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Paysages

Panoramiques

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Superpositions

2000-2001:

2002-2003:

2004-2006:

                            Chaque fois, je traverse le paysage avec mon appareil photo à l'affût du moindre détail, du moindre cliché, ou de la moindre carte postale. Mais je sais que je transporte avec moi une foule d'autres paysages et je superpose mon passage d'un lieu à un autre. Car lorsqu'on se déplace en voiture, en avion, en train ou autre moyen de locomotion à moteur, on va d'un point précis à un autre, on voit le paysage glisser autour de nous, il file à une telle vitesse qu'on le voit comme un rêve ou un film. Alors je prends en photo des moments insolites de mon parcours: des rencontres avec des acteurs qui caractérisent tel ou tel paysage. Là ce seront des amis, ailleurs, ce sera une plante, un panoramique et sa lumière, le couchant... Ainsi, les contrastes entre les deux lieux (le point de départ et le point d'arrivée où je me suis arrêté) vont faire apparaître à la fois les deux lieux mais aussi un autre lieu qui transforme les deux premiers, un lieu imaginaire qui vit de contrastes: ombre-lumière; intérieur-extérieur; haut-bas; lointain-proximité; jour-nuit; campagne-ville... De cette manière la superposition des deux paysages suppose une transposition d'un paysage à l'autre. Le déplacement se fait par l'opposition des deux images révélant l'une par rapport à l'autre. Le spectateur peut alors plonger dans un jeu de repérages comme dans un monde onirique où les points de repère ont été déplacés.

Reflets