En 1986, ils sponsorisent une équipe pour faire le 8ème Paris-Dakar et commercialiser un briquet avec une sérigraphie se rapportant à la course avec sa PLV ( publicité sur le lieu de vente) et un concours pour sa clientèle. A la fin de l’année 1987, Mr Warnod, de la société Ward à Paris, rachète la marque Flaminaire à Redon et Myon à Domprichard. Il vend l’usine de Redon à Sté Bic/BJ75 puis les machines et s’installe à Domprichard où il continu la commercialisation des produits Myon qui sont fabriqués à la société MQR puis les produits Flaminaires (stock de Redon plus négoce) et les produits de basse gamme sous la marque Flamy. Historique tirée du dépliant de l'exposition Flaminaire organisée par L'APPHR de Redon.
Pour passer à la page précédente cliquez sur la Flamme.
En 1951, la campagne Flaminaire remporte le premier prix du festival du film publicitaire et organise un grand concours de vitrines qui suscite une participation considérable des détaillants. La même année est lancé le modèles Versailles plus petit et plus populaire que le modèle Crillon. C’est le premier briquet équipé d’un élément en nylon. En 1959 : Création du galet le premier Flaminaire automatique. Le thème de la publicité ; « on le prend, on le presse, une flamme jaillit ». En un an, le succès est énorme. Mais certains d’entre eux présentent des défauts de fonctionnement. Cela suffit à nuire à l’image de prestige et de solidité de la marque. 1962 : Une heureuse décision est prise, le choix de Flamagaz comme agent est associé pour l’Espagne. En 1964 : Flaminaire contre-attaque avec le briquet VINCI, lancé après une étude de marché au cours de laquelle 72% des interviewés expriment leur préférence à son égard. A partir de 1969 la politique de l’entreprise repose sur la création de nouveaux modèles, l’automatique F20 et le Gentleman F10. 1971 : L’entreprise est incorporée au Groupe BIC et Flaminaire devient sa raison sociale. Pour répondre à la demande Piezo électrique, la société s’assure la distribution de Maruman, la plus importante marque de briquets japonais. 1973 : Mr Guy Frely devient président directeur général. L’équipe commerciale comprend alors 12 représentants exclusifs et 1 représentant « Grand Magasin ». La valse des repreneurs. Les années 1965/1966 marquent le commencement du déclin. Au cours des vingt années qui vont suivre, Flaminaire change cinq fois de main. Le premier « partenaire extérieur » à s’intéresser au cas Flaminaire est la société voisine, BIC, qui intervient en 1970. Cette reprise s’accompagne du premier « dégraissage » des effectifs. La société BIC met à profit sa gestion pour mettre au point un briquet jetable…qu’elle ne fera pas fabriquer par Flaminaire. En 1973, Flammagaz succède à BIC dans les destinées de Flaminaire. Les projets économiques de ce groupe à capitaux en majorité espagnols s’effondrent en 1977. De 1977 à 1984. La société Waterman devient propriétaire de Flaminaire avec Mme Gomez comme PDG puis Mme Lafforgue, ancienne directrice de Waterman avec Mr Kokkinos. De 1984 à 1987 Mrs Vannier et Fontenay reprennent la marque Flaminaire et l’usine de Redon avec une vingtaine d’ouvriers. Ils rencontrent Mr Pierre Hugo pour la fabrication de son stylo et autres produits avec son unique décor en écorcé d’arbre.
Historique Page 1 Page 2 Infos techniques Démontage en vidéo Démontage Gentry Démontage Crillon Démontage Baronet Démontage Champion Démontage Fleury Démontage Marly Démontage Club Démontage Sil-ex Changement de piere F20 Démontage F30 Réglage de Flamme Vinci Démontage Manoir Reconnaitre son Flaminaire Crillon Versailles Commodore Petit Trianon Reconnaitre son Butabloc Remplir son Flaminaire Publicités Publicités magazines Publicités TV Pub 1 Pub 2 Pub 3 Pub 4 Ma Collection Gentry Crillon Versailles Baronet Champion Automatique/Galet Fleury Leader F20 Manoir Club Autres Modèles Mes Pubs Liens utiles Site d'un collectionneur Forum de passionnés