13. Protéger et servir


C’est l’hiver, il neige. Dans son épicerie, M. Joffe se fait braquer.

Goliath se souvient de la nuit qui précédait le massacre de Castle Wyvern, comment il a pris le parti des humains malgré les contestations de ses frères et avec l’appui de Hudson. Pendant ce temps, le Trio va se faire une toile et Hudson reste pour protéger le château. Ce dernier explique, apparemment pour la millième fois, qu’une gargouille ne peut pas plus s’empêcher de protéger que de respirer. Elisa passe leur dire bonsoir. Elle mentionne et explique la devise de son métier, « protéger et servir ».

A Castle Wyvern, Demona et Xanatos s’affairent dans un laboratoire digne d’un film de Frankenstein. Si ni la science ni la sorcellerie n’ont pu venir à bout de Goliath, il n’y a plus qu’à mélanger les deux. Après quelques sortilèges et décharges électriques, la créature s’anime. Demona la baptise ainsi : « You’re cold stone brought to life ». Il se rappelle vaguement de Castle Wyvern et des Vikings. Demona lui raconte que Goliath les a tous abandonnés aux mains des Vikings et l’a changé en monstre. Coldstone voit son reflet avec horreur : de gargoyle, il est devenu cyborg.

Matt et Elisa, qui bossent, s’arrêtent devant l’épicerie. Matt sort pour saluer M. Joffe. Elisa en profite pour parler à Goliath par les moyens électroniques. Elle lui explique que l’épicier continue à tenir sa boutique malgré son troisième braquage parce que sa communauté, son « clan », a besoin de lui. C’est là que tous les flics du coin sont appelés.
En effet, un gros monstre démolit tout ce qu’il trouve. Les balles ricochent sur lui. Goliath intervient. Coldstone l’attaque et réalise, abasourdi, qu’il a des armes laser sur les bras. La bagarre se poursuit, distrayant le Trio, qui regardait Bambi au ciné et se mêle au combat. Goliath tente en vain de raisonner son frère, et Demona et Xanatos s’en mêlent. Comme les journalistes débarquent, ils s’en vont se battre ailleurs.

A la tour de l’horloge, Hudson apprend la nouvelle à la télé et hésite sur la marche à suivre (laisser ou non la tour sans défense). Le reste du clan tente de venir à bout des méchants sur un pont. Un robot finit en miettes mais Coldstone finit par entraîner Goliath sous l’eau. Goliath coule plus bas que son frère cyborg. Dans la tête de Coldstone, la voix d’Hudson résonne : « une gargouille ne peut pas plus s’empêcher de protéger que de respirer ». Soudain, il attrape la main de Goliath et le sort de l’eau.

Quel soulagement pour le Trio ! Mais Demona répète son intention de tuer Goliath. Coldstone lui demande si survivre est vraiment la seule chose qui compte pour elle et Goliath déclare que non, une gargouille protège, point barre. Furieuse, Demona tire sur son ex mais c’est Coldstone qui intercepte le laser et tombe dans l’eau glaciale. Hudson, Bronx et Elisa interviennent ; Xanatos se barre avec Demona.

Déçu de n’avoir pas pu sauver son frère, Goliath repart avec le clan. Il leur dit que leur protectorat, leur château, c’est Manhattan, pas seulement la tour de l’horloge. Et le braqueur cessa définitivement d’embêter M. Joffe.

 

Mon avis : excellente clôture pour la première saison. La boucle est bouclée, les gargoyles savent qu’ils sont censés protéger. La scène en clin d’œil à Frankenstein est à couper le souffle et celle où Goliath et Coldstone sont sur le point de se noyer, tout simplement bouleversante. Un épisode à ne pas rater.

Erreur : quand la main de Coldstone dépasse du drap, elle se présente sous un angle impossible.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape