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II. Lumière |
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ACL |
[acronyme anglais de AirCraft Landing lamp : mot à mot = lampe d’atterrissage d’avion] aircraft. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
ADB® |
[marque Belge, filiale de Siemens] fabricant de projecteurs, gradateurs et jeux d’orgues. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
AIRCRAFT |
[anglais : mot à mot = avion] lampe/projecteur de type PAR de 250 Watts[1], ou plus, travaillant en basse tension 28 Volts (voir BT) et donnant une lumière très directive et blanche (angle de faisceau de 8°).
Ils sont donc montés sur une barre par 8 et branchés en série (8 × 28 Volts = 224 Volts) ou sur 2 barres de 4 (couplé avec une bretelle série). {Conseil : attention ! même look qu’un PAR} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
AFFECTER |
l’affectation des circuits DMX aux gradateurs s’effectue soit :
Les circuits de 1 à 24 seront ceux du premier bloc, de 25 à 36 ceux du deuxième et de 37 à 42 ceux du troisième. On peut trés bien affecté le même circuit à 2 gradateurs, il marcheront alors ensemble en parallèle. SYNONYME : assigner. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
AMPHENOL® |
[marque] fabricant de connecteurs multibroches ronds à collerette pour télécommande. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Argon | cf. Xénon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Assigner | cf. Affecter. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
AVAB® |
[marque Suédoise] fabricant des premiers jeux d’orgues à mémoire en Europe. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
AVEUGLANT |
projecteur du genre Mini-brute, dirigé vers le public pour l’aveugler lors des changements de décor. Il ne peut alors voir ce qui se passe sur scène. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BACKLIGHT |
[anglais : mot à mot = lumière de derrière] contre-jour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BALLAST |
[anglais : mot à mot = lest] appareil comportant un transformateur, un stabilisateur d’intensité par une bobine de self (d’où l’analogie avec un réservoir, un lest, un frein) pour obtenir la forte tension (de 4 à 50 kiloVolts) nécessaire à l’amorçage/allumage de la lampe et souvent munie d’un dispositif de sécurité limiteur.
Il sert donc à alimenter les projecteurs travaillant en BT, en HMI, en continu (arc charbon, Xénon)... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Banane | cf. PAR. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BARN DOOR |
[anglais : mot à mot = porte de grange] volets. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Black Foil | cf. Blackwrap. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BLACK OUT |
[anglais : mot à mot = noir complet] noir lumière, voir Plein feu et Balisage.
DÉRIVÉS : le contraire est full up. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BLACKWRAP |
[anglais : mot à mot = enveloppe noire modèle déposé de la marque The Great American Market (GamColor®), équivalent du Black Foil® chez Lee et du Cinefoil® chez Rosco] feuille d’aluminum flexible bien que de 0,5 mm d’épaisseur, noire mat des deux cotés, et disponible en rouleaux de différentes largeurs (30, 60 et 90 cm). Il résiste à la chaleur et reste en forme quand il est enveloppé autour d’un projecteur tout en étant facile à enlever.
Il sert á masquer les fuites de lumière des projecteurs (notamment les HMI toujours allumés), à protéger contre la pluie en extérieur et à fabriquer des volets sur mesure. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BLOCS |
rack de gradateurs. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BLONDE |
projecteur de couleur jaune, monté sur pied et muni d’une lampe crayon de 2 000 Watts (température de couleur de 3 200 K) et de volets, très utilisé en vidéo. Une molette à l’arrière permet de la régler la focalisation en Flood ou en Spot. Voir Mandarine. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BRETELLE |
câble à 1 entrée et 2 sorties pour jumeler, en parallèle (comme une doublette ou triplette) ou en série, 2 projecteurs.
{Conseil : attention ! la majorité des bretelles sont faites pour coupler en série deux PAR 110 Volts sur une entrée en 230 Volts. Elles peuvent aussi servir pour mettre 2 lampes 230 Volts à mi-puissance (50 % puisque en 110 Volts)} Illustration II-1 Bretelle série pour PAR 110 Volts (3 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BRUTE |
ensemble de petits projecteurs miniatures de faible puissance électrique, en basse tension (voir BT) (lampe halogène à miroir dichroïque en 12/14 Volts et 75 Watts pour la gamme BTS de Mole Richardson®), ou en 110 Volts et 250 Watts. Ils ont différentes appellations suivant les marques, le nombre de lampes, la largeur du faisceau et les puissances : Mickey®(1 lampe en 12 V), Micro-lite®(2 en 12 V), Micro-brute®(4/6/8 en 12 V), Mini-brute®, Molefay® de Mole-Richardson (de 2 à 12 lampes de 650 Watts), T8...
Illustration II-2 Minibrute 8 x Par 36 (7 Ko) {NB : dans le cinéma, un Brute est un gros projecteur Fresnel (61 cm de diamètre) à arc en courant continu (225 A)} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BT |
[acronyme de Basse Tension] lampe/projecteur travaillant, grâce à un transformateur, en basse tension (6/12/14/24/28 Volts) au lieu du 230 Volts, ce qui permet une plus forte intensité électrique (20 Ampères pour un 500 Watts) et donc un faisceau serré visible et une lumière plus blanche mais froide. Suivant le réglage du faisceau, le système optique crée malheureusement une tache noire centrale génante. Voir KVA-WATT, Svoboda. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CANARD (en) |
[argot théâtre] mode d’installation d’un projecteur sur un pont, une porteuse ou une perche, la lyre en haut (comme sur un pied) pour des raisons de place ou d’angles de faisceau. Le mode d’installation normal étant la lyre en bas pour des raisons évidentes de stabilité et de sécurité.
{NB : si la lyre est disposée horizontalement, sur le coté d’un pont ou d’un pied, on dit "en perroquet". Voir Mât de perroquet} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CANDELA |
[symbole Cd] unité d’intensité lumineuse proche de l’ancienne unité, la bougie est définie par :
1 candela = 1 lumen par stéradian (1 stéradian est un angle découpant une calotte sphérique de surface R2 sur une sphère de rayon R){NB : la luminance ou intensité par unité de surface, s’exprime en candela par mètre carré} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Casserole | cf. Gamelle. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cinefoil | cf. Blackwrap. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CIRCUIT |
suite ininterrompue de conducteurs électriques partant du projecteur et arrivant au gradateur. Il est repéré par un numéro. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHANNEL |
[anglais : mot à mot = canal] circuit. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHASER |
[anglais : mot à mot to chase = poursuivre, chasser] chenillard. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHENILLARD |
effet où les projecteurs s’allument et s’éteignent rapidement, successivement en séquence cyclique, en fonction d’un ordre préétabli en mémoire ou en suivant automatiquement la modulation sonore. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
COLLIER BELGE |
tronçon de chambre à air de 1 cm de large, noué autour d’un morceau de bois servant à attacher les câbles sur une perche ou un pont.
Illustration II-3 Colliers belges (Doc BS - 23 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
COLOR CHANGER |
[anglais : mot à mot = changeur de couleur] système, inventé vers 1984 par la firme américaine Wybron (www.wybron.com), comprenant un rouleau motorisé de gélatines (une dizaine collées bout à bout) permettant de changer de couleur sur un projecteur traditionnel grâce à une télécommande autonome ou au jeu d’orgue. C’est un premier pas vers les projecteurs motorisés (voir Scan).
SYNONYME : scroller. Illustration II-4 Projecteur équipé d’un changeur de couleur (Doc Diafora - 6 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
COLORIMÉTRIE |
c’est l’étude des phénomènes en relation avec la couleur et la perception de l’oeil humain. La colorimétrie est basée sur l’effet trichrome de la sensation visuelle (voir synthèse Soustractive et Additive) et permet de qualifier d’une manière scientifique et rigoureuse la perception des couleurs. Elle est à la base de tous les systèmes de reproduction d’images : imprimerie couleur, photo, film et vidéo... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONTRE(-jour) |
éclairage/projecteur éclairant en sens inverse du regard du spectateur, depuis le lointain vers la face. Cela permet d’accentuer le relief en créant sur l’objet un halo qui le détache du fond (comme dans les films en Noir & Blanc). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contre-plongée | cf. Douche. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONTRÔLEUR |
multimètre, appareil permettant de contrôler soit :
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Cookie | cf. Gobo. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Coupe-flux | cf. Volets. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
COUTEAU |
lame de métal résistant à la chaleur, glissée par 4 sur une platine tournante dans une découpe, pour façonner, en tournant et coulissant, le contour du faisceau pour éviter de baver sur le décor. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Crayon | cf. PAR. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cucaloris | cf. Gobo. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CUE |
[anglais : mot à mot = signal, souvent raccourci en Q] un effet de la conduite lumière, une réplique au théâtre, un point de repère, d’entrée en son (on dit souvent un top).
La séquence standard pour lancer verbalement les effets est :
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Cut | cf. Effet (Lumière). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cyclïode | cf. Horizïode. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DATA |
[anglais : mot à mot = données] données informatiques et, par extension, câble de télécommande/système de transmission des informations entre le jeu d’orgues et les gradateurs ou les projecteurs, à procédé :
Illustration II-5 Câble data (Doc Frank Lombaers - 13 Ko) Voir Mux et Cannon®. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DÉCOUPE |
projecteur, pesant de 15 (1 kW) à 25 kg (2 kW), permettant de modeler la forme du faisceau avec des lentilles (2 plus éventuellement un condenseur) et des couteaux et éventuellement un iris ou un gobo.
Les 2 lentilles se manipulent indépendamment et servent :
{Conseil : si le fut peut tourner, penser à orienter les commandes vers le bas pour un réglage à l'échelle ou vers le haut pour un réglage du pont} Illustration II-6 Découpe (Doc Robert Juliat - 24 Ko) Depuis 96, la firme dannoise Martin (www.martin.dk) commercialise les découpes/scans PAL 1200 équipés d’un zoom et de couteaux (9 canaux DMX). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DICHROÏQUE |
ce dit de filtre dichroïque (ou interférentiel), fabriqué par métallisation d’un support. Contrairement aux gélatines qui utilisent l’absorption des couleurs parasites et donc s’échauffent, ils fonctionnent par réflexion dans des couches très minces de matériaux d’indice de réfraction très précis, ce qui donne une couleur plus pure et plus brillante tout en permettant une grande résistance à la chaleur (350 °C). C’est le même principe qui donne des réflexions de couleur sur les bulles de savon et les CD.
On les utilise aussi comme filtre anticalorique (en bloquant les infrarouges) ou même pour augmenter la température de couleur de la source. C’est les raisons pour lesquelles, bien que beaucoup plus chers, ils sont très utilisés, sous forme de disque en dégradé circulaire très fin, dans les projecteurs motorisés (Scans). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DIF |
[argot théâtre] gélatine diffuseur. Voir Frost et Silk.
{Conseil : ne pas confondre avec la Diff en son} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DIMMER |
[anglais : mot à mot to dim = obscurcir] gradateur. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DIRECT |
prise de courant, et le cas échéant la rallonge qui la prolonge (prolong), non graduée par les blocs, utilisé pour brancher des appareils et les tests de projecteur. Voir Sonner. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DMX |
[acronyme de Digital MultipleX] protocole de transmission des commandes lumières en numérique multiplexé définit en 1986 puis en 90 par l’USITT (United States Institute for Theatre Technology). Voir Data, Affecter.
