La conduite machinale
 
 

 

100 - LA MACHINE, unité du fabriqué

L'activité est rarement monoplasique en ce sens que la tâche n'est qu'un fragment de l'unité téléologique minimale: ainsi en peignant je mets en oeuvre non seulement de la chromatisation mais de l'enduit , de même qu'en dessinant , la chromatisation ou la taille s'intègre à la linéarisation.

Cette polyplasie de l'activité reste à préciser: par elle je désigne un décompte des tâches qui composent la machine bien que chacune d'elle n'ait pas d'autonomie; autrement dit je prends indûment de la diversité pour de la pluralité.
Si je choisis de chromatiser, j'exclus l'enduit et cependant je ne peux chromatiser sans enduire ou teindre ou éclairer. La contradiction se résout par la distinction entre la tâche et la machine. Par la chromatisation seule, la machine n'est pas constituée, il n'y a qu'une tâche en cause, imprécise parce qu'il n'y a de précisée qu'une différence sans frontière.

101- UN SYSTEME D'UNITÉS SANS DIFFÉRENCE

Inversement, l'unité de la machine se constituant, ses variations internes deviennent négligeables quant à leur qualité (leur identité) . Il ne s'agit que de dénombrer.

Chromatiser en recourant à l'enduit comme mode de réalisation c'est chromatiser et enduire, ce qui constitue deux choix: 1- entre chromatiser ou enduire, 2- entre enduire ou teindre ou éclairer. La chromatisation et l'enduction sont toutes deux nécessaires pour constituer l'unité, seules elles ne comptent pas. Parler de fragment à propos de la chromatisation et de l'enduction c'est dire qu'il n'y a qu'une diversité simultanée, non une pluralité de fabriqués. (Cf. à ce propos "quand dire c'est dire", René Jongen, p.72, pp.83-90)

102 - LA MACHINE CHOSIFIÉE

A s'en tenir à la définition du dictionnaire, on réduit la "machine" à l'une des réalisations d'une capacité qui la dépasse. et l'on réifie ainsi une aptitude à composer avec les opérations qui se manifeste ailleurs que dans le matériel où l'automation est présente.

Sans doute faut-il incriminer notre propre crainte d'être remplacés, au fondement de l'intérêt manifesté aux 16ème et 17ème siècles pour les "machines de théâtre" et les automates, de l'anti-machinisme du 19ème, des scandales dadaïstes où les signaux mécanomorphes de Francis Picabia et de Marcel Duchamp se veulent la métaphore de l'amour, de l' auto-destruction des "Métamatics" de Jean Tinguely, de l'informatique et de la robotique anthropisés.

Mais en focalisant sur le mouvement autonome ainsi produit, on oublie que le moindre de nos gestes est aussi compliqué, en ce sens qu'il est rare que nous mettions en oeuvre une seule opération. Il faut donc nous éloigner de la chose concrète habituellement désignée par le vocable de "machine". Proposer "l'appareillage", c'est se référer à l' analyse quantitative du fabriqué que le concept de "machine", en tant que distance installée dans la chose outillée, indique encore. (36)

Le simple fait d'écrire, dans le système "manuel" occidental, combine un dépôt et un trait, manifestant la chromatisation et la linéarisation tout à la fois. Et l'écriture Braille comme la cunéiforme ne sont des contre-exemples qu'à négliger les champs lisses et le régalage qu'ils supposent, sans compter le dispositif à trous qui, en Braille "manuel", permet le positionnement correct des points.

103 - CONSÉQUENCE DE LA PRÉGNANCE DE LA FINALITÉ: LE PARERGON OUBLIÉ

L'insistance sur une seule opération tient souvent à l'importance que l'exploitant lui accorde, eu égard à la finalité de son travail ; mais à l'analyse, un parergon est souvent là qui, ergologiquement, n' est pas inférieur à l'opération privilégiée.

104- DÉFINITIONS A TITRE D'HYPOTHESE

"Par machine, nous entendons un complexe, non pas d'engins mais de dispositifs constituant techniquement entre eux, quelle que soit éventuellement leur mobilité respective, une authentique unité structurale" Jean Gagnepain, Du vouloir dire, t.1 , p.158

Il reste maintenant à préciser une articulation des opérations, telle que l'une ne puisse exister sans l'autre dans une unité d'appareillage.

La machine est le plus petit élément de la structure technique qui est autonomisable par rapport à l'ensemble opératoire (cf. l'unité segmentale, Jean-Yves Urien, Le Breton, la trame d'une langue, p.82)

 Qu'est-ce que cette unité qui rend techniquement possible le faire au minimum:

de même que le mot n'est pas conditionné par la constitution du sens, de sorte qu'il est au complet et sans plus par l'émergence d'un sens, la constitution de la machine n'est pas subordonnée à une production minimum de service ; elle est ce qui est nécessaire pour faire "fonctionner" les dispositifs.

A définir une téléologie en termes de "pour-écrire" ou de pour-s'asseoir" on confond les tâches et les machines avec les services qu'elles nous rendent. À moins qu'il ne s'agisse ainsi de désigner le compromis qui intervient dans la production entre les deux nécessités de l'outil et de la chose à faire, auquel cas la préaffectation des dispositifs (leur fonction) n'y apparaît pas dans la polyvalence, dans la diversité et la multiplicité des possibles mais un mode d'emploi auquel le constructeur a recours pour le finaliser dans une à-faire. La terminologie en cause convient donc davantage pour appréhender la production.

Si la machine est de l'ordre de la fabrication, elle est un potentiel disponible: c'est le seuil de la disponibilité de l'unité fabriquée qui peut servir de critère, la possibilité de faire avec elle sans que la chose à faire soit précisée. Une unité de peinture par exemple est constituée par l'installation intégrée à l'enduit et la chromatisation: elle n'implique pas la détermination de ce qui va être fait: un rapport coloré, un rapport de valeurs, une distinction de zones, la signalisation d'un obstacle, un effet de matière, etc.

Dès lors cette unité est constituée sans qu'on sache déjà à quoi elle va servir.

Ce qui est certain c'est que le service va en dépendre: non qu'il faille faire avec mais dès lors qu'elle est mise en oeuvre, elle implique sa fin qui n'est pas la fin visée. Si la peinture implique de l'enduit, elle complique l'affaire du peintre en apportant avec elle la non garantie de l'aplat c'est-à-dire le risque des creux et des reliefs que la seule instrumentation, attention naturelle, permet d'éviter (peindre ainsi, c'est aussi bien "tartiner". Par contre le recours à la raclette (raclage + modelage) comme le pratique Soulages, assure la gestion du bas-relief.


"...un complexe non pas d'engins mais de dispositifs constituant techniquement entre eux, quelque soit éventuellement leur mobilité respective, une authentique unité structurale." Jean Gagnepain

Il est dit ainsi:
- que la fin organisée n'est pas un ensemble de moyens
- que l'articulation matérielle éventuelle des dispositifs ne fournit pas le critère de l'intégration
- l'intégration s'analyse abstraitement comme capacité à solidariser non des mécanismes tel que l'un entraînerait l'autre non par relation de cause à effet mais par des choix indissociables (ex: le levier assure non l'élévation, service attendu, mais la manutention et le décuplement de la force alors que l'analyse traditionnelle verrait dans cette augmentation, la cause et dans l'élévation, l'effet)
- ces choix sont disponibles en unités que sont les séquences opératoires
- la constitution des unités n'est pas une combinatoire qui supposerait que les tâches précèdent leur groupement par machines
- l'existence structurale (non causale) de l'unité procède d'une discontinuité, d'une séparation relative des dispositifs formant chaînon sous condition de cohésion
- la définition relationnelle de la machine implique que les machines ne préexistent pas à leurs relations contrastives

En résumé,   la définition que Jean Gagnepain donne de la machine insiste sur son caractère non mécanique (il ne s'agit pas d'un complexe d'engins): c'est d'une capacité d'analyse qu'il s'agit et d'une analyse quantitative de la fin. Mais en même temps l'importance est donnée à la matérialité de cette fin élaborée:la machine n'existe pas si elle n'est pas attestée par un complexe de dispositifs qui assure son fonctionnement.

105 - NI PLUS NI MOINS

Indissociable unité de choix opératoires (cohésion, René Jongen, "Quand dire c'est dire")

Quantitativement, l'adjectif n'est pas nécessaire pour que soit constituée l'unité nominale: /le chat /se différencie de /la chatte / mais se distingue de gris qui en ajoute sans nécessité. De même, l'unité étant constituée par la seule intégration de la chromatisation à l'enduction, elle s'ajoute sans nécessité à une précédente et s'en distingue donc ainsi (qui peut comporter déjà de l'enduction) : c'est le cas si avant de peindre comme on dit je prépare ma toile par un enduit de case arti suivi ou non de blanc de zinc ou de gesso eux mêmes éventuellement suivis de peinture. Par contre dans la teinture, peindre se différencie de teindre en ce que la chromatisation a lieu par trempage et non plus par enduit.

106 - POLYTÉLIE ET PÉRIPLASIE

Polytélie

Dans le rapport à plusieurs affaires à gérer, la polytélie désigne la capacité à mettre en oeuvre la même machine pour les traiter techniquement et ce en raison du fait qu'elle est toujours décomposable en plus ou moins de tâches qui peuvent alors, par auturgie, s'organiser en unités séparées. L'auturgie désigne donc la fausse pluralité des fragments d'une unité que forment les tâches intégrées.
Si la polytropie implique qu'une même tâche assure ceci ou cela, la polytélie désigne le fait qu'une seule machine fasse ceci et cela sans rapport d'action. La photographie qui utilise le dispositif d'obturation-occultation non seulement gère la quantité de lumière qui fait qu'on obtient ou non une surexposition mais encore la profondeur de champ, soit la netteté de la photo en toute zone, éloignée ou rapprochée, de l'image . Si l'on considère une poussette qui réalise entre autres une machine de transport par rotation et manutention, elle est à même de pourvoir au déplacement d'une charge, mais peut dans le même temps se lever elle-même pour passer d'une marche à une autre. Car la poussette comporte une roue couplée à un manche, ce qui en fait en même temps un dispositif de levier : cette réalité se manifeste d'ailleurs sur les chemins caillouteux et donc moins carrossables, lorsque les roues avant, passant sur les obstacles, font basculer l'ensemble de l'équipement vers l'arrière, faisant trembler les avant-bras du conducteur.

Nous savons qu'avec la machine plusieurs fonctionnements sont intégrés : Ils manifestent la polytélie fondamentale par laquelle tout constructeur est capable de compacter en une seule routine une pluralité de façons de faire préfabriquées, tâches indistinctes dans le cadre seul distinct de l'unité machinale.

Périplasie

Étant donné une chose à faire il est possible de procéder, du plus simple au plus complexe, par un nombre variable de séquences opératoires. L'analyse est quantitative, il s'agit de faire appel à un nombre inférieur ou supplémentaire de machines pour réaliser la même affaire.

De même que par l'énoncé d'un seul mot se disent plusieurs choses (on peut ainsi recourir à plus ou moins de mots) ex: par le seul mot "sur le tableau" se dit une pluralité d'objets: "ni dessus ni dessous ni à droite ni à gauche du plan frontal qui devant vous utilisé pour l'écriture" , pour faire quelque chose on peut mettre en oeuvre plus ou moins de machines, ex: pour produire une plage colorée devant vous, je peux utiliser une feuille de papier de couleur, ce qui est déjà complexe si l'on tient compte du fait que toutes les séquences opératoires de la production du papier sont impliquées, disons pour simplifier qu'il y a moulage, pressage, découpage. Je peux projeter une diapositive, ce qui réalise plusieurs unités téléologiques: éclairage-filtrage-chromatisation (projecteur) + accrochage-enduit-réflexion (écran), je peux prendre un ordinateur et le coupler avec un projecteur pour ajouter la numérisation et la programmation à la présentation de la lumière colorée.

On conçoit sur cette base structurale quantitative que la chromatisation n'implique pas nécessairement de l'éclairage et qu'ainsi elle aille uniquement de paire avec un dispositif de présentation, ce qui suffit à constituer l'unité d'une fin élaborée. Comment rendre compte cependant de la prise en compte de la lumière? il suffit de s'en éloigner pour considérer comment l'installation jointe à la construction de l'atelier assurent un éclairement sans éclairage, le contrôle instrumental de l'efficacité se manifestant pas des réajustements continuels de l'orientation (moyen) de la surface à voir pour la mettre en pleine lumière (fin). On retiendra, contre l'a priori de la réduction instrumentaliste de la technique, que l'installation peut servir une finalité autre que de permettre de s'installer. Cette remarque nous situe dans l'écart entre l'outil et le trajet final. Plus encore, non seulement une surface éclairée (trajet final) n'est pas nécessairement une surface produite par éclairage mais quand elle est ainsi faite, l'occultation des ouvertures s'y combine unitairement: l'homogénéité de la lumière artificielle est requise en rapport avec l'exigence esthétique de l'unité de l'oeuvre, le spot n'admet pas plastiquement la concurrence de la fenêtre. La photographie accentue encore cette éventuelle dichotomie, la pellicule étant étalonnée dans le rapport à la lumière électrique ou celle du plein jour. (Tandis que la vidéo "préfère" la lumière bleu et voit mieux que l'oeil dans le brouillard);

Question principale: critère de l'intégration d'un dispositif à la machine

Eclairage et chromatisation

Quand est-ce que l'éclairage fait partie de l'unité téléologique en intégration avec la chromatisation?
Réponse non fonction de la chose à faire, ce n'est pas parce que les salades sont plus vertes (couleur produite) avec des tubes fluorescents que l'éclairage est intégré à la chromatisation, c'est parce qu'on est assuré techniquement de faire varier la couleur en changeant d'éclairage, une analyse de la lumière incidente étant couplée avec celle de la lumière réfléchie. Quand la chromatisation est sans éclairage et sans éclairement (c'est même un aveuglement aux couleurs que propose le dispositif de chromatisation qui réduit les variations colorées en même temps qu'il les rend possibles) aboutissant à des variations de simple clarté, "la nuit tous les chats sont gris", elle peut encore avoir lieu dans une complexité qui la relie par exemple à la seule numérisation, au seul enduit, au seul découpage, au seul assemblage, etc.

Il importe de porter l'analyse sur les frontières d'un ensemble de dispositifs nécessaires et suffisants non pour rendre le service escompté mais pour fonctionner. La question est alors de savoir combien de dispositifs sont nécessaires pour que "ça marche" sans souci de la chose à faire.

Dès lors, l'occurrence d'une mise en rapport d'une surface offerte à la vue avec une source d'éclairage ne peut s'analyser comme un fait de fabrication: parce qu'elle est industrielle, la conjoncture en question est modulée autant par l'attention que par le système outillé. de sorte que par visée d'efficacité une autre complexification peut être introduite là où initialement une certaine complexité était mise en branle: une installation peut ainsi s'unir à la chromatisation sans d'ailleurs nécessairement parfaire le trajet final.

Taille et construction

Si l'on peut parler de technique de construction, c'est que la seule position d'une pierre sur une autre ne permet pas d'assurer l'équilibre de l'ensemble ; la taille n'a de réalité téléologique que dans le rapport à la frappe ou au frottage (taille par sciage), l'unité ainsi formée est en complémentarité avec la construction. On peut se rendre compte que le fait de ne pas recourir à la taille n'empêche pas la mise en oeuvre de la construction mais alors les moellons devront être regardés un à un et posés l'un sur l'autre en fonction des faces qui assurent un équilibre stable par les bases qu'elles permettent d'élaborer (disposer est plus que poser). L'équerrage de l'ensemble est une assurance supplémentaire qui dispense du coup d'oeil. A cette pluralité on peut encore adjoindre le collage le fait de cimenter des joints. Au total l'opération de construction d'un mur peut être simple ou complexe, ce qui ne veut pas dire, terme à terme, facile ou difficile. Périergie niant l'unité industrielle, une pluralité variable de machines peuvent être mises en oeuvre pour une même chose à faire.


11 - SIMILARITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ TÉLÉOLOGIQUES

 
La Machine
Tout en un
Dispositifs et rouleaux intégrés