Donnons tout
de suite, sans autres formes de littérature, quelques images de cette
réalisation :
Inutile de dire que ce projecteur fonctionne, et que son toucher de manivelle
est fort agréable. L'animation .gif ci-dessous, fondée sur
seulement trois images, en donne une faible idée :
Voici plutôt une
vidéo montrant ce doux fonctionnement. La bande son témoigne
dans le même sens.
La mécanique choisie est à
griffe sur bielle et contre-bielle (je ne connais
pas le nom de ce système). On peut étudier à loisir le fonctionnement
de ce dispositif à l'aide de ce
tableau
Excel animé (cliquer sur le "Curseur temps" bleu turquoise pour
déclencher l'animation). Dans
ce tableau Excel, vous pouvez modifier tous les paramètres des pièces
(LEGO) tout en observant l'animation du résultat.
Voici un gros plan de cette mécanique, photographiée en fonctionnement
(ce qui explique que certaines pièces soient floues, à savoir : griffe,
bielle et contre-bielle) :
On
remarque d'ailleurs sur ces images que deux boulons métalliques ont été
utilisés pour assurer la liaison des pièces du couloir (que celui qui a
déjà construit un projecteur en Lego sans recours à cette
facilité me jette la première brique)...
Au dos du contre-plaqué servant de
support
à l'ensemble, un petit volant d'inertie assure la régularité
du
fonctionnement de la griffe :
Ce volant est en prise directe sur l'extrémité de l'axe qui entraine la
bielle porteuse de griffe. Pour des raisons
d'encombrement, nous l'avons construit à partir d'une large rondelle
d'acier (collée à l'araldite sur un engrenage). On peut penser que son
apparence métallique offre un gain pédagogique (métal = masse).
Le
secteur angulaire repéré au feutre bleu représente celui pendant lequel
la griffe effectue son travail de déplacement du film (un peu moins de
la moitié du cycle, donc).
Le format de film
choisi est le 31,4 mm
(4 briques Lego), sa matière est le PVC de
transparent pour couvertures de mémoires et dossiers, et les
perforations, en simple rangée, sont celles de ces mêmes mémoires (ce
sont ces perforations qui admettent les classiques
reliures en nylon).
Le
couloir où passe le film comporte des dispositifs presseurs dont l'un
(en jaune à l'opposé de la griffe ici en position d'attaque) s'escamote
lorsque ladite griffe ne se trouve pas devant une
perforation (en général à la mise en place du film). Ce dispositif
d'escamotage fonctionne très bien :
Ce même
couloir laisse passer sans difficulté une double épaisseur de film
augmentée de deux épaisseurs de scotch (au collage de la boucle de film
que l'on remarque
sur les photos).
Pour des raisons
pédagogiques, l'objectif est une simple loupe Maped, et
pour les mêmes raisons supérieures,
la source de lumière est une lampe de poche (absente sur les photos)...
La stabilité de projection
est bonne, du moins si l'on se fie à la stabilité des perforations sur cette
vidéo... Le
passage de la collure (collure au scotch) est d'ailleurs visible sur
cette vidéo.
Cet appareil de projection reste quand-même un appareil pédagogique et
n'est pas fait pour fonctionner des heures (il faudrait alors
lubrifier les parties tournantes). Nous continuons à le faire évoluer,
le but recherché étant qu'il soit assez fiable pour pouvoir passer
entre les mains des élèves sans qu'une pièce ou une autre ne quitte sa
position (par exemple un pignon glissant sur son axe), ce qui est le
propre des constructions en LEGO. Il faut d'ailleurs convenir
que
les efforts supportés par certaines pièces sont assez
importants
et que la chaîne cinématique doit être pensée pour les limiter...
Le
type de film choisi est particulièrement rustique. La plupart des
écoles possèdent la perforatrice et le massicot permettant de réaliser
une longueur de
film perforé sur laquelle chaque enfant dessinera l'animation
de
son choix (soit d'après un modèle : homme ou animal
marchant, soit d'après son inspiration, plus ou moins artistique et
plus ou moins vite-fait)...
Voici une captation vidéo d'une projection réalisée avec ce projecteur.
L'image n'est limité par aucun cadre, ce qui permet d'apprécier l'assez
bonne stabilité des perforations, dans la bande rouge à droite de
l'image (l'animation ci-dessous est une animation .gif. Cliquer dessus
pour avoir accès à la véritable captation vidéo) :
La source de lumière est une lampe de poche, mais l'objectif est un
objectif de "vrai" projecteur 16 mm. Cependant, du point de
vue
pédagogique, la projection avec la loupe reste préférable, puisqu'elle
prouve qu'on peut se passer d'un véritable objectif...
Nous avons publié sur YouTube
la captation vidéo d'une projection avec cet appareil. (appréciez le
ronronnement du mécanisme) :
Pour
nous joindre : utilisez l'adresse gomarsImage@numericable.fr
mais après en
avoir ôté le mot Image (cette complication étant une
mesure de protection contre le pourriel)