{Conseil : attention à ne pas utiliser des câbles micro qui ne possèdent pas la même impédance aux hautes fréquences (250 kHz contre 20 kHz). Voir DI box} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DOUCHE |
éclairage/projecteur venant du haut et vertical.
Le contraire, du bas vers le haut, est en contre-plongée. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DROPLIGHT |
[anglais : mot à mot = lumière qui tombe] douche. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Éclaté | cf. Multi(paire). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
EFFET |
élément minimum de la conduite.
Par exemple, pour la conduite lumière, il caractérise l’état de tous les projecteurs par leurs :
{NB : voir aussi Effet à la section Son} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
ÉLECTRO |
[argot théâtre] éclairagiste. Personne qui s’occupe de l’installation et du réglage des lumières. Ce n’est officiellement pas un électricien même s’il est sensé avoir certaines connaissances en électricité. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
ÉPISCOPE |
lampe/projecteur, en général de type PC, à grosse ampoule à incandescence[2], (c’est la première famille de lampes dans laquelle le filament chauffe et "rougeoie" sous l’effet Joule - voir Alim), incorporant un miroir sphérique en film d’argent, et donnant une lumière jaunâtre (la température de couleur est de 3000 K), une efficacité faible de 12 à 20 lumens/Watt avec un rendement électrique de 25 % (i.e. plus de 75 % de l’énergie part en chaleur). La position de l’ampoule est indifférente bien que la chaleur entraîne un cloquage du miroir et noircit les parois. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FACE |
désigne l’ensemble des projecteurs situés en salle et éclairant la scène.
{NB : voir aussi Face à la section Théâtre} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fade in | cf. Effet (Lumière). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fade out | cf. Effet (Lumière). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLOOD(light) |
[anglais : mot à mot to flood = inonder] projecteur, en général dépourvu de lentille, donnant une lumière diffuse (sous-entendu au faisceau large, par opposition à Spot et Wash). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FOCUS |
[anglais : mot à mot = mise au point] pointer, pointage : réglage en orientation (site et azimut grâce à la lyre), de l’angle d’ouverture et de la netteté (pour les découpes) des projecteurs ; d’où l’expression "faire le focus".
Les principales contraintes, en plus des nécessités artistiques, sont de ne pas baver sur les pendars, le rideau de fond ou le devant de scène.
{Conseil : 2 philosophies concourent pour l’installation et l’orientation des projecteurs afin qu’ils ne se gênent pas mutuellement lors du focus : soit projecteur vertical en douche et faisceau serré, soit projecteur incliné á l’horizontal...} DÉRIVÉS : soft = flou, sharp = net. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Follow Spot | cf. Spot(light). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FRESNEL |
[en hommage au physicien français Augustin Fresnel (1788-1827), auteur en 1821 de la théorie ondulatoire de la lumière, et inventeur en 1819 de ces lentilles pour équiper les phares maritimes] projecteur dont le pouvoir éclairant est augmenté par une lentille à échelons gradués.
Ces lentilles à anneaux circulaires concentriques prismatiques (de section triangulaire) procurent, pour le même diamètre, un important gain d’épaisseur et :
Illustration II-7 Fresnel (Doc Adb - 5 Ko) {NB : dans les pays anglo-saxons, les projecteurs de type Fresnel sont beaucoup plus utilisés que ceux du type PC} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FROST |
[anglais : mot à mot = givre] gélatine dépolie diffusant la lumière. Moins fort que Silk. Peut transformer un PC en Fresnel. Voir Dif. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Full up | cf. Black out. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
GAMELLE |
[argot théâtre] projecteur.
SYNONYME : casserole. {NB : en son, désigne un haut parleur (on parle du saladier d’un woofer, voir Compact).} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
GEL |
[argot US] gélatine. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
GÉLAT(ine) |
filtre en matière plastique colorée par vernissage ou imprégnation d’un colorant, résistant à la chaleur (pour le polyester utilisable jusqu’à 204 °C - pour le polycarbonate utilisable jusqu’à 132 °C), monté dans un cadre porte-gélatine, servant à teinter (par synthèse soustractive) le faisceau lumineux des projecteurs. Voir Dichroïque.
Les couleurs sont repérées par des numéros différents suivant les marques (Lee®, Rosco®, GamColor®...). Toutes les gélatines absorbent plus ou moins la lumière suivant leur couleur, obligeant à augmenter soit la puissance électrique (avec le risque de la faire fondre), soit le nombre de projecteurs de même couleur, pour obtenir le même éclairement. Voici les coefficients de transmission de quelques filtres extraits du nuancier de la marque Lee® :
{Conseil : percer la gélatine de petits trous invisibles pour qu’elle évacue mieux la chaleur} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
GHOST LAMP | [anglais : mot à mot = lampe pour fantôme] servante. Les fantômes envahissant le théâtre dés qu’il est désert, en général surtout le lundi soir, jour de relâche, appelé "ghost night", la nuit des fantômes... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
GHOST LOAD |
[anglais : mot à mot = charge fantôme] lampe servant de charge tampon pour augmenter la résistivité (PAR, néon...). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Girafe (en) | cf. Portant. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
GOBO |
[acronyme anglais de GO Black Out] disque de tôle fine d’acier ajourée, résistant à la chaleur, glissé dans un projecteur de découpe à coté de l'iris, permettant de découper suivant une silhouette (dessin, logo...) le faisceau lumineux (le négatif d’ombres chinoises).
La chaleur déformant la tôle impose des limites aux finesses des dessins. Il existe des gobos en verre résistant permettant, par des procédés de photogravure, un rendu presque photographique (et même en couleur). On peut toujours bricoler un gobo au cutter avec du scotch alu collé face à face, la tôle d’une canette, ou mieux des plaques d’imprimerie offset.
{NB : en anglais on dit aussi template, mot à mot = patron, gabarit ; cookie, mot à mot = buiscuit ; cucaloris} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
GRADATEUR |
système de puissance électrique, télécommandé électroniquement (par triac ou thyristor) grâce au jeu d’orgues par le câble de télécommande (le data), permettant de moduler l’intensité lumineuse des projecteurs en variant la tension de 0 à 240 Volts du circuit.
Malheureusement la température de couleur de la lampe ne reste pas constante et baisse aussi avec la graduation (virage vers l’orange). Illustration II-9 Câblage des gradateurs (Doc Frank Lombaers - 10 Ko) Un bloc comprend couramment 6 à 12 gradateurs, chacun d’une puissance de 2 à 3 kiloWatts (donc suffisante pour alimenter, à 100 %, 2 à 3 projecteurs de 1 000 Watts).Un bloc de 24 gradateurs de 3 kiloWatts qui permettra d’alimenter à 100 % au maximum 72 projecteurs de 1 000 Watts nécessitera une alimentation en triphasé de 109 Ampères par phase. Voir Alim(mentation) et Chute de tension à la section Divers. Illustration II-10 Bloc gradateurs (Doc Galatec - 6 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
HALOGÈNE |
lampe/projecteur, apparue vers 1959 (toujours de la famille des lampes à incandescence), utilisant des ampoules contenant des gaz halogènes régénérant le filament de tungstène pour augmenter sa durée de vie (4 fois plus). Elle donne une lumière plus blanche (3 200 K pour la gamme Studio) que la lampe épiscope, avec une efficacité accrue de 33 lumens/Watt plus longtemps (car elle ne noircit pas). Cela entraîne néanmoins quelques inconvénients :
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HERSE |
rangée de lampes de différentes couleurs fixées dans une gouttière en tôle posée au sol (la rampe) ou suspendue dans les cintres.
Illustration II-11 Herse (5 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
HMI |
[acronyme de Hydrargyrum Medium-arc Iodide inventée vers 1964 par Osram® (filiale de Siemens), Hydrargyrum est le nom latin du mercure] lampe/projecteur, utilisant un lampe à décharge (c’est la deuxième famille de lampes dans laquelle se crée par différence de potentiel un arc électrique d’une dizaine de millimètres au maximum, formant un plasma dans un mélange gazeux à base de vapeur de mercure) donnant une lumière réellement blanche (5600 K soit la température de la lumière du jour pour le cinéma), avec un excellent IRC de 90, et une efficacité lumineuse 5 fois plus forte qu’une lampe à incandescence pour la même puissance électrique (100 lumens/Watt) malgré quelques inconvénients :
Voir Xénon, l’autre type de lampe à décharge (il existe en fait un troisième type : les lampes à vapeur de sodium peu utilisées dans le spectacle de part leur faible IRC, la lumière jaunâtre des éclairages publics). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
HORIZÏODE |
projecteur de très grande ouverture (angle de faisceau de l’ordre de 90°) servant généralement à éclairer les toiles de fond, le cyclo. Ils peuvent être de forme et de dispersion soit :
SYNONYME : cyclïode. Illustration II-12 Horizïode asymétrique (Doc Adb - 3 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
HOUSE LIGHTS |
[anglais : mot à mot = lumières de maison] éclairage général de la salle. Voir Worklights. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
IRC |
[acronyme de Indice de Rendu des Couleurs] capacité d’une source lumineuse à bien restituer les différentes couleurs du spectre visible d’un objet éclairé, sans perte ou coloration. L’indice maximum (IRC = 100) correspond à la lumière naturelle.
Par exemple, les lampes HMI ont un excellent IRC (supérieur à 90 d’ou leur utilisation dans le cinéma), les lampes sodium utilisées pour l’éclairage publique un très mauvais (IRC = 25, forte dominante jaune/orange), mais une haute efficacité de 180 lumens/Watt. Illustration II-13 Influence de l’IRC sur le rendu d’une photo (18 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
IRIS |
accessoire utilisé sur les découpes et les poursuites pour fermer ou agrandir continûment le faisceau lumineux en lui gardant sa forme circulaire. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
JEU D’ORGUES |
pupitre de commande des lumières = console lumière[3].
Les projecteurs ne sont pas alimentés directement par la console, mais par des multis venant des gradateurs pilotés, à l’aide du câble de télécommande data, par la console. Il permet d’enchaîner facilement les effets successifs de la conduite lumière. Il peut être soit :
Il n’est pas rare maintenant de trouver sur un gros concert plusieurs consoles spécialisée :
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JULIAT® |
[marque française] fabricant de projecteurs et gradateurs ; distributeur des jeux d’orgues Avab®. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Krypton | cf. Xénon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LATÉRAUX |
éclairage/projecteur disposé, sur des portants, dans les coulisses derrière les pendrillons, et éclairant la scène latéralement pour donner une impression de profondeur. Voir Rasant. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LEKO |
[modèle de projecteur de découpe à focale fixe et corolle ellipsoïdale racheté par la marque US Strand Lighting] utilisé en anglais comme synonyme de découpe. Voir Profile. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lever | cf. Focus. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LEVRON |
[nom de l’inventeur Pierre Levron, chef-électro à la Comédie des Champs Élysés au début des annés 60] découpe à condenseur et double foyer inventée dans les années 70. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LIGHTING BOARD |
[anglais : mot à mot = planche d’éclairage] console, jeu d’orgues. Voir Switchboard.
