ODISSI
Guru Shankar Behera et Flora Devi
Voir le video Chandana Charchita
Le spectacle propose des extraits du Gita Govinda, poème célèste composé par Jayadev au 12ème siècle qui décrit le jeu entre le dieu Krishna et les Gopis , les femmes bergères.
Shankar Behera, né en Orissa, est actuellement considéré comme l'un des meilleurs danseurs de l'Odissi. Maître de danse de Flora Devi, grâce à la relation exceptionelle du rapport de maître à élève, leur art prend ici toute sa dimension spatiale, temporelle et sensible.
« Les danseurs expriment cet étonnant jeu corporel transmis par les ancêtres, le visage complice de chaque effort, le regard scrutant les profondeurs, frappant le sol de ce geste juste, tournoyant au son de l'instrumental qui tout doucement pose le climat de ce voyage éphémère au pays des mille et une nuits
Le Progrès, Valence
Shankar Behera accompagne la musique par les mouvements lancinants de son corps d’ébène. Il évolue devant un public qui observe un silence religieux. Quand le guru danse, c’est pour les dieux. Le final mystique amène un grand moment de calme qui permet au danseur, devenu demi-dieu, de servir de liaison entre les spectateurs et l’Etre Suprême».
Le Dauphiné Libéré