L'Association

du GERSAR

 L'Art Rupestre

 

Activités

Sorties efffectuées

 

Actualités

Découvertes

 

Publications

Sommaires

 

Contacts

Adhésion

 

Liens

 

 

  

Sorties GERSAR en décembre 2024

Groupes chargés pour les deux sorties de décembre, au Vaudoué et à Noisy-sur-École dans le secteur du Rocher Cailleau et des Béorlots. Ces sorties étaient entre autres l’occasion de présenter le Sentier de découverte de l’art rupestre, dont la version repensée et rénovée a été inaugurée au printemps dernier.

Après un passage au bivouac du J.-A. Martin afin d’y observer une «Étrange gravure» représentant un calice et une hostie, ont été visités les abris des Béorlots 4 (à Noisy-sur-École) et les très remarquables «Grottes Thorant».

L’après-midi a été consacré à la visite des abris 3 à 6 des Béorlots du Vaudoué, comprenant l’abri à la triple-enceinte (et le spectaculaire abri de carriers situé juste à côté) et l’abri dit «le Couloir Blanc», ainsi qu’à celle de l’abri des Hauts de Milly 1, qui ont tous connu un grand succès.

La sortie du 1er décembre a été l’occasion de redécouvrir et d’enregistrer un modeste abri orné qui avait été signalé en septembre 2021 par H. Bressaud, mais qui n’avait pas jusqu’alors fait l’objet d’une visite de vérification. Cet abri est tout proche de Béorlots 4 à Noisy-sur-École, connu de longue date.

Les participants à celle du 15 décembre ont aussi eu droit à la visite de l’abri du Rocher Cailleau 1, ainsi qu’à celle de plusieurs «Étranges gravures» de ce même secteur.

Au cours de ces randonnées d’environ 8 km, nous avons croisé, observé et commenté trois des sept panneaux du sentier de découverte de l’art rupestre.

 

 

  

 

les prochaines

sorties

 

Photos de Paulette Corme, André Picard, Joël Szymanski. Cédric Damerose


 

Sortie GERSAR en novembre 2024

Cette sortie - pour une fois réservée aux membres du Gersar - concernait uniquement les gravures de style Malmontagne - Long Rocher, datant de l’âge du bronze et âgées de 3000 ans. Elle nous a valu d’arpenter plusieurs lieux-dits autour des Ventes Bourbon et de la Tranchée. Les cavités étant particulièrement étroites, les inscrits étaient en petit nombre pour pouvoir en visiter une vingtaine sans être pressés par le temps. Après avoir parlé de préservation pour éviter que d’autres gravures disparaissent à cause d’un brossage intempestif, nous avons pu admirer des panneaux (presque) aussi riches les uns que les autres, avec de nombreux anthropomorphes, des figures de cervidés et de serpents, des attelages, sans oublier les mystérieux symboles que cet art utilise, le tout avec une forte dimension mythologique. Après avoir parlé des recherches en cours et des dernières trouvailles, le groupe unanimement passionné par le sujet a voulu continuer la visite jusqu’à la tombée du jour, ce qui nous a permis de faire une incursion au Rocher Fourceau.

Photos Paulette Corme et André Picard.


 

Sorties GERSAR en octobre 2024

Les participants aux deux sorties du mois d'octobre ont pu découvrir les abris ornés de la butte du Comard à Maisse. Ces abris peu dégradés et relativement riches ont permis entre autres de constater que les graveurs du répertoire classique n'ont reculé devant aucune difficulté pour aller tracer leurs signes sur des surfaces difficilement accessibles et dans des espaces confinés où ils étaient tenus d'adopter des positions de travail compliquées.
La suite du parcours a permis de voir ou revoir les abris du secteur dit de
Tramerolles, également désigné localement comme le Patouillat. Après un passage devant une grotte murée dans les années 1950 par les soins des services techniques des Monuments Historiques à la demande de J.-L. Baudet, nous avons pu constater les avanies subies par les abris ornés dans cette zone particulièrement malmenée par les carriers, avec la visite de deux fonds de cavités débitées contenant des gravures anciennes et d'une cavité ovoïde admirablement couverte de pétroglyphes hélas très dégradés par les passages répétés et par des feux anciens. En complément de parcours, nous avons observé trois cavités situées dans des rochers débités contenant des gravures non figuratives d'ancienneté incertaine.

Photos de Joël Szymanski et Paulette Corme.


 

Sorties GERSAR en juin 2024

Les deux sorties du mois de juin ont permis à deux groupes d’excursionistes de découvrir, avec l’autorisation du propriétaire des lieux, les principaux abris ornés des lieux-dits la Corbière et la Vallée du Jeton, à Boissy-aux-Cailles. Parmi la douzaine d’abris visités, trois sont des sites majeurs qui ont suscité l’admiration des participants.

Photos de Paulette Corme, André Picard, Stéphane Lerat, Joël Szymanski.


 

Sorties GERSAR en mai 2024

Les deux sorties à Recloses ont été effectuées presque sans une goutte de pluie, ce qui devient rare ce printemps... Nous avons pu voir la presque totalité des abris recensés sur le territoire de la commune : plusieurs sont très modestes, d'autres montrent des graffitis modernes, notamment la curieuse carrière du Pays Chaud avec ses formes contournées. Nous avons également vu pas moins de sept menhirs - dont trois sont alignés et plusieurs sont gravés - tous modernes, la carrière de la Sablonnière toute proche ayant sans doute été le prétexte au transport et à l'érection de blocs qui en avaient été extraits. Nous avons aussi pu contempler les beaux ensembles classiques de la Fontaine St Martin (où des gravures qui avaient jusque là échappé au Gersar ont été découvertes), des Rochers de la Mare Marcou et de la Roche Percée. Parmi eux, deux panneaux pourraient être de style Long Rocher. Un des abris proche de la pittoresque Mare Marcou n'a pas manqué d'exciter la curiosité des visiteurs avec son entrée particulièrement étroite qui en a découragé plus d'un. La journée s'est terminée par le parcours du chemin de crête avec la visite de l'incontournable grotte de l'escalier et de son anthropomorphe. 

Photos de Joël Szymanski

Photo de Jacques Sagot (2018)


 

Sorties GERSAR en avril 2024

Les sorties du printemps ont débuté en avril par la (re)découverte du patrimoine rupestre de Boigneville, assez riche dans le secteur de la vallée de la Velvette. Partis de l’imposante église du village, deux groupes d’une vingtaine d’amateurs ont pu visiter les principaux abris ornés des lieux dits Croix-Champagne, Fontaine du Gros Carreau et les Masures Brûlées. Parmi la quinzaine d’abris visités, la grotte ornée de Prinvaux, dite «Grotte Boussaingault», inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1980, a suscité beaucoup d’admiration avec son très abondant décor.

Les riches floraisons printanières ont agrémenté tout ce périple, notamment de belles stations d’anémones pulsatille, plante plutôt rare en région Île-de-France, et qui se plaît dans les prairies sèches bien exposées.

Cette balade d’environ 6 km, au dénivelé assez important, a permis de découvrir des milieux naturels très opposés, autour de la Velvette, entre vallée humide et coteaux secs en hauteur, et des sites ornés variés, du plus modeste au plus riche.

Photos de Paulette Corme, Stéphane Lerat et Laurent Valois


 

Sortie GERSAR en décembre 2023

Une longue balade nous a fait découvrir un secteur à cheval sur les Trois Pignons et la forêt domaniale de Fontainebleau. Les abris y sont assez dispersés, ce qui nous a obligé à marcher plus longtemps que d'habitude. Les grosses pluies de ces derniers jours ont rendu le terrain détrempé, et nous avons même pu observer un petit torrent qui empruntait un chemin très sec d'habitude, s'écoulant de la belle platière des Couleuvreux qui s'est transformée en un dédale de mares. Mais le jeu en valait la chandelle, car plusieurs abris intéressants nous ont permis d'admirer une paire de cervidés, une rare quadruple-enceinte et plusieurs panneaux classiques assez riches dans le secteur des Béorlots, de la Haute Borne et des Couleuvreux, sans oublier l'amusant graffiti d'un chasseur anarchiste aux Cavachelins.

