Préalable:
· Identifier n'est pas séparer: en identifiant je différencie, je choisis, j'exclus, j'oppose; en séparant je distingue, j'ajoute, je contraste, je compose.
· Désigner par un verbe l'action en cause (ex: copier, construire, dessiner, peindre, monter, etc.) c'est donc situer le faire au moment de la production (moment dialectique d'efficacité relative) dans le rapport résurgent à l'instrument avec lequel l'outil compose. Les désinences en "age" et en "tion" permettent de signaliser de l'outil dans les différences techniques du traitement de la fin.
Si l'on s'en tient à la transposition du modèle du langage, de même qu'aucun sens n'est constitué par le sème en lui-même, la tâche n'est qu'un principe de différenciation qui porte sur les modes de traitement de la fin, sans que sa mise en oeuvre permette de préciser la chose à faire. On est donc face à un partiel qui n'existe qu'autant qu'on l'oppose à un autre par une différence élaborée relative aux engins exploités et qui, à lui seul, n'est que différenciation et indistinction du fabriqué.
C'est pourtant cette approche causaliste qui induit l'idée simple que la technique détermine l'homme selon un rapport énoncé par Heidegger et Ostwald Spengler: par la machine l'homme a perdu prise sur le monde, il a abandonné toute volonté de parvenir à imposer ses propres choix, il s'est fait dépasser par une technique jugée du coup inhumaine. Cf. manuel de philo Tales A et B, T2, ch.3 La technique, p.51
La tâche dans le regard
Analogue à la pensée muette , la tâche relève d'une analyse qui ne requiert pas d'activité productrice manifeste: autant dire qu'elle est à l'oeuvre aussi bien dans le regard que dans l'ouvrage qui se fait; elle est la différence de mode d'emploi qu'on repère à travers ce qui nous est proposé. Une image qui nous présente une vision panoramique ne s'impose pas d'emblée comme telle: si elle est circulaire on se demande si ce qui est à voir c'est le volume du cylindre ou sa surface; en somme la présentation peut rater son objet;
Erreurs de manipulation dues au classement par tâches:
- mirettes pour le modelage taillées par le personnel de service
- collage et peinture indifféremment en maternelle
Dans ces cas il apparaît que c'est l'identité partielle du crayon de bois et de la mirette, de la colle et de la peinture qui ont induit en erreur, la similarité d'engin tendant à nier l'opposition des tâches de modelage et de linéarisation, de collage et d'enduit.
911 - LA RÉALITé QUALITATIVEMENT FABRIQUÉE
Dire que la technique contraint à opérer d'une certaine façon c'est en un sens supposer que la chose à faire puisse exister indépendamment de la technique qui la produit: ceci n'est acceptable qu'instrumentalement par l'action (détrajectivation) où se subordonne le moyen à la fin. Voir les choses techniquement c'est considérer un réaménagement plus qu'une amplification ou une réduction du réel pour faire valoir une réalité spécifique dissociable de celle qui procède du langage, de la société et du droit. L'ascenseur supprime les étages, la machine à laver salit les vêtements, le casque intégral met les têtes en boule sans visage (cache la tête dans l'équipement), les talons hauts n'aiment pas les champs fraîchement labourés, le dessin met le monde à plat, etc. chaque tâche tend à faire émerger du réel les différences utiles qui la réalisent ; et l'analyse qualitative dans son ensemble ne repère dans les choses que la transformation nécessaire pour les traiter techniquement par un système d'oppositions.
912- UNE FIN DÉJA LÀ
Exemple: le traçage (la tâche) soumet la représentation de l'oeuf (la fin, la chose à faire, le service à assurer) à son traitement: disposant par un certain logiciel de la forme du cercle et du bâton, le dessin d'un oeuf est problématique: il se produit alors, par les fragments de droites raboutés, des oeufs à facettes (le trajet outillé de l'ouvrage). Cet écart dans le rapport à l'objet "oeuf" à transcrire est un inconvénient seulement pour celui qui vise à restituer du percept, il est négligeable pour qui suffit la production d'une pensée: tous deux ont néanmoins à réaménager la technique pour parvenir à leur ouvrage: aussi éloigné de l'apparence de l'oeuf soit-il, l'oeuf à facettes ne s'impose qu'à travers une forme globale précise qui implique une orientation particulière des segments. c'est à ce moment du retour de l'instrument dans la production que la technique paraît contraignante.
