01. L'éveil (1ère partie)


Manhattan, 1994. Des explosions retentissent en haut d’un gratte-ciel démesuré. D’énormes blocs de pierre tombent. La police arrive, dont Elisa, qui remarque des traces de griffe sur un bloc et s’interroge.

Ecosse, 994. Un château est attaqué par des Vikings. Hakon mène l’attaque, malgré les réticences. Au moment où il arrive en haut d’une tour, au pied d’une gargouille, le soleil se couche et la gargouille (Goliath) se réveille, éparpillant sa peau de pierre. Tout le clan se réveille avec lui. Hakon se défend et blesse Goliath à la main. Il crie à ses hommes d’attaquer quand même vu que les gargoyles ne sont pas invulnérables et une grosse scène de bagarre collective s’ensuit. Au cours du combat, le capitaine des gardes mentionne les réfugiés qui s’abritent dans le château depuis la nuit dernière, dont Mary et son fils Tom, qui regarde les gargoyles avec admiration. On finit par chasser Hakon.

Dans le château, les humains festoient. Le capitaine entend qu’on se moque de son attachement aux gargoyles. Il fait entrer Goliath et sa compagne (il est tellement fier d’eux !), et la princesse Katherine et le Mage prennent cela très mal, les traitant d’animaux. Goliath prend ça avec indulgence, le capitaine, nettement moins et Demona (qui n’a pas encore ce nom), encore moins. Plus tard, le Mage étudie son grimoire.

De jour, une personne masquée se rend dans le camp des Vikings et propose un marché à Hakon.

La nuit tombe. Le capitaine suggère à Goliath d’attaquer le camp viking avec tout son clan. Goliath décide d’y aller seul (avec Hudson). Dans la cour, Broadway s’empiffre (ce qu’il n’a pas cessé de faire la veille) et Brooklyn et Lexington jouent avec Bronx. Tom décide d’aller sympathiser avec eux et apprend avec surprise qu’à part Goliath, ils n’ont pas de nom (pas encore). Mary, qui a peur pour son fils, lance un bâton à la tête de Brooklyn. Lui et Lex prennent des mines menaçantes en représailles. Goliath n’apprécie pas et décide de tous les enfermer dans la grotte d’éclosion (pauvre Broadway qui n’a rien fait !) malgré les protestations de Demona.

Goliath et Hudson suivent les traces des chevaux et finissent par comprendre qu’il s’agissait d’une diversion ; ils font demi-tour mais le jour les surprend trop tôt. Dans le château, les humains se rendent compte que leurs arcs ont été sabotés. Complice des Vikings, le capitaine chasse les humains du château (il les aimait moins que les gargoyles). Il tente en vain d’empêcher Hakon de détruire les gargouilles endormies et les regarde les tuer à coups de massue, horrifié. Quand Goliath et Hudson se réveillent et reviennent, ils trouvent tous leurs frères morts. Goliath hurle de désespoir devant les restes de son « ange de la nuit »

 

Mon avis : dès le premier épisode, on comprend qu’on n’a pas affaire au dessin animé lambda ! Du sang dès les premières minutes, des morts, des gentils pas beaux et des méchants qui le sont nettement plus (princesse Katherine), des personnages en demi-teinte (Demona, le capitaine des gardes…) Vite, l’épisode suivant !

 

Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape