GURU SHANKAR BEHERA Voir le Video Shankar Behera
Disciple du Guru Pankaj Charan Das et du Guru Kelu Charan Mahapatra, Shankar Behera est le digne successeur de ses maîtres. Le titre de Nritya Acharya indique le haut degréde maîtrise de son art.
Né à Cuttak en Orissa, il est initié très jeune à la danse par son grand-père, Dukha Behera, ancien danseur et chanteur folklorique.
Eminent spécialiste de la danse Odissi, Shankar Beher est le premier maître à enseigner l’Odissi à Mumbai à la fin des années soixante. Il a formé des danseuses de renom dont Protima Bedi, Sangeevani Dhutta et Flora Devi. Il voyage régulièrement en Angleterre et en France pour enseigner et donner des spectacles.
« Abondante chevelure d'argent, tissus rouge et or, grelots qui prolongent le martèlement rythmique des pieds nus à même le sol, Shankar Behera accompagne la musique par les mouvements lancinants de son corps d’ébène. Il évolue devant un public qui observe un silence religieux. Quand le guru danse, c’est pour les dieux. Le final mystique amène un grand moment de calme qui permet au danseur, devenu demi-dieu, de servir de liaison entre les spectateurs et l’Etre Suprême».
Le Dauphiné Libéré
" Le spectateur remonte aux sources de la mythologie hindoue : la danse de l'offrande à la Terre Mère; l'apparition de Nataraja, roi de la danse; l'envoûtement des bergères par le Dieu Krishna; les dix incarnations de Vishnu, protecteur de l'Univers et la libération vers la Nirvana. Toutes ces phases du mystère de l'Inde sont évoquées comme elles étaient dans les temples il y a deux milles ans.
Weekend, l'Ile Maurice