Official website of Flora Devi

Flora Devi , comédienne, conteuse et danseuse indienne, est née à Pune en Inde. Enfant, elle découvre le mime afin de communiquer avec son frère sourd. Sa famille s’installe en Angleterre à Liverpool où elle y poursuit ses études. Diplômée de l’Université de Belfast, Irlande, en Théâtre, elle est primée pour ses interprétations de Shakespeare. La Radio BBC l’engage pour une série d’émissions en tant que comédienne.

Elle rencontre alors le mime ADAM DARIUS avec lequel elle découvre une nouvelle forme du mime et intègre sa compagnie.

Désireuse de retrouver ses racines elle retourne en Inde. A Mumbai elle devient l’élève du Maître Guru
SHANKAR BEHERA qui lui fait découvrir la beauté de la danse Odissi. Elle commence à se produire en tant que danseuse Odissi en solo puis en duo avec son Maître.

De sa rencontre et de son union avec le photographe ASHVIN GATHA naîtront des créations multimédias : alliant la danse, le mime et la photographie. Pour « Devdasi » leur scène est le Temple du Soleil à Konarak, Orissa.

Sous le nom de Flora Gatha elle tourne avec son spectacle 'Duet for One' partout dans le monde de l'Australie à Hong Kong au Kenya.

A Mumbai elle sera la choréographe de Godspell dirigée par Pearl Padamsee.

Invitée par le gouvernement de l’île Maurice Flora Gatha crée le ballet "Atman" dont fera partie le danseur contemporain Patrick Athaw.

De retour en Angleterre elle se sépare de Ashvin Gatha et prend le nom Flora Devi comme nom de scène.

Elle rencontre TUUP le musicien conteur guyanais. Avec lui Flora Devi découvre l’univers du conte. Ils se produisent alors ensemble sous le nom de scène Tellers of Time. Un rapprochement culturel entre l’Afrique et l’Inde.

A Londres elle joue dans les Compagnies Priory Community Centre et ID, enseigne l’expression indienne au London Mime Center, danse dans les clips Keep on Moving du groupe Soul II Soul et « Sleepwalking » de Jerry Rafferty.

Flora Devi quitte l’Angleterre et s’installe dans le sud de la France, à Montpellier. Elle fonde l’Association Anjali et organise les Festivals « Semaine de l’Inde » et « Fenêtre de l’Inde ». Elle est la Présidente d'honneur du Festival 'Journées du Cinéma Indien et Bollywood ' qui présente chaque année un weekend de spectacles et de films indiens sous titrés en français.

Elle apprend à conter en français. Son spectacle pour enfants « Jantamantra » est primé au festival « Au bonheur des mômes ». Cependant elle poursuit son travail avec le conteur Tuup en présentant ensemble des spectacles bilingues anglais-français.

Depuis son arrivée en France, Flora Devi enseigne la danse Odissi et Bollywood. Elle donne des stages mensuels à Montpellier où elle est Danseuse en Résidence à la Maison Pour Tous Albertine Sarrazin. En collaboration avec le département d'Anglais dans les Collèges et les Lycées, elle y enseigne le Mime et la Danse Indienne à travers le Conte.

Elle donne aussi des cours mensuels en Suisse à Lausanne. Ses élèves dansent réguliérement chaque année dans la 'Fête de la Danse' à Lausanne et à Yverdon-les-Bains Elle a aussi travaillé avec les enfants pour le Petit Théâtre de Lausanne.

En 2020 elle commence à donner des stages en Inde à Jaipur

Pour aider l'Association Française pour l'Enfance Abandonnée (AFEA) à Mumbai, l'Association Anjali produit son CD de contes "VASANTA RAGA".

Pour célèbrer la fête de Divali ( la fête des Lumières) La Mairie de l’île de la Réunion lui demande de créer une exposition sur la danse Odissi. Elle lui donne comme titre « Du Temple à la Scène ».

De Liverpool à Genève, Du Canada au Burkina Faso, Flora Devi traverse les continents. Ses spectacles interpellent petits et grands. En anglais, en français. Flora Devi touche le public par sa douceur, son authenticité et son art qu’elle transmet en toute humilité.