Le but du travail n’est pas de chercher à améliorer la voix que nous avons par des exercices vocaux, physiques ou respiratoires, mais, dans un premier temps, de mettre en évidence nos tensions, afin de pouvoir les libérer. Pour cela, l’animateur propose certaines postures, ou travaille sur certaines zones du corps où l’énergie ne circule pas. Ce faisant, la voix que nous sommes va commencer à émerger du plus profond de nous-mêmes.

En cédant, les tensions libèrent l’énergie jusque là immobilisée dans certaines parties de notre corps (mâchoires, nuque, trapèzes, diaphragme). Elle peut à nouveau alimenter notre centre originel de gravité et être ainsi utilisée plus fonctionnellement pour l’action dont le geste vocal fait partie.

La libération des tensions modifie notre posture corporelle. Une attention toute particulière est portée au bassin (centre du corps), car de lui dépend en grande partie l’harmonie de notre architecture corporelle. Un bassin mieux placé améliore la fonction du diaphragme, muscle principal et essentiel de la respiration, ainsi que la verticalité de notre colonne vertébrale, ce qui joue à son tour sur la position de notre cage thoracique, partie importante pour la résonance vocale.

L’abandon des tensions de notre corps-mental libère le diaphragme et le ramène vers son mouvement naturel ; la respiration retrouvant toute sa dimension, la voix peut s’exprimer depuis notre centre énergétique.

La globalité de notre corps sert de caisse de résonance et fait vibrer tout l’espace extérieur. Nous avons alors la chance de pouvoir entendre s’exprimer notre voix authentique, véritable reflet de notre être.



 

Le travail avec la voix

Le sculpteur voit déjà la statue dans le bloc de pierre... il retire juste ce qui nous empêche de la voir.