{NB : board désigne souvent une console} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LIGHTS CHECK |
[anglais : mot à mot = vérification des lumières] plein feu pour vérifier que tout est bon (lampes et circuits), que tout "brille". | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LIME(light) |
[anglais : mot à mot lime = chaux, oxyde de calcium, formule chimique CaO, limelight = lumière produite par la combustion de la chaux] un des premiers procédés pour obtenir une lumière intense utilisé à partir de 1846, mais inventé en 1816 par l’ingénieur anglais Thomas Drummond, l’oxydation d’un cylindre de chaux par des jets d’oxygène et d’hydrogène gazeux produisant une forte incandescence.
Le terme Lime(s) est encore utilisé pour désigner les poursuites, derniers appareils à avoir utiliser ce système. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LUMEN |
[symbole Lm] unité de flux lumineux (d’énergie lumineuse, quantité de lumière dans un temps donné) émise, dans toutes les directions, par une source d’intensité lumineuse de 1 candela. Les lumens se conservent dans l’espace.
Si l’éclairement d’une surface de 1 m2 est de 10 lux, cette surface reçoit 10 lumens et 10 cm2 reçoivent 1 000 fois moins soit 0,01 lumens. {NB : 1 Watt lumineux = 683 lumens} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LUX |
[symbole Lx] unité d’éclairement (intensité lumineuse) émise par un flux lumineux uniforme de 1 lumen sur 1 mètre carré ; donc inversement proportionnel au carré de la distance (si on double la distance on éclaire 4 (22 = 2x2) fois moins, si on triple la distance 9 (32 = 3x3) fois moins). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LX |
symbole de Lux et acronyme anglais de Lights (lumières). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LYRE |
pièce de métal plié en forme de U servant à supporter, à orienter le corps d’un projecteur et permettant de l’accrocher sur une perche ou un pont à l’aide d’un crochet de fixation. Pour faciliter les réglages (voir Focus), celui-ci est monté la vis de blocage vers l’arrière du projecteur. Voir Sécu. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mac CANDLESS |
méthode de conception et d’implantation de l’éclairage développée par Geoffrey Mac Candless.
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MANDARINE |
projecteur de couleur orange, monté sur une pince ("pince bol") ou un pied et muni d’une lampe crayon de 800 Watts (température de couleur de 3 200 K) et de volets, très utilisé en vidéo. Une molette à l’arrière permet de la régler la focalisation en Flood ou en Spot.Voir Blonde. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MARÉCHAL® |
[marque française] fabricant de prises d’alimentation électrique de forte puissance. Voir Alim(mentation) à la section Divers. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MARTELÉ |
[lentille martelée] projecteur équipé d’une lentille plan convexe mais martelée, variante intermédiaire entre PC et Fresnel, très utilisée en Italie.
{NB : en anglais on dit pebbles, mot à mot = cailloux, galets} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MARTIN LUMEL® |
[modèle de la marque Legrand] modèle de prises d’alimentation électrique de forte puissance (voir Alim(mentation) à la section Divers), très résistantes car en métal. La gamme de prises Hypra® répond au décret de 88 qui impose la présence d’un décontacteur permettant la déconnexion sous charge pour les intensité supérieure à 32 Ampères. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MÉTRIX |
[marque française, depuis 97 division du groupe français Chauvin-Arnoux] utilisé comme synonyme de contrôleur électrique ou multimètre.
Illustration II-16 Contrôleur Metrix (Doc Metrix - 11 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mired | cf. Note Température de couleur. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mouche | cf. Pointer. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moucher | cf. Pointer. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MULTI(paire) |
gros câble intégrant plusieurs conducteurs groupés et véhiculant soit :
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MUX / DEMUX |
[abréviation de multiplexeur/démultiplexeur] appareil permettant de convertir un signal de commande de gradateurs (voir Data) de type analogique (0-10 Volt) en type numérique (DMX 512) et vice-versa.
{NB : il existe aussi des convertisseurs de protocole pour transformer un signal DMX en Avab (e.g. Hermès de Robert Juliat) ou Strand D54 et inversement par exemple.} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nègre | cf. Volets. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néon | lampe inventée en 1933 utilisant du gaz néon. Cf. Xénon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Noir | cf. Plein feu. C’est aussi la couleur favorite des machinistes... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Noir sec | cf. Effet (Lumière). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
NORMOGRAPHE |
rectangle de plastique où sont détourés des schémas permettant, par exemple, de tracer rapidement les symboles (malheureusement plus ou moins normalisés) des projecteurs sur un plan de feu.
L’utilisation de logiciels soit de dessin 2D/3D d’architecture adaptés au spectacle, soit spécifiques à la conception lumière (LAO = Lumière Assistée par Ordinateur) les rends de plus en plus inutiles. Consulter l’annexe : Exemple de plan de feu | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ouvrir | cf. Focus. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
P17 |
prise d’alimentation électrique de forte puissance (voir Alim(mentation) à la section Divers), en plastique, disponibles et sous différents brochage et taille :
Illustration II-17 Prise P17 (Doc Legrand - 11 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PAR® |
[acronyme de Parabolic Aluminized Reflector] projecteur très simple et très léger (de 3 à 4 kg), juste une boite en tôle (en acier ou en aluminium), sans lentille car c’est la lampe PAR (inventée par General Electric Lighting® connu pour ses marques Thorn® et Tungsram®) qui intègre le réflecteur et la lentille non focalisable, juste au crayon orientable par la banane, il existe une grande variété de lampes PAR (PAR 16, PAR 36, PAR 46, PAR 56, PAR 64) différenciées par leur dimension (le chiffre indique le diamètre en 1/8 de pouce - voir Foot - donc 5,1 cm pour PAR 16, 11,4 cm pour PAR 36, 14,6 cm pour PAR 46, 17,8 cm pour PAR 56, 20,3 cm pour PAR 64), la tension d’utilisation, la puissance, l’ouverture de faisceau.
