Lexique

Voici les définitions de quelques termes qui pourraient bien vous servir si vous êtes nouveaux dans l’univers des Gargoyles (si jamais vous avez assez de temps à perdre pour m’envoyer une définition, n’hésitez pas) (attention, spoilers).

Amulette du soleil : créée il y a longtemps par un sorcier du nom de Eye Dono, elle permet aux gargoyles du Guatemala de rester éveillés pendant la journée.

Avalon : île magique où les œufs du clan Wyvern (dont Angela) sont élevés après le massacre. Le temps s’y écoule 24 fois plus lentement qu’en temps réel. C’est aussi la résidence principale d’Oberon et de sa nombreuse ‘famille’. On peut s’y rendre à partir de n’importe quel plan d’eau, en prononçant l’incantation suivante : ‘Vocate venti fortunate ex ripae Oberonis et hic navis flugem (ou fluctum) regate ad orae Avalonis.’

Cagney : Le chat d’Elisa.

Castle Moray : demeure de MacBeth au 11ème siècle.

Castle Wyvern : le fameux château qui ‘s’élève au dessus des nuages’.

Chasseurs (les) : au 10ème siècle, choquée par la mort de son clan, Demona mutile et traumatise un enfant qui se jure de la traquer et de venir à bout d’elle. Ainsi naît le premier chasseur (en anglais : hunter). Leur dynastie s’acharne sur elle au cours des siècles, ainsi que sur toutes les gargouilles.

Chaudron de la vie : chaudron magique dont Xanatos essaie de se servir pour accéder à l’immortalité (entre autres).

Clones : Thailog et Demona les créent histoire d’avoir un clan à eux mais quand ces deux-là disparaissent et sont supposés morts, Talon décide de les prendre sous son aile pour leur apprendre, entre autres, à utiliser des verbes. Burbank est le clone de Hudson, Brentwood, celui de Lexington, Hollywood, celui de Broadway et Malibu, celui de Brooklyn (c’est Demona qui a choisi les noms, no comment). Elle décide de rompre avec Thailog quand celui-ci lui présente Delilah, croisement entre elle-même et Elisa…

Cold Trio : surnom donné par la production à trois gargouilles de l'Ecosse médiévale, individuellement surnommées (en privé par la production) Othello, Desdemona et Iago. Cela va sans dire pour ceux qui ont lu Shakespeare, Iago était amoureux sans retour de Desdemona, laquelle était en couple et heureuse avec Othello. Et tous trois furent tués pendant le massacre de 994.
Mille ans plus tard, Xanatos et Demona décident de se fabriquer un esclave en utilisant la science et la sorcellerie, autrement dit avec des morceaux de pierre provenant de ces trois gargouilles-là, des morceaux de robot et un sortilège. Et voilà les âmes de ces malheureux emprisonnés dans Coldstone (deux gentils et un méchant dans le même cyborg, ça craint). Il leur faudra attendre la fin de la deuxième saison pour avoir un corps chacun (pas terrible, mais au point où ils en sont...)

Coyote : robot qui appartient à Xanatos. Hyena a le béguin pour lui (elle est complètement folle) et il a pour étrange destin d’être détruit à la fin de chaque épisode où il apparaît (ohmygod, they killed Coyie). A ne pas confondre avec le personnage du même nom qui apparaît dans l’épisode ‘Cloud Fathers’.

Cyberbiotics : multinationale fondée et dirigée par Halcyon Renard.

Dominique Destin (en vo : Destine) : Le nom qu'emprunte Demona quand elle est sous forme humaine (c'est censé être une Française. No comment).

Extra-terrestres : dans deux épisodes, ‘Sentinel’ et ‘Cloud Fathers’, les gargoyles sont comparés à des extra-terrestres. Des fans s’imaginent qu’ils le sont.

Flagstaff : une ville d’Arizona où Beth, la petite sœur d’Elisa, fait ses études.

Gen-U-Tech : entreprise qui appartient à Xanatos et où on fait de la recherche en génétique.

Guatemala : encore une autre partie du monde où on peut trouver des Gargoyles.

Grimorum Arcanorum : un grimoire qui joue un rôle important dans la série. Il contient entre autres la formule magique qui ‘endort’ les gargoyles pour mille ans.