Photos de Paulette Corme, André Picard et Joël Szymanski


 

Sorties GERSAR en novembre 2023

Les deux sorties successives au Rocher de la Justice de Larchant ont eu lieu les 12 et 19 novembre 2023. Ce secteur présente de très nombreux exemples des vicissitudes que subissent les abris ornés de la région de Fontainebleau et permettent ainsi une bonne sensibilisation à la vulnérabilité de ce patrimoine : panneaux massacrés par les graffitis récents, gravures érodées par les passages des grimpeurs, pétroglyphes stupidement "rehaussés" à la craie grasse, motifs dégradés par des opérations de moulage non contrôlées, grottes aux parois calcinées, grotte murée dans les années 1950 au moyen d'un muret monté au contact de zones gravées... Ces visites ont néanmoins permis d'examiner une vingtaine d'abris gravés de qualité variable mais dont aucun n'est totalement dénué d'intérêt. Elles ont également permis d'augmenter le répertoire connu dans le secteur, puisque sept nouvelles cavités ornées ont été enregistrées lors de la sortie du 12 novembre, et deux autres à l'occasion de celle du 19. Il sera bien sûr fait état de ces découvertes dans la prochaine "Chronique des abris ornés" à paraître dans le premier bulletin de 2024.

Photos de Joël Szymanski, Paulette Corme et André Picard


 

Sortie GERSAR en octobre 2023

C'est le 8 octobre qu'était proposée la journée Malmontagne pour les adhérents. Elle a commencé au Musée de la Préhistoire d'Île-de-France à Nemours par une présentation de l'exposition qui s'y tient et qui montre les découvertes de ces dernières années concernant cet art de l'Âge du bronze, mythologique et symbolique, jusqu'alors inconnu. Après un pique-nique dans le parc du Musée, deux groupes se sont rendus en forêt pour aller observer les gravures et le type de contexte dans lequel elles ont été réalisées. Le premier groupe a visité différentes cavités du lieu-dit de la Malmontagne, tandis que le second a parcouru une bonne partie de la "voie sacrée" ponctuée par des stèles, depuis la Plaine du Rosoir et ses gravures en plein air jusqu'au Haut Mont. Ce fut l'occasion d'évoquer les campagnes de prospection et de sondages qui ont permis de découvrir et de sauvegarder les blocs mobiles gravés dont le dépôt au Musée a pu donner lieu à cette magnifique exposition.

Photos de Joël Szymanski :

Photos de Françoise Silvert :


 

Sortie GERSAR à Maisse en juin 2023

Les Friches de Maisse portent bien leur nom : il a fallu s'ouvrir un passage à la cisaille et au sécateur pour pouvoir passer sans trop être gêné par les ronces et les aubépines. Le terrain était de plus pentu et difficile, mais le jeu en valait la chandelle : une douzaine de beaux abris, dont un dont le déchiffrage fût le sujet d'un article dans un récent bulletin, et un autre contenant un triple-huit qui a également eu les honneurs d'une récente publication. Le tout par une belle journée embaumée par les troènes en fleur. La journée a fini par un détour à St Eloi pour admirer le menhir et visiter le très bel abri du lieu.

Sortie du 11 juin (photos de Joël Szymanski)


 

Sorties GERSAR à Milly-la-Forêt en mai 2023

Les 7 et 14 mai, dans des conditions peu clémentes (pluie, végétation luxuriante), deux groupes d’excursionnistes ont pu découvrir une douzaine d’abris gravés de la Butte de Châtillon à Milly-la-Forêt et, préalablement, les sept abris du secteur dit de «Sous la Locande», situé un peu plus au nord. Quelques uns de ces abris sont des découvertes récentes et n’avaient donc jamais été montrés en sortie de groupe. Malgré les difficultés du terrain, la totalité des cavités gravées ont pu être visitées, pour la plus grande satisfaction des participants.


 

Sorties GERSAR des 2 et 16 avril 2023 :

Les participants aux deux sorties d’avril ont pu découvrir les abris ornés du Rocher du Mauvais Passage et ceux du Rocher des Demoiselles. C’est la première fois que plusieurs abris contenant des gravures de style Malmontagne étaient montrés lors de sorties de ce type. Les participants ont pu découvrir les six cavités gravées du Rocher du Mauvais Passage, et les quatre abris les plus intéressants du Rocher des Demoiselles (sur les 6 actuellement répertoriés dans ce secteur), dont le très admirable «Temple de Cythère», connu, lui, de longue date. La sortie s’est achevée par la visite des abris gravés numéro 4, 5 et 7 du Rocher Fourceau.

