LE
CINÉ-CONFITURE,
un dispositif de précinéma tardif très facile à construire
1 : Ciné-confiture simple (visionneuse)
Go
Mars Image vous présente ici un dispositif produisant une animation
extrêmement satisfaisante. Ce dispositif est réalisé à partir d'un
objet du commerce : un pot de confiture de marque Mitra (les fameux
pots
de confiture à couvercle rouge, et à garnir soi-même, distribués par
boîte de six par la chaîne
InterMarché) :
Comme
on le voit sur cette image, le pot de confiture est rempli au 3/4 d'eau
et il est entourée, en partie basse d'une simple bande de papier sur
laquelle a été reproduit une animation historique datant d'avant le
cinéma.
On remarque également sur cette image
que le pot est posé
sur un plateau tournant (réalisé ici à partir d'une roue de caddie de
supermarché) (les grandes surfaces mettent périodiquement au rebut de
grandes quantités de telles roues).
Ce plateau tournant pourra
être avantageusement remplacé par une antique platine tourne-disque...
Il
est important de préciser que le
pot de confiture Mitra est le seul pot de confiture (à notre
connaissance) qui convienne à notre dispositif de ciné-confiture : Ce
pot dont la surface extérieure comporte douze facettes présente un
intérieur lisse (plus exactement : tronconique) ; c'est la différence
entre ces formes extérieures et intérieures qui produit l'effet de
prisme nécessaire à l'animation.
Quelle animation un tel dispositif
produit-il ?
Une
animation tout à fait satisfaisante, en tout cas bien supérieure à
l'animation produite par les zootropes et phénakistiscopes :
l'image est beaucoup plus lumineuse et beaucoup moins filée. Voici un
transcodage en .gif d'une captation vidéo :
(des bulles de dégazage de l'eau de ville se sont invitées sur
l'image...)
Une meilleure preuve de nos résultats
est cette captation vidéo
(600 Ko) ...
Une autre vidéo a été publié par nous
sur You Tube :
C'est la bande
suivante qui a été utilisée dans cette animation (elle a été remontée par nos
soins d'après la captation photographique d'origine)(cliquer dessus
pour obtenir un fichier pdf) :
Comme nous l'évoquons dans notre texte
Les
défauts des Thaumatrope, Phénakistiscope, Zootrope et
Praxinoscope
, les captations vidéo d'animations d'images sont propices à la
création d'artefacts, c'est à dire à la production, au moment de leur
visionnage, d'impressions lumineuses qui n'existaient pas dans les
phénomènes captés. L'un de ces artefacts est évidemment celui qui, à
partir d'une simple captation de roue en rotation, crée l'impression
d'une roue arrêtée. Selon le même principe il est très
possible, en
filmant une bande de dessins en mouvement continu, de créer une
animation de ces dessins.
En conséquence, il est toujours justifié de douter systématiquement des
captations vidéo d'animation d'images.
Nous
tenons cependant à assurer les connecteurs que nos captations vidéo
nous paraissent offrir une représentation honnête de ce que nous voyons
nous-mêmes en direct, au moment de ces captations...
C'est
d'ailleurs par soucis de réalisme que nous avons volontairement
"flouté", au premier
plan de l'animation .gif ci-dessus, les
images qu'on y voyait en transparence (l'éclairage venant du fond) :
ces images recréaient, au visionnement, une animation du saut de mouton
que
l'œil ne captait pas dans la réalité (on en a une petite idée dans la
vidéo du Ciné-verre proposée ci-dessous)...
2 : Variante du
Ciné-confiture simple : Le Ciné-verre
Ce
dispositif pour animation est également réalisable, à une échelle plus
réduite, à partir d'un verre à seize facettes que l'on trouve souvent
dans
la restauration de collectivités. Voici ce verre posé sur le même
plateau tournant :
La bande à utiliser est alors celle-ci,
et le résultat obtenu sera celui-là
(vidéo de 650 Ko)...
L'animation obtenue est tout à fait
satisfaisante, du moins avec les verres que nous avons utilisés.
Noter que la présence de l'eau n'améliore pas
l'animation : le verre peut donc rester sec et être posé à l'envers, ce
qui permet
la mise en place par le haut de la boucle d'images :
Un telle disposition pourrait être utile
dans le cas d'une utilisation
scolaire du dispositif. Remarquer que ci-dessus la boucle
d'images à été rendue plus transparente, par onction d'huile
alimentaire,
lors de nos premiers essais de Ciné-verre-projecteur (cette
réalisation est évoquée à la fin du chapitre suivant) ; les
frères
Lumière avaient de même effectué les premiers essais de leur
Cinématographe avec du papier photographique huilé...
3 : Ciné-confiture de
projection
Les résultats spectaculaires de notre Ciné-confiture nous ont
évidemment incité à en réaliser un modèle "projecteur".
Dans
son principe ce Ciné-confiture "projecteur" pourrait
d'ailleurs
accepter des bandes d'images de longueur indéfinie (il faudrait alors
que ce "film" soit doté de perforations entraînant le pot de confiture
sans glissement).
Nous n'avons pas été, cependant, jusqu'à réaliser
ce projecteur de long métrage "à mouvement de film continu" (c.-à-d.
exempt des saccades qui créent l'animation dans la plupart des
projecteurs de cinéma) : nous en sommes restés à un modèle
projetant un cycle (perpétuel) de 12 images...
Voici le dispositif probatoire,
photographié durant nos premiers essais :
Les lentilles utilisées comme condenseur et comme objectif sont des
loupes Maped (2 € et quelques chez Super U)...
Et voici le dispositif dans un état postérieur (déjà plus compact) ;
les lentilles utilisées sont toujours des loupes Maped :
Ainsi
qu'on l'aperçoit sur cette image, une rampe oblique (parallèle
à
l'axe optique) a été installée, afin de faciliter les réglages divers
(dont la mise au point, par exemple).
La photographie ci-dessus
témoigne
d'une situation où le pot de confiture est immobile. Lorsque cet
organe essentiel est mis en rotation, la qualité de l'image s'en trouve
quelque peu brouillée, mais l'animation reste très spectaculaire, ainsi
que le montre cette captation
vidéo
(4,4 Mo), malgré les bulles qui se sont encore invitées avec l'eau de
ville (à cet égard, il faut laisser à ce liquide le temps de dégazer
complètement)...
L'animation .gif ci-dessous donne un reflet nécessairement un
peu
moins fidèle du résultat de ce Ciné-confiture projecteur puisque nous
avons dû choisir 12 images parmi celles présentes dans la vidéo :
Voici la vidéo publiée sur You Tube du
même dispositif :
Il
convient d'ailleurs de préciser que ce dispositif confituriel convient
mieux à l'animation d'images au format "porte" qu'au format 3/4 (sans
parler de 16/9ème
ou du format "boîte au lettres"), aussi
bien pour le modèle simple (à vision directe) que pour ce modèle
projecteur : comme le praxinoscope, il souffre d'un balancement en
cosinus[ ± epsilon] qui nuit à la netteté des marges
droite et
gauche de l'animation réalisée : on remarque très bien ce manque de
fixité de l'image à la fin de la vidéo précédente...
La bande de douze images utilisée pour
la réalisation de ce Ciné-confiture de projection est celle-ci
(la tirer sur transparent pour rétro-projection en
cochant
la "remise à l'échelle", puisque le format utile des transparents n'est
pas strictement le A4)(mais si l'on veut, on peut également imprimer sans remise à l'échelle la bande multiple pour Ciné-confiture simple).
Voici notre Ciné-confiture projecteur dans son état de janvier 2011 :
On note la rampe latérale oblique dont la pente correspond à l'axe
optique (bien que celui-ci connaisse forcément une brisure au passage
du pot Mitra). La source de lumière utilisée est une diode
éléctroluminescente de 1 x 1W . Le condenseur est un ensemble de trois
loupes standard de chez Maped.
Ajoutons pour finir que, dans nos
dispositifs
pédagogiques (aussi bien le projecteur de cinéma en LEGO que ce
ciné-confiture de projection), la projection sur l'écran n'est pas
limitée par un "cadre". Ce cadre est évidemment fort simple à
installer, mais il nous semble utile de ne pas le faire, justement pour
susciter les réactions de notre public et pour mieux définir, en
conséquence, cette notion capitale de "cadre".
Un dispositif de projection analogue a été réalisé par nous à partir du
Ciné-verre. Le rafraichissement des images est plutôt moins visible que
dans
le cas du Ciné-confiture de projection, mais la faible dimension des
images de la bande posée sur le verre s'oppose peut-être à l'obtention
d'une image de taille suffisante sur l'écran.