L’engin
 
 


Deux remarques préalables

 De même que le matériau se constitue de l'analyse qualitative du moyen, mettant le moyen et la fin de l'action à distance, l'engin procède de la mise en rapport quantitative des moyens non pour faire directement mais pour s'équiper. Par l'engin on ne peut plus dire "wysiwyg" (what you see is what you get) puisque ce que l'on voit n'est que la façon de faire, pas le résultat. De là vient que l'engin est comme le matériau inadéquat, inefficace dans le rapport à la chose à faire et qu'il fait plus que s'interposer relativement à la chose à faire (ce que tendrait à faire valoir la notion d'"intermédiaire"): fabriquant, il forme une production en apportant une manipulation spécifique remaniant la chose à faire.

"Tant qu'à faire"

Le nombre de choses à faire se trouve géré par celui des engins mis en oeuvre. Utiliser pleinement une feuille A4, ou une K7, c'est prendre le risque de la confusion en continuant d'y transcrire du signal, ou de l'information visuelle tant que la page n'est pas pleine ou que la bande n'est pas terminée. L'unité impose ainsi sa fin en prolongeant l'activité au-delà de la chose à faire.

Quant au matériel et au produit

Utiliser le matériel produit par un autre ou élaborer son propre ustensile relève d'une socioartistique: dans les deux cas, c'est à la même disponibilité outillée qu'on a recours. Pourtant on aurait plutôt tendance à privilégier l'ustensile en dur mis à disposition au commencement de l'activité au détriment de ceux qui se font en même temps que l'ouvrage: telle est l'appréhension courante de l'écriture où cependant la boucle, la barre, le point, la montée descente et l'inverse participent à la formation des caractères autant que la feuille de papier, le crayon et sa mine. Question d'être, le rapport au concret intervient dans cette distinction, ce qui dure étant mis en opposition existentielle avec ce qui est absorbé par l'ouvrage.

 

70 - L'ANALYSE QUANTITATIVE OUBLIÉE: le jeu du et et du ou

 

700- Rappel des deux axes:

Plusieurs dualités de termes y font référence: l'identité et l'unité, le divers et le distinct, l'exclu et le séparé, la différence et la pluralité, l'opposition et le contraste, la série et la suite, opposer et composer.

- Quelques exemples permettent de concrétiser cette analyse:

  1. il se peut que la conjoncture du constructeur le conduise à opposer une feuille à une plaque d'acier, un livre à une boîte, un crayon à une aiguille puis à composer avec la feuille posée sur la table près d'un livre et d'un crayon ;

  2. le menu: les choix successifs: une entrée, un plat de résistance et un dessert aboutissent à mettre sur le plateau: une entrée et un plat de résistance et un dessert.
    NB: La rencontre des choix et leur nombre est telle que les choix ne préexistent pas à leur nombre. Les unités ne sont pas plus présentes que les identités


Par l’engin, on invoque ici un principe de l'unité qui admet deux manifestations inverses, dont la seconde rappelle la polyphtonguie fondamentale du phonème, capacité à "traiter en simultané l'interne complexité des segments" (Jean Gagnepain, DVD, t1, p.30)


701 - L'hylotomie ou divisibilité technique de l'un:

Plusieurs engins peuvent se réaliser dans une seule unité matérielle (entendons par là ce qui se laisse isoler physiquement ou de façon tangible); affirmation qu'on peut encore formuler autrement: une seule pièce matériellement isolable en tant que moyen (de la même façon qu'on isole un son en tant qu'indice) peut manifester des engins multiples, ce que désigne l'hylotomie et inversement un engin peut procéder de la réunion (coalescence) de plusieurs matières (polyhylie).  Ce principe s'illustre par les exemples suivants qui parce qu'il sont exceptionnels font réfléchir:

- le couteau au manche rond montre que le manche est réalisé même s'il glisse en tournant dans la main; ce qui en conséquence permet de penser que l'unité matérielle correspondant au manche réalise encore un autre engin qui pour stabiliser la manutention pourrait s'appeler stabilisateur plutôt que plat

- Tel bouchon de verre peut dans la mesure où il est creux et ouvert, faire fonction lui-même de flacon mais ce n'est pas alors le bouchon qui est exploité;

- un trou tel qu'il est percé dans une plaque de 5 mm peut présenter un axe, une évasure, une percée et une glissière; cette polyvalence selon laquelle la même unité matérielle incorpore ou réalise des unités abstraites distinctes, pour ne pas être confondue avec la polyergie de la matière analysée en matériaux différents, peut être désignée à l'instar de la polyphtonguie, comme polytomie indiquant la pluralité des divisions implicites.

702 - L'hétérohylie ou pluralité matérielle techniquement indistincte:

Inversement, une pluralité de matières peut réaliser le même engin : ce n’est pas l’homogénéité de matière qui fait l’unité. Que la plaque soit de verre et de fer, de fer et de béton, de bois brut et aggloméré, la complexité matérielle n’offre aucun critère. L’hétérogénéité physique d’un dossier de chaise fait d’acier et de bois peut conduire au démonter en tube et plaque : on aura seulement au total trois engins, dont le dossier.

Si les variations internes, de couleur, du pixel, du grain, de la touche (et les variations d'empâtement s'agissant de la touche) sont sans effet quant à son unité, on comprend que le peintre sensible dénigre ce rapport technique d'aveuglement au réel.
A l'opposé, une certaine voyance est introduite, si l'on ajoute à la co-présence des matières pour former l'unité, la diversité négligeable qui la réalise ici et là,. Ainsi, deux pluralité sont en cause:

- ne connaissant que le bâton pour écrire, quelle différence y a-t-il entre une craie, un crayon de bois et un critérium. Pas étonnant que l'enfant prenne le bouton-pressoir du stylo pour "un bout qui écrit aussi" (...et ça marche!)

NB: Par préférence à la plurihylie qui combine le latin et le grec, l'hétérohylie dit l'indistinction des matières pourtant séparables ou séparées qui composent l'unité de moyen. Les matières non quantifiées physiquement sont autrement dit homogénéisées mécanologiquement.

703 - L'engin, cadre de variations 

L'engin, unité mécanique relative à l'analyse du moyen constituée par faisceau de matériaux, introduit un cadre de variations. Si l'on se limite à la plaque, il peut s'agir d'une plaque de verre, de fer, de plastique, peu importe pour que la plaque soit réalisée qu'elle soit de fer ou de verre; c'est en cela que l'engin est cadre de variations. La plaque est engin en ce sens qu'elle intègre de la rigidité ou de la souplesse, de la sécabilité ou de la friabilité, de l'opacité ou de la transparence, etc. autrement dit, des différences qui par définition, en tant que qualités, ne peuvent se compter mais que la plaque par sa forme (fait l'hypothèse) suppose en assurant sa seule unité.

704 - La relativité de l'engin

- table et base à vide: des trous qui n'existent pas techniquement pour tout le monde;

- Pour le sérigraphe qui considère son cadre sérigraphique, le tissu n'existe pas non plus mais l'ouverture de maille;

- Pour le néophyte, en sérigraphie, la marge c'est de l'espace perdu; pour le sérigraphe, c'est un réservoir d'encre;

- pour celui qui utilise de la gouache, la couche de peinture n'existe pas malgré les précautions prises (par séchage et intervention limitée à un seul passage du pinceau) pour éviter les mélanges par superposition.

705 - La séparabilité de l'engin ou la division des ustensiles

 Par analogie avec la phonologie (pain/bain/un), c e qui fait exister techniquement la plaque, c'est sa séparabilité du ou des engins auxquels elle est conjoncturellement associée et son association avec d'autres engins. Ainsi la plaque n'est pas le plateau bien qu'elle y soit parce qu'elle est disponible sans les bordures, ce que montre la plaque du médecin, et associée à des rainures dans le four.

 Conséquences quant au format et à l'espace disponible

 L'unité matérielle du support est à reconsidérer puisqu'elle participe à des activités différentes qui font de telle feuille un papier d'emballage dont on exploite l'étendue, du papier à dessin qui détermine celui-ci par la forme, les proportions, l'orientation et les limites mises outre l'étendue ainsi à disposition. Sur ce point, on relira utilement Meyer Schapiro ("Champ et véhicule dans les signes iconiques", revue "Critique" n°315-316, août-sept. 1973, en relativisant la terminologie "sémiologie de l'art" relative à l'époque)

8 - SIMILARITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ MÉCANOLOGIQUES

 
Mécanologie quantitative
Les unités de moyens élaborés
Les assises et les stalles