Les matériaux  
 
Accueil
 
Les matériaux
 
Vif du sujet
 
Plans
 
Logiciels
 
Fun
 
Galerie photo
 
Vidéos
 
Partenaires
 
Nous contacter
 
téléchargement

Voici les matériaux utiles à la réalisation d'une planche à voile.

Le pain de mousse :

Nous avons choisi des pains de polystyrene de type PSE dont la densité est de 16 Kg/m3. Ce pain sert de matériaux d'âme il ne joue pas un grand rôle dans les propiétés physiques de la planche.

La fibre de verre :

Nous utilisons de fibre de verre biaxiale. La répartition des fibres est à 60% axial et a 40% radial. Cette fibre a une densité de 202 gr/m2. La fibre de verre sert a bloquer la carène ainsi qu'à réaliser le sandwich du pvc.

 

La fibre de carbone :

nous utilisons le carbone uniquement pour les renforts sous les pads, autour des rails de pied de mat et d'aileron.

La résine époxy :

Nous avons opté pour de la résine epoxy. Celle ci est plus facile a mettre en oeuvre , coute moin chere et résiste mieux au temps que la résine polyester. Elle a aussi l'avantage de ne pas faire fondre le polystyrene sauf en cas de réaction exothermique (trop de résine a un endroit provoque une prise en masse de la résine par réaction chimique. Si la temperature monte trop le polystyrene fini par fondre). Notre choix s'est porté sur une résine epoxy incolore et anti UV se qui permettra une meilleur conservation de la planche dans le temps. Cela permet aussi de teindre la planche dans la masse en ajoutant des pates pigmentaire dans l'epoxy

Les microballons :

Les microballons servent à réduire l'absorbsion en résine du pain de mousse et des plaques de pvc.

Les colorants :

Nous utilisons des colorants pour teinter la résine dans la masse avant de mettre les décorations.

Les plaques de PVC:

Il y a deux sortes de plaques PVC, l'airex utilisé pour la réalisation du sandwich du pont. il est thermoformable et donc s'adapte facilement aux courbures du pont. Le second est l'herex non thermoformable qui servira au sandwich de la carène, aux formes rectilignes.

Le tissu d'arrachage :

il sert de couche de protection entre la fibre et le tube de mise sous vide.

© 2010