Sortie du 2 avril (photos de Joël Szymanski)

 Sortie du 16 avril (photos de Paulette Corme et André Picard)


 

Sorties GERSAR des 4 et 18 décembre 2022 : les gravures des Bois des Longs Vaux et de la Roche Feuilletée à Milly-la-Forêt.

C’est un grand classique GERSAR qui a été proposé en décembre à deux groupes d’une vingtaine de participants chacun.

Par temps froid et maussade, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les gravures classiques de ces deux secteurs, ainsi que les intéressantes gravures historiques de la grotte dite du “Pas des Sangliers” et les triples-enceintes en tracés fins de l’abri de Partie des Longs Vaux 1, le tout accompagné de nombreux vestiges de l’activité des carriers et d’énigmatiques gravures d’inspiration religieuse (des calices, principalement) réalisées au burin dans la 2e moitié du XXe siècle. Ces sorties étaient guidées par Laurent Valois pour la première et par Eric Derio pour la seconde.

Photos de Paulette Corme, André Picard, Eric Derio, Gérard Thonat, Francis Blum.


 

Sorties GERSAR des 6 et 20 novembre 2022 au Rocher de la Salamandre, en forêt domaniale de Fontainebleau.

Sortie "pédagogique" dans un secteur particulièrement pauvre en gravures anciennes (et qui, de ce fait, n'avait jamais été proposé au programme des sorties) et ravagé par les carriers, mais qui a tout de même permis de faire nombre d'observations intéressantes, dans des paysages somptueux : traces d'affûtages d'outils de carriers, rares inscriptions attribuables aux carriers, inscription en langue corse, abris de carriers en pierre sèche de types divers (dont un très rare exemplaire à voûte en encorbellement), inscriptions militaires et vestiges de bâtiments militaires... Parmi les modestes témoignages d'art rupestre observés, signalons deux ensembles de sillons fins faisant vraisemblablement partie du corpus de gravures fines attribuables à l'âge du Bronze final.
Sur le retour, un passage par la butte de la Gorge aux Merisiers a permis de découvrir d'autres peintures et gravures inspirées du Cantique des créatures de saint François d'Assise, du type de celles déjà montrées lors de la sortie du mois dernier, et d'admirer les nombreux pétroglyphes de l'abri classique Gorge aux Merisiers 1.

Sortie du 20 novembre (photos de Joël Szymanski)

Sortie du 6 novembre (photos de Paulette Corme)


 

Sorties GERSAR des 9 et 23 octobre 2022 au Rocher de Cornebiche, Rocher de Milly et la Touche aux Mulets:
Le groupe d’une vingtaine de personnes s’est arrêté à l’abri Cornebiche 2 qui ne présente qu’un seul sillon avant de monter à la tour de la vierge (construite il y a plus d’un siècle en remerciement d’une guérison) pour aller voir l’abri Cornebiche 1. Puis descente vers Rocher de Milly 6 avec quelques sillons, Rocher de Milly 5 avec une cupule rayonnée au plafond de l’entrée et une plage gravée face à l’entrée sur une partie rocheuse très colorée. Rocher de Milly 4 et Rocher de Milly 1 comportent des gravures classiques et on trouve dans ce groupe de rochers de curieuses peintures polychromes, des extraits du cantique des créatures de St François d’Assises comme le loup de Gubbio. La journée se termine par la visite de la grotte aux orchidées (Touche aux mulets 2) une des plus riches en gravures de diverses époques.