Pour autant, il en est de la tâche relativement à l'activité comme du sème relativement au langage: de même que le sème se réduit à l'analyse différentielle du sens du langage (qui n'est pas le sens mais le signifié), la tâche relève uniquement d'un traitement différentiel de la fin de l'art (qui n'est pas le service rendu ou l'affaire à traiter mais le fabriqué). Non seulement la tâche n'est pas la chose à faire mais il est à souligner l'indifférence de la tâche dans le rapport à la chose à faire: c'est dire que ce système de choix technique ne détermine pas la chose à faire comme la cause, l'effet. La maison nous range plus qu'on ne range, on est manipulé en même temps qu'on manipule, on est agi autant qu'on agit, etc., ces formules se référant à la passivité de l'exploitant le laissent penser. La passivité en question désigne autrement le loisir fondateur de l'outil en son instance qui n'est qu'un moment de l'activité que précède l'instrument et auquel succède performantiellement l'implication des deux processus.
913 - UNE DIFFÉRENCE DE DISPOSITIFS ATTESTANT MATÉRIELLEMENT
D'UN CHANGEMENT DE TACHE
L'immanence du critère d'analyse dans l'appréhension de la tâche réside dans le fait de retenir une différence de dispositifs comme attestation matérielle d'un changement de tâche.
Elle consiste, négativement, à exclure le recours au service rendu pour différencier téléologiquement les gestes et les faits et positivement, à n'accepter comme critère de la tâche qu'un changement dans le traitement des moyens qui l'oppose à une autre.
NB: bien que la garantie de la tâche soit mécanologique (et non la matérialité d'un nécessaire à ), c'est non substantiellement que se définit la tâche; son fondement tient non au dispositif mais à une différence de dispositifs. Cette différence peut consister dans le remplacement d'un matériau par un autre aussi bien que dans l'intégration d'un engin supplémentaire:
- le remplacement de la pointe traçante par le pinceau nous verse de la linéarisation dans l'enduit, celui d'un pouvoir colorant par un autre, dans la chromatisation
- la malléabilité d'une feuille de papier élaborée doublement par son trempage et son grammage permet d'ajouter le gaufrage (moulage) à l'estampage ;
- l'absence de presse pour organiser techniquement la pression nous maintient dans l'emploi du report qui devient estampage dès qu'on la met en oeuvre. (Le fait qu'on puisse compenser l'absence de presse par la pression manuelle notamment dans la gravure en relief nous situe dans l'instrumentation consistant alors à vérifier constamment la réalité de l'empreinte avant de séparer l'imprimé de l'imprimant.) L'apport de la presse adjoint au report de l'encre, l'estampage qui assure la pression nous dispensant d'appuyer partout et de veiller à l'application intégrale de la feuille sur les surfaces encrées ;
- l'adjonction d'un pouvoir ne fait pas nécessairement cesser la tâche initiale: le remplacement des reliefs par des lames fait de la matrice un emporte-pièce et ajoute ainsi le découpage à l'estampage.
NB: On ne pose pas les tâches d'abord en fonction d'une transcendance implicite qui les font venir d'un ailleurs ("le génie" humain, Dieu ou la Grande Fin Dernière) comme permet de le supposer l'analyse de "l'invention" de la hache de Leroi-Gourhan ...
914 - UN SYSTEME DE DIFFÉRENCES SANS FRONTIERE
Qualitativement,
- la chromatisation ne se distingue pas de ce auquel elle ne fait que s'opposer;
- la chromatisation n'existe qu'en fonction des dispositifs qui assurent d'autres tâches et auxquels on peut techniquement l'opposer: le trempage, l'enduit, la linéarisation, la projection;
- la chromatisation s'oppose à l'enduit et aux autres tâches non comme /le chat / s'oppose en bloc à /un chat /mais comme /le /exclut /un /ou comme /chat /n'est pas /chatte. / L'imprécision tient au fait que la chromatisation ne peut se séparer de toutes les tâches par rapport auxquelles elle ne peut constitutivement que s'opposer; analogiquement au langage où le sème n'est qu'une opposition de genre ou de nombre, de défini / indéfini, elle n'est qu'un partiel quantitativement indéterminé, déterminé seulement par des différences . Ce partiel n'étant pas séparable de ceux auxquels il ne fait que s'opposer forme avec les autres une nébuleuse sans frontière, non un cadre unitaire.
915 - UNE QUESTION DE CHOIX
Il arrive qu'on se trompe en parlant et que la langue fourche; j'imagine un dialogue entre le pinceau et le peintre, non pour donner raison absolument au pinceau mais pour concevoir la transposition de l'analyse sémique à l'analyse des tâches:le pinceau dit au peintre qui constate des traces de pinceau alors qu'il travaillait à un aplat: - vous ne m'attendiez pas à me voir ici et le peintre de répondre: - Je confirme que je vous attendais
C'est que le pinceau dit deux choses à la fois:
1- vous ne m'attendiez pas (verbe non pronominal)
2- vous ne vous attendiez pas (forme pronominale) à me voir ici
(ce qui n'exclut pas a contrario: vous vous attendiez à me voir ailleurs)
On peut donc dire que le message est contradictoire en raison d'une exclusion qui ne s'est pas faite.
De même le peintre n'a pas exclu la possibilité de l'enlevage dans son travail parce qu'il a recours pour enduire au pinceau qui n'étale sa charge qu'en proportion de son approvisionnement; l'enlevage prend le relai de la décharge, le pinceau n'ajoute plus, il laisse son empreinte.
Cette possibilité n'est pas exclue par le dispositif d'enduction qui n'a que faire des irrégularités de l'enduit: il faut entendre par là qu'on ne peut demander à la technique plus que ce pour quoi elle est élaborée. Par contre si l'on remplace le pinceau par une raclette à dents, le nivelage s'en trouve techniquement organisé, de même que la charge de la pointe si un réservoir lui est adjoint qui garantit l'apport régulier de matière.
Une conséquence importante quant aux effets de sens (modes d'emploi) s'en suit à savoir que les variations d'une zone dues à l'application d'une pâte au pinceau s'interprètent comme négligences, négligeables ou non suivant la finalité empirique, magique ou plastique. C'est le même processus qui conduit, à négliger l'occurrence d'un rond entier dans un dessin qui géométrise par cercles et segments de droite indifféremment tous les objets de représentation. Les vues de face et de profil sont également possibles; par la circularité de la tête le bonhomme est perceptuellement dessiné de face, mais conceptuellement seul compte le gramme "la tête", sans qu'on ait à lever l'ambiguité qui n'a aucune pertinence. Dans le cas où la différenciation est requise, la vue de face ou de profil est techniquement gérée autrement, par les tracés droits, le graphisme des bras croisant la verticale du tronc.
92 - POLYTROPIE
920 - PRINCIPE ET EXEMPLES
Lorsque Graham Bell a inventé le téléphone en 1876, on ne savait pas qu'en 1969 on allait s'en servir pour relier deux ordinateurs et produire ainsi le réseau "Internet" que nous connaissons aujourd’hui. La polytropie ne suppose pas relativement à la tâche l'organisation par avance de sa polyvalence, elle réside dans un rapport d'utilisation qui défie involontairement les possibilités d'usage, faisant toujours valoir un potentiel qui les excède.
La polytropie désigne la participation d'une tâche identique à des fins différentes. Ce point montre la distance qui sépare le fabriqué de la fin de l'action comme, inversement, la synergie qui pose la substituabilité des tâches dans le rapport à une même fin.
NB: il faut réserver ce concept de synergie pour décrire l'industrie et sa négativité dans le rapport à l'instance, mais pour l'appréhension de la polytropie, il est plus aisé de l'y opposer dès maintenant.
La technique par elle-même n'a pas le souci de la chose à faire, elle est préfabrication, procédure de traitement de la fin déjà là sans jamais rejoindre l'affaire visée. Nous sommes donc constamment manipulés par la technique au sens où elle nous impose sa propre fin fabriquée, en-deçà et au delà de ce qui est à faire; l'inefficacité est constitutive de l'homo faber qui par l'outil rate systématiquement le trajet pour lequel il agit. La tâche fondamentalement n'est adéquate au traitement d'aucune fin, elle est polyvalente et donc en cela négligence des finalités particulières. La polytropie désigne ce principe par lequel la même tâche sert au traitement d'affaires différentes.
Ainsi le traçage n'est pas le tracé mais le prédécoupé de la griffe du zingueur, celui du rayon laser sur le silicium qui deviendra puce, comme le guide auquel l'assembleur devra se tenir.
Lorsque le traçage vaut dans sa polytropie, il est utilisé pour lui-même, en retrait des tracés . Le gribouillis est par lui toujours possible comme le trait qui ne conduit nulle part, ces faits de l'excédent de trace dont on n'a que faire, inefficacité par hors d'oeuvre.
Il ne paraît pas sérieux qu'un architecte fasse un bâtiment en fonction des seuls rapports graphiques qui marquent l'ordonnance plastique de ses dessins et cependant...