrer, aveugler) 4X03 Teliko/La couleur de la peur ; " E PUR SI MUOVE " (Et pourtant elle tourne) 4X09 Tunguska ; " RESIST OR SERVE " (Résister ou servir) 5X14 The red and the black/ Patient X ( 2 ) ; " THE END " (La fin) 5X20 The End/La fin ; " DIE WAHRHEIT IST IRGENDWO DA DRAUBEN " (La vérité est quelque part ailleurs) 6X03 Triangle ; " IN THE BIG INNING " (Inning désigne ici une des phases d'une partie de baseball) 6X19 The Unnatural/Le grand jour .
Ainsi, en seulement 43 secondes, ce générique envoûtant nous explique qu'il est question dans la série de deux agents du FBI, un homme (Fox Mulder) et une femme (Dana Scully), qui enquêtent sur des évènements paranormaux, notamment le phénomène extra-terrestre, que ceux-ci ne n'ont pas la même vision des affaires sur lesquelles ils enquêtent et pourtant qu'ils travaillent coude à coude. Que dans leur quête de la vérité, ils se heurteront aux administrations officielles et aux sceptiques.
Enfin, à la différence de nombre de séries, ce générique n'a pas été modifié durant les 7 premières saisons (si on excepte le fait qu'à partir de la 6ème saison, le générique a été réduit dans sa durée de 43 secondes à 29 secondes par la suppression de la séquence sur la main passant au-dessus d'un écran, ainsi que celle de la boule d'énergie, et enfin celle sur titrée PARANORMAL ACTIVITY ).
Mais, modification de casting oblige, ce générique va être modifié une première fois dans l'épisode 8X01 Within/ Chasse à l'homme ( 1 ) et une seconde dans l'épisode 8X03 Patience, marquant ainsi la transition, amorcée dans ces épisodes, entre l'agent Mulder et l'agent John Doggett.

Attardons-nous tout d'abord sur la première modification. Si le début du générique reste inchangé et revient même à sa forme antérieure au début de la 6ème saison (durée et images), le premier changement notable vient de la disparition de l'image nous montrant Mulder et Scully entrant dans une pièce image par image, ceci témoignant de la fin d'une époque, celle où Mulder et Scully travaillaient ensemble.
Autre modification, plus anecdotique, les photos des badges des deux agents ont été remises au goût du jour, ce qui n'est pas du luxe compte tenu de l'important changement de look des deux agents depuis leur première apparition.
Autre élément marquant, l'apparition à la suite du badge de l'agent Scully, de celui de l'agent John Doggett interprété par Robert Patrick. Toutefois, alors que pour Mulder et Scully, la "caméra" s'avançait vers leurs badges, elle s'éloigne de celui de l'agent Doggett, l'effet visuel qui en résulte nous laissant à penser qu'il va prendre de plus en plus d'importance au sein de la série et aussi qu'il a plus de "recul" que Mulder (voire Scully).
En outre dans le générique original, on trouvait, intercalée entre les badges de Mulder et Scully, une séquence surtitrée GOVERNMENT DENIES KNOWLEDGE. Or cette même séquence est dorénavant intercalée entre le badge de Scully et celui de Doggett, ce qui nous montre que Scully va prendre la place de Mulder alors que Doggett se positionnera sur celle de Scully dans un rôle de sceptique.
On trouve maintenant entre les badges de Mulder et Scully la séquence surtitrée PARANORMAL ACTIVITY, ce qui nous laisse à penser qu'ils ne sont plus maintenant séparés par leurs convictions, mais par une activité paranormale : l'enlèvement de Mulder par les extra-terrestres.
C'est d'ailleurs à ce moment du générique que l'on observe l'apparition de nouvelles images. Tout d'abord celle d'un bébé dans le ventre de sa mère (référence évidente à la grossesse de l'agent Scully), finissant par former une planète lumineuse, ce qui nous laisse présager de l'importance qu'aura cet enfant dans la probable création d'une nouvelle espèce mi-humaine, mi-extra-terrestre. Cette planète lumineuse sera bientôt éclipsée par une autre beaucoup plus sombre nous ramenant à travers ce contraste à un coté beaucoup plus sombre de la série.
On ne tarde pas, dès lors, à voir Mulder, vêtu comme lors de son enlèvement à l'issue de l'épisode 7X22 Requiem, tomber dans un gouffre sans fin jusqu'à disparaître bientôt dans la pupille d'un œil féminin (probablement celui de Scully), qui va cligner une fois.
On peut dès lors interpréter cette succession d'images comme témoignant d'une part de la disparition de Mulder de la série et d'autre part, du fait que Scully va le sortir de sa vie active (elle cligne des yeux) pour le garder au plus profond d'elle. Elle va donc tirer un trait sur tout espoir de le retrouver. Un parallèle semble possible, avec cette silhouette blanche, que l'on trouvait dans le générique original. Ainsi Mulder, après avoir été manipulé par des humains, est maintenant entre les mains des extra-terrestres …
Il s'agit ici de la seule apparition de Mulder au sein du générique où il n'est plus crédité.
La fin du générique reste quant à elle inchangée, les nouveaux éléments apparus nous montrent les nouveaux enjeux de la série : tout d'abord, la grossesse de Scully, puis l'arrivée de Doggett et enfin la disparition de Mulder. Cette forme du générique ne durera que le temps de deux épisodes : 8X01 Within / Chasse à l'homme ( 1 ) et 8X02 Without / Chasse à l'homme ( 2 ).
La seconde modification entérine la disparition de Mulder de la série, en supprimant la séquence relative à son badge. Mais, elle témoigne aussi de son remplacement par l'agent John Doggett grâce à l'introduction d'une séquence où l'on voit Scully et Doggett, image par image, travaillant ensemble lampe torche à la main, là où l'on trouvait auparavant la séquence nous montrant Mulder et Scully travaillant ensemble (cf. supra).

nouveau générique, saison 8 John Doggett, saison 8

Tous ces éléments font du générique une partie intégrante du mythe des X-Files, et nul doute qu'il a largement contribué à faire de cette série, l’une des rares à devenir objet de culte dès sa première diffusion.

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