111- Similarités: Le principe du tube et le type
Le type procède de l'unité de classement qui rend similaire une pluralité de machines
Le rapport Blix-Elbaradei sur l'Irak et le principe du tube
(...) un intérêt particulier a été porté à la tentative d'acquisition par l'Irak de tubes d'aluminium de grande résistance, ainsi qu'à la question de savoir si ces tubes (...) pouvaient servir à la fabrication de centrifugeuses nucléaires. Les autorités irakiennes ont indiqué que leurs tentatives infructueuses pour se procurer les tubes d'aluminium étaient en rapport avec un programme pour inverser les fusées conventionnelles.
Mohamed ELBARADEI, Dir.Gal de l'Agence de l'énergie atomique
Le Monde du 29 janv.2003
L'inspection de l'arsenal irakien butte sur la similarité des équipements en deçà de leurs utilisations diverses: est-ce un tube pour oléoduc ou un dispositif de conduite autre : canon, fusée ou centrifugeuse nucléaire?
Une même tâche, la conduite, participe à des machines différentes : liée à l'évacuation dans le pipe-line, elle est ailleurs intégrée à l'explosion et d'autres tâches. Ce qui est en cause n'est pas le fait que le tube rend des services différents, ce qui relève de la polytropie de la tâche, mais qu'il catégorise une classe de machines où la conduite qu'il assure est récurrente.
112- Complémentarités: la syndèse en cinéma et ailleurs
La syndèse: redistribution des unités du fabriqué
Par la syndèse, la pluralité des machines est réanalysée différentiellement.
Cette complémentarité conduit à la répétition d 'une même tâche supplémentaire dans chacune des machines mises en rapport.
Ainsi le métrage n 'est pas seulement lié à la longueur du film mais se retrouve dans la synchronisation du projecteur de cinéma où le stroboscope organise la cadence d 'émission des signaux lumineux en fonction des tours de sa roue.
Et avec un équipement plus sommaire, le métrage est encore dans la marche (la chaussure fait le pas) qui se retrouve dans la marche d 'escalier (mais la chaussure se réaménage par sa mise en rapport avec la surface d 'accueil et inversement).
Lorsqu'il s'agit de définir la taille et la position de l'écran de projection, un dispositif d'accrochage et d'installation est là en plus de la projection qui utilise l'écran pour assurer son positionnement au bon endroit.
113- Complémentarité et similarité
Pour comprendre les deux analyses, postons nous d'abord dans la similarité et posons -nous la question suivante: quelle différence y-a-t-il entre une machine de tir et une machine de conduite de liquide? On voit que la similarité tient à de la différence mise en question de façon limitée, dans le cadre d'une catégorie: celle des machines à tubes. J'oppose alors un élément à un autre de la même liste et je n'en sors pas. La complémentarité est introduite lorsque je mets en rapport une tuyauterie avec un stockage et une distillation. Dans ce cas le fait de complémentarité s'impose parce qu'un réaménagement porte au moins sur les deux machines mises en rapport: l'évacuation impose un orifice dans le réservoir de stockage ; une tâche supplémentaire réalise ainsi l'adaptation entre les deux machines: système d'ouverture-fermeture (débitage), perçage en bas du réservoir ou en haut mais avec un pompage supplémentaire. Il se construit alors une unité partielle entre deux unités par réitération du même à l'intérieur de chacune des machines mise en rapport: en l'occurrence, il y a techniquement un peu du tube dans le réservoir et un peu du réservoir dans le tube et dans l'ensemble, plus concrètement, des cols, des goulots et des raccords.
On comprend que cet ajustement, enchaînement des machines réaménage leur polyergie sans que cette modification soit à mettre au compte de l'unicité de la chose à faire: il y a simplement par rapport à la machine seule des possibilités autres. Dès lors, ce sont deux enchaînements, deux syndèses détenant chacune des possibilités différentes, qui sont à considérer. Par exemple, la locomotion intégrée à l'une fera toute la différence: on ne déplace pas les châteaux d'eau avec leur réseau d'adduction d'eau, mais on transporte des citernes avec leurs dispositifs d'évacuation et de pompage. Il n'y a pas en somme, par la syndèse, spécialisation d'un appareillage.
12 - LES DEUX POLES DE L'OUTIL