Illustration II-18 Par 64 (6 Ko) En spectacle la plus courante est le PAR 64 (la plus grosse taille) de 1 000 Watts sous 110 ou 230 Volts (série CP), disponible sous plusieurs types de lampes au faisceau déformé en ovale plus ou moins ouvert :
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PATCH |
[anglais : mot à mot to dispatch = expédier] faire le patch ou "patcher", c’est raccorder les lignes des rallonges souples ou des multis alimentant les projecteurs, sur les prises des gradateurs en respectant les couplages donnés par le plan lumière (voir Plan de feu) de la fiche technique et les effets de la conduite, tout en tenant compte de la contrainte de limitation de puissance des circuits de ces gradateurs. Ce système permet de connecter n’importe quel gradateur avec n’importe quelle circuit.
Certaines consoles et certains blocs permettent aussi un patch grâce à une matrice de fiches (pin patch) dont l’insertion au croisement d’une colonne et d’une ligne rattache un circuit à un gradateur. Le soft patch est une possibilité offerte par les jeux d’orgues à mémoire permettant de changer, de permuter ou de grouper les numéros physiques des circuits des gradateurs en numéros virtuels plus faciles à mémoriser. {NB : voir aussi Patchbay à la section Son} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Patcher | cf. Patch. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PC |
[Plan Convexe] projecteur, pesant de 10 à 13 kg, équipé d’une lentille plan convexe (plane d’un coté, arrondie convexe de l’autre) donnant une lumière moins floue qu’un Fresnel. Voir le nota bene de l’entrée Fresnel.
Illustration II-19 Projecteur PC (Doc Adb - 7 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pebbles | cf. Martelé. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PIED |
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Pin patch | cf. Patch. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Piquer | cf. Focus. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PHASE |
la puissance électrique est distribuée par les alternateurs (à 3 enroulements induits) des centrales sous forme de courants alternatifs triphasés (voir Watt). La tension est différente suivant le type de montage et les conducteurs appelés phase :
{NB : avec la normalisation européenne, la tension est maintenant de :
Le USA sont toujours en 120 Volts et le Japon en 100 Volts...} {NB : voir aussi Alim(mentation), Chute de tension à la section Divers et Phase à la section Son} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLAN DE FEU |
plan d’implantation des projecteurs sur le gril, en latéral (voir Latéraux), à la face. Sa conception dépends de considérations artistiques et esthétiques, de la méthode (voir Mac Candless) et de l’expérience du concepteur lumière. Voir normographe.
SYNONYME : plan lumière. Consulter l’annexe : Exemple de plan de feu | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Plan lumière | cf. Plan de feu. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLOT |
[anglais : mot à mot to plot = tracer un plan] plan.
Lighting plot désigne donc le Plan de feu. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLEIN FEU |
effet où tous les projecteurs sont allumés. Le contraire est un noir. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
POINT CHAUD |
partie centrale, la plus brillante car de plus forte intensité, de la tache faite par le faisceau d’un projecteur. Voir Focus. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
POINTER |
orienter une poursuite pour préparer son ouverture en utilisant une minuscule tache (ouverture de l'iris au minimum et si possible avec une gélatine foncée), invisible des spectateurs, la mouche. On dit aussi moucher. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Polycarbonate | cf. Gélat(ine). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PORTANT |
mat, pieds ou ponts verticaux (en girafe) disposés dans les coulisses, derrière les pendrillons, et permettant d’installer les latéraux. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Porte-gélatine | cf. Gélat(ine). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
POURSUITE |
[abréviation de projecteur de poursuite] puissant projecteur, dérivant d’une découpe, utilisant une lampe de type HMI ou Xénon ou à arc au charbon (et nécessitant donc souvent un ballast), monté sur un tripode, réglable et orientable par un machiniste pour suivre (voir Pointer) et cerner les déplacements d’un comédien ou d’un artiste. Un iris permet de régler la taille du faisceau. On utilise 3 tailles de faisceau :
Illustration II-21 Projecteur de poursuite et son ballast (Doc Adb - 7 Ko) Il existe maintenant des système de poursuite automatique où un ou plusieurs scans suivent un artiste portant un émetteur comme :
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PROFILE |
[anglais : mot à mot = silhouette] projecteur de découpe, voir Découpe. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROJO |
[argot théâtre] projecteur. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROLONG(gateur) |
[argot théâtre] rallonge électrique. On ne doit ni le débrancher en tirant sur le câble au lieu de la prise, ni le jeter d’une grande hauteur sur un sol dur (surtout les P17). Voir Rouler. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
QUARTZ |
synonyme de projecteur d’éclairage public équipé d’une lampe halogène de part la composition de son ampoule. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rampe | cf. Herse. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
RASANT |
projecteur au sol éclairant horizontalement ou légèrement vers le haut, sans toucher le sol ("frisant") contrairement aux latéraux, très utilisé en danse pour donner l’impression de légèreté des danseurs. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SCAN / SCANNER |
[anglais : mot à mot to scan = balayer, examiner] projecteur motorisé, asservi. Voir Trad et aussi Asservie.
Deux grandes familles se partagent le marché :
La tendance est à la rencontre des consoles dédiées scans capables de gérer aussi des traditionnels et des consoles traditionnelles capable de manipuler des scans. Illustration II-22 Projecteur motorisé (Doc High End - 3 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SCHWARZ |
[allemand : mot à mot = noir] noir lumière, voir Black out, Plein feu et Balisage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Scotch alu | cf. Volets. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Scroller | cf. Color changer. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SÉCU |
[raccourci de câble de sécurité] petite élingue ou chaîne, souvent fixée à demeure à un appareil (lyre d’un projecteur, changeur de couleur (Color changer), ballast...), servant à l’attacher à la perche ou au pont sur lequel il est accroché, en renfort au cas ou le collier casserait ou se dévisserait...
Illustration II-23 Câble de sècuritè (3 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Serrer | cf. Focus. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sharp | cf. Focus. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SHUNT |
[anglais : mot à mot to shunt = aiguiller] bretelle de dérivation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SHUTTER |
[anglais : mot à mot to shunt = volet] obturateur, diaphragme, couteau de découpe. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SILK |
[anglais : mot à mot = soie] gélatine striée diffusant la lumière suivant son orientation. Plus fort que Frost. Voir Dif. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOCAPEX® |
[marque] constructeur de connecteurs multibroches ronds à vis (7 points de 25 A, 19 points de 10 ou 25 A, 37 points de 7,5 A, mais aussi 12, 22, 43 et 61 points) originellement pour courant faible, mais trés utilisés pour les câbles multipaire lumière.
Illustration II-24 Prise Socapex (14 Ko) La norme NFC 15-100 impose maintenant des conducteurs séparés (phase, neutre et terre) par circuit ce qui limite à 6 circuits maximum (au lieu de 8) les multis en "Soca" 19 broches (6 × 3 = 18).
Illustration II-25 Brochage Socapex (12 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soft | cf. Focus. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soft patch | cf. Patch. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SONNER |
tester les circuits et/ou les lampes des projecteurs en les branchant en direct surtout avant de les appuyer. Histoire d’être sûr...
L’idéal est d’utiliser un "direct à 50 %" pour ne pas claquer les lampes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SPOT(light) |
[mot à mot = lumière tache] projecteur (sous-entendu au faisceau serré, concentré grâce à l’utilisation d’une lentille, par opposition à Flood et Wash).
Follow spot (anglais : mot à mot = projecteur pour suivre) est utilisé pour désigner une poursuite. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SVOBODA |
[nom propre de l’inventeur, Josef Svoboda, scénographe Tchèque] coffre/herse où 9 projecteurs BT 24 Volts, serrés en quinconce éclairent en douche. Plusieurs svobodas mis bout à bout créent un mur de lumière que le regard ne peut traverser.
Illustration II-26 Svoboda (10 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Switch | cf. Switchboard. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SWITCHBOARD |
[anglais : mot à mot = planche à interrupteurs]
console, jeu d’orgues. Voir Lighting board.
{NB : switch désigne un interrupteur} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SYNTHÈSE ADDITIVE |
mode de représentation de la couleur dans lequel le blanc est produit par addition des 3 couleurs primaires : le Rouge, le Vert et le Bleu. C’est le procédé utilisé en vidéo où les 3 composantes couleurs du signal, la trichromie, sont notées RGB ou RVB.
C’est aussi le procédé utilisé par la combinaison des faisceaux des projecteurs (on va vers le blanc), mais pas des filtre-gélatines. Voir Synthèse Soustractive. Illustration II-27 Synthèse Additive (Anim 30 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE |
mode de représentation de la couleur dans lequel le noir est produit par la superposition des couleurs : Cyan, Magenta, Jaune. C’est le procédé utilisé pour imprimer sur du papier (mais on doit rajouter de l’encre Noire car il est impossible d’avoir des pigments de couleur pure et la superposition des 3 couleurs donne en pratique un marron foncé).
C’est aussi le procédé utilisé par les filtre-gélatines : une gélatine filtre la lumière blanche et soustrait une partie de ses radiations (on va vers le noir). Deux gélatines différentes dans un même projecteur fonctionnent en synthèse soustractive (e.g. 1 filtre magenta + 1 filtre rouge donne un faisceau rouge). Les scans utilisent ainsi 3 filtres dichroïques, sous forme de disques en dégradé circulaire très fin, pour obtenir par trichromie une gamme de couleur étendue. Mais deux gélatines dans deux projecteurs fonctionnent, elles, en synthèse additive (e.g. 1 filtre magenta + 1 filtre rouge donne une dominante magenta sur scène). Voir Synthèse Additive. Illustration II-28 Synthèse Soustractive (Anim 27 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TAMPON |
projecteur caché utilisé comme charge résistive supplémentaire (e.g. pour graduer des néons).
{NB : c’est aussi, en théâtre traditionnel, un mécanisme servant pour des apparitions et disparitions dans les dessous grâce à des trappes} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TÉLÉSCAN® |
[modèle inventé en 1981 par la marque française Caméléon] projecteur motorisé, pesant 58 kg, coûtant dans les 15 000 € et utilisant une lampe HMI (de 1200 Watts pour le modèle MK III et 2,5 kW pour les MK IV et V) et un miroir motorisé permettant des changements d’orientation (120°en tilt/site - inclinaison verticale, 340°en pan/azimut - rotation horizontale), de focale, de couleurs et d’effets (gobos...) piloté par un jeux d’orgues informatique. Ce fut le premier représentant de cette technique par opposition aux scans à lyre motorisée.
Illustration II-29 Projecteur Téléscan ouvert (Doc Caméléon - 5 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TEMPÉRATURE DE COULEUR |
la température de couleur d’une lampe indique la proportion des radiations colorées (les couleurs de l’arc en ciel) rayonnées par la source chimique utilisée qui est souvent loin des proportions égales composant la lumière blanche (du soleil).