 

Sorties GERSAR des 26 juin et 3 juillet 2022 :

Les deux dernières sorties avant les grandes vacances se passaient au Vaudoué. Nous avons pu voir quasiment tous les abris du rocher Guichot où furent évoquées les mânes de James-Louis Baudet qui y avait fait des fouilles fructueuses dans les années 1950. L'un d'entre eux montrait bien que l'esprit des chasseurs cueilleurs n'était pas mort, puisqu'il était aménagé avec un toit de branchages et de mousses, avec un foyer bien imprudemment installé. Sans oublier de profiter du magnifique point de vue, nous sommes ensuite repartis vers le Potala où nous avons constaté que les nénuphars plantés par M. Delavier il y a maintenant trois quarts de siècle étaient toujours en pleine forme malgré leur localisation en haut d'une colline aride. Puis direction la Grande Montagne pour voir ou revoir les beaux abris Thorant et Vuibert. Une belle sortie qui valait bien la fatigue de grimper quelques pentes abruptes des Trois Pignons


 

Sorties GERSAR des 15 et 22 mai 2022 :

Chaleur accablante pour les deux sorties à Oncy-sur-Ecole, qui ont permis à deux groupes d'une vingtaine de personnes de découvrir (ou de redécouvrir) la quasi -totalité des abris des secteurs de la Garenne, la Grotte aux Fées, Beaumont et la Canche au Cochon. L'abondance et la variété des gravures concentrées sur cette zone relativement peu étendue a permis aux participants de faire abstraction des conditions climatiques difficiles.


 

Sortie GERSAR du 3 avril 2022:

Les abris gravés du Rocher des Etroitures en forêt domaniale de Fontainebleau.

Pour cette première sortie de l'année proposée par le GERSAR, une vingtaine de participants a pu découvrir les 17 abris du lieu-dit "Rocher des Étroitures" qui ont fait l'objet d'une présentation dans notre dernier bulletin. Lors de cette sortie, l'abri du Restant du Long Rocher n° 16 a été visité ainsi qu'un dix-huitième abri du Rocher des Étroitures enregistré très récemment et encore inédit.


 

Sortie GERSAR du 19 décembre 2021:

Deuxième édition de la sortie "Larchant / Dame Jouanne / Les Vallées".


  

Sortie GERSAR du 5 décembre 2021:

Les abris gravés des Vallées et du Rocher de Dame Jouanne à Larchant.

Malgré de sérieuses craintes concernant la météo, la visite prévue à Larchant a pu se faire dans des conditions globalement correctes. Avec plus d'une vingtaine de participants, nous avons visité la quasi totalité des sites du lieu-dit les Vallées. Dans l'après-midi, une sélection de sites remarquables du massif de la Dame Jouanne a été proposée. La sortie s'est conclue par un passage au Maunoury pour une visite à l'abri de "l'archer acéphale". 


 

Sortie GERSAR du 21 novembre 2021:

Les abris gravés de la Justice et des Sables du Cul de Chien (Noisy-sur-Ecole).

Le temps brumeux - et légèrement pluvieux sur la fin - n'a pas découragé les participants à cette sortie aux Trois Pignons. Nous avons commencé par la colline de la Justice où la densité des abris est remarquable, avec plusieurs cavités très riches, certaines hélas très abîmées par des graffitis récents. La visite de ce secteur nous a pris la matinée, et après avoir déjeuné en haut de la butte où le panorama, d'habitude étendu, était hélas obstrué par les brouillards, nous sommes ensuite redescendus vers les lieux-dits Roche au Sabot et la Saussaie avant d'arpenter le paysage magnifique des Sables du Cul de Chien. Nous avons visité plusieurs cavités remarquables, d'autres plus modestes; certaines ont été découvertes il y a un siècle, une autre le fût la semaine précédente, car la prospection est toujours active au sein du Gersar. Nous avons également vu deux des "Étranges Gravures" bien mystérieuses. Cette visite a constitué une bonne introduction pour les participants qui voyaient l'art bellifontain pour la première fois, nous permettant d'évoquer la vie des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, mais aussi les druides, les sorcières, et les rares personnages ayant, très récemment encore, habité la forêt.  


 

Sortie GERSAR du 3 octobre 2021 à Noisy-sur-Ecole.

