Sur un plan familial comme dans les pages des Grison Livres 1 et 2,

André Paillot apparaît comme un travailleur forcené, perfectionniste mais ombrageux, asocial presque.

Cette page sera consacrée aux témoignages sur cet homme hors du commun, et en premier lieu, un document étonnant émanant de l'intéressé et qui contredit et les souvenirs familiaux et les scientifiques qui ont, sans soutien de leurs pairs, décrit l'Histoire de la recherche agronomique française et la place d'André Paillot en son sein.

Nous y découvrons un homme ambitieux qui se propose à la force de son âge (44 ans) de réorganiser la science entomologique et de diriger le nouvel Institut dont il décrit les contours et qu'il positionne résolument à LYON

Ecrivez à l'auteur du site Formulaire e-mail

 

La parole à André PAILLOT

Accueil du site

Constantin VAGO ancien directeur de la Station d'Ales

a sauvé par miracle de la benne à déchets plusieurs centaines de documents (+ microscopes et petit matériel) à la fermeture définitive de la station de Saint-Genis-Laval en 1954.

Il les a exposé ainsi que d'autres dans une salle de la station d'Ales pendant près de 30 ans jusqu'à sa retraite. Mais décidément, les souvenirs historiques n'ont pas bonne presse chez les scientifiques : tout le contenu du petit musée informel a disparu définitivement après le départ de M. Vago. (!!)