La première partie
de ce texte est consacrée aux notions générales sur la stabilité des fusées.

La deuxième partie expose une méthode intuitive de détermination de la stabilité des fusées qui est une évolution de celle des Barrowman, laquelle est universellement utilisée par les fuséistes de la planète (voir le Vol de la Fusée, de Gil Denis, Document Planète-Sciences) .

N’étant qu’une réécriture de cette méthode des Barrowman (une simple recombinaison des termes), notre méthode est aussi précise que celle-ci.
Mais elle présente le gros avantage pédagogique d’utiliser explicitement un critère que les jeunes fuséistes pressentent comme primordial : la surface des ailerons.
Bien sûr, cette surface est prise en compte par le calcul des Barrowman, mais elle l’est implicitement, par saisie des trois cotes déterminant cette surface  (envergure unitaire, corde à l’emplanture et corde au saumon) et non pas explicitement en cm², par exemple.
En fait, les Barrowman comparent d’entrée, par quotient, la surface des ailerons à la section maximum de l’ogive (section de référence), ce qui fait disparaître ladite surface des ailerons et interdit la compréhension intuitive de la formule finale…






À comparer avec :
 http://perso.numericable.fr/gomarsimage/cacher_afficher_image_et_texte2.html
 réalisé avec quelques lignes de code.