Des courageux ont bravé la pluie pour découvrir les abris 2 et 3 de la Plaine de la Charme avant de passer devant une paroi gravée en 1858 sous l'emplacement de l'ancien télégraphe Chappe de Noisy-sur-Ecole. Dans la géode du Laris qui parle 5 les participants ont pu voir des gravures du début du XIXe siècle et un calvaire sur socle. Montée sur la platière pour pique-niquer à l’abri et voir le quadrillage et la triple enceinte du Laris qui parle 2 située dans une cavité peu profonde; descente vers la chambre d’effondrement avec le bloc gravé de divers motifs du Laris qui parle 4. Nous passons devant un reste du funiculaire de Noisy pour aller voir l’abri de la Plaine de la Charme 1 et ses figurations champêtres, la série de sillons et une grosse cupule ; dans une ancienne carrière la peinture d’un diable; 2 derniers abris de la série du Laris qui parle (6 et 3). Après la cave de la mère Thomas nous terminons la journée par des inscriptions du XIXe et XXe siècle.


 

Sortie GERSAR du 19 septembre 2021 dans la forêt des Trois Pignons.

En remplacement des deux sorties d'avril qui avaient dû être annulées, le GERSAR a proposé une nouvelle visite des abris de la Garenne à Achères-la-Forêt et des Béorlots au Vaudoué en suivant le même itinéraire que le 25 juillet


 

Sortie GERSAR du 25 juillet 2021 dans la forêt des Trois Pignons.

Du fait de l'annulation des sorties du mois d'avril, nous avons proposé une sortie le 25 juillet à laquelle s'étaient inscrits une vingtaine de membres. Malgré une météo assez perturbée, nous avons pu découvrir ou redécouvrir les abris des Béorlots (le Vaudoué), des Longuevaux (le Vaudoué) et de la (Achères) ainsi que les abris isolés de la Maie 1, Pente de la Garenne 1 et les Hauts de Milly .


 

Sortie GERSAR du 20 juin 2021 à Larchant.

Nous avons suivi le même itinéraire que pour la sortie du 6 juin.


 

Sortie GERSAR du 6 juin 2021 à Larchant.

Temps radieux et température idéale pour notre première sortie "Larchant" qui a eu lieu le dimanche 6 juin. Une petite vingtaine de participants ont pu découvrir ou redécouvrir les cavités ornées (plus d'une vingtaine) du lieu-dit Crottes au Fer, et même assister à l'enregistrement d'une gravure qui jusqu'alors n'avait jamais été observée et dont nous devons la découverte à l'œil avisé de Françoise Dot. La visite s'est terminée par un passage à la Grotte à la Peinture et par un examen de l'énigmatique “dalle Blanco”.


 

Sortie GERSAR du 9 mai 2021 secteur de Milly-la-Forêt.

Une vingtaine de participants étaient au rendez-vous pour découvrir les abris gravés de la Partie de la Vendée, du Parc aux Bœufs et de Coquibu Est. Les trois premières cavités visitées ont permis l’observation de divers groupes de sillons accompagnés de graffitis anciens (PDV 6), de deux sillons et d’une zone polie (PDV 9) et d’une triple-enceinte gravée dans un site offrant un magnifique point de vue (PDV 1). Après un passage devant l’énigmatique inscription JOSEPH CODET, le groupe est allé gravir l’escalier dit des Cent Marches pour accéder aux trois dalles affleurantes portant des sillons parallèles situées sur la platière. Nous nous sommes ensuite rendus à l’abri du Parc aux Bœufs 1 avec ses gravures de fer à cheval, d’anthropomorphes dont certains encapuchonnés et ses figurations de « chouettes ». Ce site offre par ailleurs une superbe vue sur la zone des Rochers aux Voleurs. Après un passage en petit comité à l’abri n° 2 (trois sillons gravés dans une petite géode), visite de la grande cavité ensablée du Coquibu Est 1, avec des gravures dispersées (triple enceinte, grille, marelle, cruciformes, croix latine complexe, inscriptions énigmatiques…). Visite ensuite des gravures de style classique de Partie de la Vendée 7, puis des cavités PDV 2 à 5, groupées sur un tout petit périmètre.
L’excursion s’est terminée par la visite d’un bivouac avec quelques inscriptions du XIX
e siècle situé à la base de l’escalier dit des 143 Marches


 

Sortie GERSAR du 11 octobre 2020.

En raison de la crise sanitaire, le GERSAR s’est vu contraint d’annuler ses sorties du 1er semestre. Une sortie a pu avoir lieu en octobre permettant à un nombre limité de participants de découvrir les abris du Long Rocher, en forêt domaniale de Fontainebleau.

 

Haut de page