STABILITÉ AÉRODYNAMIQUE :
C’est la capacité d’un corps (projectile ou engin autopropulsé) de ne pas se faire dévier de sa route par l’air qu’il traverse. De fait, si l’on propulse à l’aide d’un arc une simple baguette de bois, cette baguette est victime d’une série de tête à queue qui d’une part la freinent fortement, et d’autre part lui font perdre sa direction d’origine. Sans compter qu’un pilote embarqué dans une telle baguette serait sûrement tué par les soubresauts de son engin.La solution est apparue très tôt aux premiers hommes : une flèche doit être stabilisée par :à l’avant, une masse (la pointe de la flèche) à l’arrière, un empennage, le plus léger possible.
Ces deux principes sont utilisés sur les vraies fusées, sauf que par orientation rapide destuyères on peut faire voler des engins de moins en moins stables (càd à marge statique faible ou négative). De plus sur les fusées cryotechniques, le volume du réservoir d’hydrogène est tellement important et ce carburant tellement peu dense, que le bas de la fusée s’en trouve fortement allégé. Ces fusées ont donc presque naturellement une marge statique suffisante.(Voir également Le paradoxe de l’archer)
Votre tuyau : Pouvez-vous nous parler du centrage des masses d’Ariane 5 ?