Illuminati (les) : une société secrète qui est censée exister depuis plus de dix siècles et qui, selon Bluestone, dirige le monde. Pour l'anecdote, elle a vraiment existé.

Into the Mystic : boutique tenue par Leo et Una, les gargoyles de Londres.

Ishimura : lieu du Japon où se trouve un autre clan de gargouilles.

Labyrinthe : demeure souterraine des mutants. A l’origine, c’était un local de Cyberbiotics. Depuis que les mutants y habitent, c’est devenu un refuge pour des SDF. Depuis que Talon en est le chef plus ou moins officiel, les armes à feu y sont interdites.

Miroir de Titania : un miroir magique qui a appartenu à la reine des fées avant de s’échouer dans un musée de New York. A ne pas mettre entre toutes les mains. C’est la vedette de l’excellentissime épisode ‘The mirror’.

Mutants : vagues approximations diurnes de gargouilles, Sevarius les a créés en injectant un cocktail de gènes de félins, de chauve-souris et d’anguilles à des humains, dont Derek (Talon), le frère d’Elisa. Les trois autres s’appellent Fang, Claw et Maggie the cat.

Non intervention : une loi à laquelle tous les enfants d’Oberon (voir races) sont soumis : ils ne sont pas censés intervenir dans les affaires des mortels. En fait, ils font ça assez souvent. Quand on ne peut pas enfreindre une loi, on la contourne.

Nouvelle Olympie (la) : une île bien cachée où ont trouvé refuge les descendants de races hybrides persécutés par les humains (des minotaures, gorgones, centaures, etc.) Elle sera visitée par Goliath au cours du Tour du monde.

Œil de Wotan (en vo, Eye of Odin) : talisman magique qui est censé accroître la force de la personne qui le porte mais qui en même temps révèle sa vraie nature. En fait, personne ne peut le porter sans devenir une caricature de soi-même.

Œufs : le surnom donné aux gargouilles avaloniennes (faut dire que leurs parents adoptifs les ont toujours appelés comme ça, les pauvres…)

Société Pierre de Nuit (en vo Nightstone Unlimited) : la société que Demona dirige quand elle est sous forme humaine. On y fait surtout de la recherche en génétique.

Pack (le) : A l’origine, c’était les vedettes d’une émission de télé, qui ont joué un sale tour à Lexington venu les admirer : Fox, Wolf, Dingo et les jumeaux Hyena et Jackal. Par la suite, ils se firent mercenaires, puis se séparèrent plus ou moins. Fox, le cerveau du groupe, se rangea et épousa Xanatos. Trois d’entre eux décidèrent de se faire modifier pour devenir plus forts (Wolf génétiquement et les jumeaux cybernétiquement) et Dingo, consterné, retourna dans son Australie natale.

Pack Media Studio : société de télévision qui appartient à Xanatos.

Phoenix Gate (honte à moi, je ne me souviens plus du terme français) : c’est un talisman magique qui permet à la personne qui l’a en sa possession de voyager dans l’espace et dans le temps. On l’utilise en prononçant l’incantation suivante ‘Deflagrate Muri Tempi et Intervallia’. Cette objet devait d’ailleurs jouer un rôle important dans l’une des spin-offs qui n’ont jamais été réalisées, Timedancer.

Tailleurs de Pierre (les) : en anglais, Quarrymen (il y a là un jeu de mots sous-traduit). C’est un groupement anti-gargouilles dont les membres portent des vêtements similaires à ceux du Ku-Klux-Klan. Fondés par un certain John Castaway (probablement le jeune Canmore), ils attaquent les gargouilles à coups de marteau électrique.

Tour de l’horloge : située au dessus du 23ème poste de police de New York City (celui où travaille Elisa), c’est le lieu où les gargouilles chassées du château décident d’habiter.

Tour du monde (le) : une série d’épisodes de la saison 2 au cours desquels Goliath, Elisa, Angela et Bronx visitent 17 lieux différents (en comptant Avalon) malgré eux car « les brumes d’Avalon ne vous envoient pas là où vous voulez aller mais là où vous devez être ». La série est très controversée parmi les fans (trop longue).

Trio : le surnom qu’on donne généralement au groupe formé par Brooklyn, Broadway et Lexington (les gargouilles, pas les lieux de New York)

Weisman (Greg) : nom du créateur de la série.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape