Rencontres
 
 


161- Les rencontres de l'outil et de l'instrument

 

Si la fabrication est le moment structural de différenciation et de segmentation en moyens et en fins élaborés niant notre capacité d'action par asservissement du moyen à la fin, la production est le troisième moment de la dialectique de l'activité où prime alors, contre les machines disponibles, le monde à transformer et plus précisément, la chose à faire.

Les rencontres de la production correspondent à un artifice de présentation du passage de la fabrication à la production. Dans le tableau qui suit, les catégories horizontalement sériées correspondent chacune déjà à des rencontres où s'affirme la chose à faire par négation de l'efficacité de la technique disponible.
Exemple: la qualité utile désigne ce moment de convergence des pouvoirs des matériaux utiles dans une action singulière qui doit se départir des contre-pouvoirs des autres matériaux co-effectifs. Ainsi, la transparence du verre est utilisée dans les actions d'éclairement au risque de sa fragilité, contre-pouvoir relatif puisqu'il peut être employé dans cette action également singulière consistant à briser la vitre de l'alarme d'incendie.

 

162- Les réaménagements de l'outil par l'instrument




1 Qualités utiles / Matériau

2 Ustensile / Engin

3 Succédané / Covalence

4 Ajustement / Covariance

5 Opération / Tâche

6 Appareillage / Machine

7 Secteur / Type

8 Chantier / Syndèse


 

 

  

  1. 1.La qualité utile conteste le matériau par le fait que des matériaux se présentent qui sont des contre-pouvoirs: il faut réaliser la transparence de la vitre, mais vient avec la plaque de verre, la poussière et son opacité.

  2. 2.L'ustensile consiste à mobiliser l'engin adéquat parmi la pluralité de ceux qu'on a en main qui nous encombrent. La plaque de verre ne peut exister sans angles qui, au risque de la blessure, contrecarrent sa manutention.

  3. 3.Le succédané correspond à l'utilisation de matières ou d'énergies qui ne sont pas totalement substituables les unes aux autres, de sorte leur covalence supposée n'est pas totale: plaque de verre partage avec la plaque de plexiglas la même transparence mais le rapport aux UV n'est pas le même.

  4. 4.L'ajustement revisite la complémentarité élaborée entre les engins: l'identité de format du cadre de la fenêtre et du carreau ne permet l'encastrement qu'au risque d'une absence de jeu qui fragilisera le verre.

  5. 5.L'opération conteste la tâche en ce que le dispositif fonctionne et produit un autre résultat que la fin visée par l'opérateur. Les parois de verre chauffent les serres mais produisent aussi bien leur surchauffe. Par l'opération, le choix des dispositifs ne se limite plus aux options préfabriquées: il peut occasionner l'élaboration d'un dispositif ad hoc ; en tous cas, la tâche est réaménagée.

  6. 6.L'appareillage consiste dans le réaménagement du nombre de machines requises pour faire l'affaire. Ainsi, le dispositif d'occultation et d'éclairement peut aller de pair avec une gestion de l'ouverture et de la fermeture (fenêtre, volets et rideau, store).

  7. 7.Le secteur (industriel) récuse le type en ce que les types de machine que sont les articulations par rotation sur axes (couvercles de boîte à charnière, bras pivotants, roues, fenêtres sur gonds) peuvent être substituées à des dispositifs à glissière. Le secteur de la menuiserie des ouvertures et fermetures de bâtiments fait appel à toutes sortes de machines.

  8. 8.Le chantier conteste l'enchaînement du fabriqué qui implique plusieurs unités de machines. Ainsi le formatage du cadre de fenêtre comme de l'ouverture maçonnée qui l'accueille, cette complémentarité est reprise lors de la mise en place d'une fenêtre qui peut conduire à de la maçonnerie, de la perforation ou peut encore rester en menuiserie par élargissement ou diminution du cadre: rabotage ou collage feront alors l'affaire.


163- La grille des rencontres de dispositifs


Ces rencontres sont de deux sortes: à dispositifs juxtaposées lorsqu’ils peuvent exister séparément, intégrés lorsqu’ils ne peuvent exister l’un sans l’autre. Le mode d’existence de ces dispositifs renvoie à la fabrication opposée à la production: car les dispositifs intégrés constituent des machines, entités techniques disponibles désinvesties. A l’opposé, les dispositifs juxtaposés renvoient aux chantier de la production , ils supposent un enchaînement entre appareillages.

Bien que les dispositifs soient limités en qualité et en quantité, la grille n’a pas l’ambition d’être exhaustive ; elle sert à d’éventuels exercices de compréhension des deux principes de la machine et du chantier.





 
ConvergenceS
Faire avec l’inefficacité
Pomper contre le pompage.