La lumière artificielle est en général produite en chauffant un filament métallique. Plus la température augmente, plus l’activité moléculaire augmente, produisant une émission électromagnétique de plus en plus puissante. À l’inverse, quand un forgeron bats le fer, celui-ci devient de plus en plus rouge (vers 600 °C), puis jaune (vers 1 200 °C, forge), puis bleu/blanc, (vers 1 500 °C, fusion) au fur et à mesure que la température s’élève. Le physicien allemand Gustav Kirchhoff (1824-1887), corrigé par Max Planck[4], ont démontré que le spectre lumineux continu émis par un radiateur thermique parfait (donc théorique et appelé "corps noir"), absorbant toutes les radiations incidentes, dépend uniquement de sa température. Cela permet de qualifier une source de lumière par la température absolue à laquelle un corps noir doit être porté pour produire un rayonnement équivalent de même chromaticité. Dans le cas des lampes à incandescence (voir Épiscope), l’équivalence est très facile à trouver, car le spectre d’un filament est très proche de celui du corps noir. Illustration II-30 Spectre continu (10 Ko) Pour les sources qui utilisent une décharge électrique dans un gaz (tubes fluorescents, lampes Xénon, HMI...), le spectre n’est plus continu mais comporte des raies importantes et la corrélation avec l’émission du corps noir est presque impossible à trouver. Dans ce cas, on donne une température de couleur indicative qui correspond à une sensation équivalente pour l’oeil (la température de couleur n’a donc plus rien à voir avec la température réelle).Illustration II-31 Spectre discontinu (4 Ko) La température de couleur se mesure en degrés Kelvin[5], échelle où le 0 K est égal à -273,15 °Celsius (37,2 °C est donc égal à 310,35 K).Elle n’est pas lié à l’intensité lumineuse mais bien à la nature de la source. Par exemple :
{NB : il existe des gélatines spéciales dites "convertisseur" pour équilibrer le mélange de sources de différentes températures de couleur, par exemple : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Template | cf. Gobo. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Top | cf. Cue. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TOTEM |
ponts posés debout ou Hi-Tower équipés de projecteurs de part la conception lumières. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRAD |
[abréviation de traditionnel] projecteur traditionnel par opposition aux Scanners. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TWIST-LOCK |
[anglais : mot à mot = verrouillage par torsion] prise américaine d’alimentation électrique, de forme ronde, que l’on verrouille par un huitième de tour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
VARI*LITE® |
[marque US créée en 1981] projecteur motorisé, pesant de 26,5 kg, utilisant une lampe à décharge HTI de 400 ou 600 Watts, à lyre motorisée permettant des changements d’orientation (270° en tilt/site, 360° en pan/azimut), de focale, de couleurs et d’effets (gobos...) piloté par un jeu d’orgues informatique dédié (avec un retour d’informations du projecteur vers la console). Voir Scan.
Les VL5 Arc utilisent une lentille liquide gonflable pour faire varier le faisceau (Vari*Beam) ! Illustration II-32 Projecteur Vari*lite (Doc Vari*lite - Anim 29 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
VOLETS |
éléments en métal composé de 4 volets mobiles et rotatifs, monté à l’avant d’un projecteur et destiné à délimiter le faisceau lumineux pour éviter d’éclairer une zone ou de baver en dehors de la scène.
SYNONYME : coupe-flux, nègre pour les volets montés sur un bras articulé. {NB : on utilise aussi du "scotch alu", scotch spécial en aluminium ininflammable et stable jusqu’à 150 °C} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
WASH |
[anglais : mot à mot to wash = laver] projecteur(s) donnant une lumière d’ambiance, de nappage sur scène.
De plus en plus utilisé pour désigner les projecteurs "sans effet" par opposition aux projecteurs de type Spot : Découpe ou Scanner. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
WORKLIGHTS |
[anglais : mot à mot = lumières de travail] éclairage de service de la scène. Voir Service, Houselights. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
XÉNON |
représentant le deuxième type de lampes à décharge (avec les lampes aux halogénures métalliques du genre HMI), les lampes à Xénon furent mises au point par Osram® en 1944 et sont très utilisées pour leur lumière blanche (température de couleur de 5 600 K), dans les poursuites et les projecteurs de diapo (voir PANI). Leurs caractéristiques :
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YOKE |
[anglais : mot à mot = joug] lyre. |
1 | utilisés comme phare sur les avions. Retour au texte |
2 | inventée en 1879 par Thomas Alva Edison (1847-1931) grâce à l’utilisation, dans une ampoule de verre sous vide, d’un filament en platine (symbole Pt - point de fusion : 1 769 °C), puis de carbone (moins cher) avec une efficacité lumineuse médiocre de 3 lumens/Watt.
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3 | le nom vient du temps des canalisations (comme les "tuyaux" d’un orgue) de gaz d’éclairage, découvert en 1797 par Philippe Lebon (1767-1804). Illustration II-33 Jeux d’orgues circa 1936 ! (Doc Strand - 31 Ko) Rappelons quelques dates :
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4 | Max Planck (1858-1947), physicien allemand, reçu en 1918 le prix Nobel de Physique pour son article, publié en 1900, sur la distribution selon la longueur d’onde de l’énergie émise par un corps noir en fonction de la température.
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5 | en hommage au physicien écossais Lord Kelvin (1824-1907), inventeur de l’échelle de température absolue.
M en mired = 1 000 000 ÷ T en Kelvin. Anders Celsius (1701-1744), astronome et physicien suédois, inventa l’échelle de température centésimale basée sur les propriétés de l’eau. Retour au texte |
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