12. Frangins et frangines


A bord d’un hélicoptère, Elisa et son frère Derek filent la voiture de Xanatos. Il conteste un peu l’utilité de la poursuite. Xanatos, qui se sait suivi, se rend à une exposition de diamants. Jackal et Hyena, qui s’y trouvent déjà, apprennent qu’une gemme qu’ils convoitent vient d’être achetée par Xanatos. Ils la volent quand même en se chamaillant et en effrayant la galerie au passage. Les frangins Maza arrivent en hélicoptère et tentent de les intimider mais se font tirer dessus et doivent se poser en catastrophe. Menacés, les jumeaux se barrent en aile volante. Xanatos admire la façon dont Derek a posé son engin et lui propose une offre d’emploi. Elisa n’apprécie pas.

Plus tard, à la tour de l’horloge, Goliath conseille à Elisa de dire à Derek la vérité sur Xanatos. Ce dernier décide cependant d’accepter l’offre de Xanatos. Elisa se confie à son père, qui lui conseille d’insister. Leur mère conseille à Derek de quitter la police s’il n’y est pas heureux. Elisa insiste, sans succès, et Goliath envoie le Trio surveiller Castle Wyvern, ce qu’ils font (en se disputant). Ils suivent l’hélicoptère de Xanatos, qui se fait attaquer et courser par celui des jumeaux. L’hélicoptère de Xanatos est touché. Hyena puis Jackal se font balancer hors de leurs sièges par le Trio. Lexington tente de piloter l’hélicoptère mais réalise vite qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo (et crash, l’hélico !)

Tandis que Lex projette de remettre l’engin en état, Goliath engage Elisa à amener Derek à la tour de l’horloge pour lui prouver sa bonne foi. Elle décide de faire plus et va voir Fox en prison. Celle-ci lui révèle que Xanatos a tout manigancé : créant le Pack, amenant les jumeaux à voler le diamant, montant sa propre tentative de meurtre, tout ça pour manipuler Derek, même que si elle lui révèle ça, c’est parce que c’est ce qu’il lui a dit de faire. Elle a l’air dingue de lui. À son insu, Elisa enregistre la conversation.

Derek et Xanatos quittent la ville en hélicoptère, suivis par le clan, dans l’hélico bricolé par Lex. Dans sa résidence secondaire, Xanatos se balade dans le parc avec Derek. Les jumeaux les attaquent, le clan s’en mêle. Les jumeaux finissent par devoir se rendre.

Derek constate que les gargoyles sont vrais mais Xanatos l’a tellement bien manipulé qu’il ne veut toujours pas démissionner. Elisa conteste, ils se disputent et Goliath finit par piquer une colère : lui a perdu presque toute sa famille et ça le consterne de voir des frangins et frangines se disputer. Sous la neige, Elisa finit par donner la bande magnéto à Derek en lui laissant le choix de l’écouter ou non. A la tour de l’horloge, le Trio arrête enfin de se disputer.

 

Mon avis : bon épisode. La finesse du scénario et l’intelligence avec laquelle Xanatos manipule tout le monde sont surtout remarquables. On en apprend un peu plus sur la famille d’Elisa et la mise en parallèle des trois fratries (les chamailleries continuelles du Trio, l’affection mêlée d’incompréhension d’Elisa et Derek et la folie douce des jumeaux) s’avère particulièrement intéressante.

Note : Derek, le frère d'Elisa, a les yeux bleus. Pour quelqu'un né d'une mère afro-américaine et d'un père amérindien, c'est plutôt surprenant.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape