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Statuts de l'Association Morgane


Morgane est décédée le 30 décembre 2001 emportée par une avalanche en bordure des pistes de Tignes en Tarentaise. Cette mort brutale ne lui a pas permis de mener à bien son projet de vie déjà largement tourné vers les autres avec un souci éducatif permanent. Ses proches ont décidé de collecter des fonds pour contribuer au développement de projets éducatifs menés dans des pays où elle aurait aimé enseigner.


Article 1 - Constitution - Dénomination. Il est fondé entre les soussignés fondateurs et toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d'application ayant pour dénomination Association Morgane.
 

Article 2 - Objet. La présente Association a pour objet de prolonger ou développer, sous des formes les plus larges possibles, le projet éducatif que Morgane se trouve dans l'incapacité d'assurer depuis son décès le 30 décembre 2001. Les actions soutenues seront toujours choisies parmi des projets structurants d’intérêt général et initiés par les interlocuteurs locaux.
 

Article 3 - Durée. La durée de l'Association est illimitée à compter de sa déclaration.


Article 4 - Siège. Le siège est fixé au 5, impasse de la Coudre - 44300 NANTES. Il peut être transféré partout en France sur simple décision du Conseil d'Administration.


Article 5 - Membres-Adhésion.  Deviennent automatiquement membres de l'Association, et sans limitation de durée, les personnes physiques ou morales qui participent au moins une fois aux appels de dons effectués pour financer les projets conformes à l'objet de l'Association. Les apports en nature sont possibles. Parmi les membres de l'Association, certains peuvent devenir membres actifs. Les membres actifs sont cooptés parmi les membres donateurs par le Conseil d'Administration à la majorité des deux tiers des Administrateurs. Certains membres actifs peuvent devenir membres de droit.
 

Article 6 - Perte de la qualité de membre. La qualité de membre se perd :
        - par démission adressée par écrit au président de l'Association ;
        - par décès de la personne physique ;
        - par décision du Conseil d'administration à la majorité des deux tiers.
 

Article 7 - Ressources. Les ressources de l'Association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur. Elles sont en totalité et sans exclusive affectées aux seuls buts directs issus de l'objet de l'Association.
 

Article 8 – Conseil d'Administration. L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de sept membres au moins et de onze membres au plus, tous choisis parmi les membres actifs. Sont membres de droit du Conseil d'Administration à la constitution de l'Association : Erwan Henri GROSSMANN, Fanny Hélène GROSSMANN, Blandine Marie DEVOUGE et Pierre GROSSMANN. Les autres administrateurs sont élus pour trois ans par l'Assemblée Générale annuelle des membres actifs. A l'unanimité, de ses membres, le Conseil d'Administration a la faculté de coopter de nouveaux membres de droit. Le Conseil d'Administration devra toujours être majoritairement composé de membres de droit.
 

Article 9 – Renouvellement des membres du Conseil d'Administration. Les élections des Administrateurs sont organisées chaque année par le Conseil d'Administration sortant lors d'une Assemblée Générale convoquée au moins un mois avant. La convocation à l'Assemblée Générale comporte le rapport moral et d'activité du Président et la présentation des comptes par le Trésorier. Ces documents sont préalablement approuvés et visés par le Conseil d'Administration. Les Administrateurs non membres de droit sont renouvelés par tiers chaque année à l'issue d'un vote en Assemblée Générale. Les deux premières années, les membres sortants sont tirés au sort. Les membres sortants sont rééligibles.
 

Article 10 – Pouvoirs du Conseil d'Administration/ Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions que nécessite le fonctionnement de l'Association. Il rend compte annuellement de sa gestion à l'Assemblée Générale des membres actifs.
 

Article11 – Fonctionnement du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son Président. Pour délibérer valablement, le quorum de la moitié des ses membres, présents ou représentés plus, un doit être atteint. Il délibère à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Il est tenu un procès verbal des séances du Conseil. Le Conseil d'Administration élit en son sein un Bureau composé au moins : d'un Président, obligatoirement choisi parmi les membres de droit, d'un Trésorier et d'un Secrétaire. Ces membres, au maximum de cinq, constituent le Bureau de l'Association. Ils sont élus pour un an par le plus prochain Conseil d'Administration qui suit l'Assemblée Générale et rééligibles. La durée de leur mandat ne peut excéder leur mandat au Conseil d'Administration.


Article 12 – Pouvoirs des membres du Bureau. Le Président est doté du pouvoir de représenter l'Association dans tous les actes de la vie civile. Il peut ester en justice sur mandat du Conseil d'Administration, mais aussi déléguer cette fonction. Il a le pouvoir conjoint de signature avec le Trésorier sur les comptes bancaires de l'Association. Le Trésorier est chargé de la tenue et de la présentation des comptes. Il a le pouvoir conjoint de signature avec le Président sur les comptes bancaires de l'Association. Le Secrétaire est chargé de l'établissement et de la tenue des procès verbaux des séances du Conseil.
 

Article 13 – Assemblée Générale. L'Assemblée Générale est composée des membres actifs. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu'il est besoin sur convocation du Président de l'Association ou à la demande de la moitié plus un des Administrateurs ou des membres actifs.
Elle délibère à la majorité simple des membres présents ou représentés par pouvoir donné à un membre actif qui ne peut détenir un nombre de pouvoirs supérieur à 10 % du nombre total des membres actifs. Les modifications de statuts ou la dissolution de l'Association ne peuvent être décidées que par les deux tiers des membres présents ou représentés représentants eux-mêmes les deux tiers des membres actifs de l'Association.
 

Article 14 – Dissolution. En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale nomme deux liquidateurs parmi les membres de droit du Conseil d'Administration. Elle prend toute décision relative à la dévolution de l'actif net subsistant sans pouvoir les distribuer à d'autres fins que celles poursuivies par l'Association et reprises dans son objet.

Les Membres fondateurs représentés par les Membres de droit :
 

Blandine Devouge                 Erwan Grossmann                Fanny Grossmann                Pierre Grossmann

Statuts déposés le 30 janvier 2003 en Préfecture de Loire Atlantique

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Convention

Convention entre l'Association Morgane et l'ASEM



Entre l’ASEM, Association Sénégalaise pour l’Ecole Moderne (BP 12 Ross Béthio – Sénégal), représentée par Papa Meïssa HANNE, son Président et l’Association Morgane (5, impasse de la Coudre 44300 NANTES – France), représentée par Blandine DEVOUGE, sa Présidente, il est convenu et arrêté ce qui suit :


Article 1 – Objet - Préambule et exposé des motifs - Dans la poursuite de ses buts, l’Association Morgane a décidé d’aider l’ASEM à construire un centre de formation d’instituteurs aux méthodes de la pédagogie Freinet. Il sera prioritairement destiné aux instituteurs membres de l’ASEM ou qui enseignent selon les principes Freinet. A la fin de l’opération, le centre sera propriété de l’ASEM. Ainsi, l’Association Morgane s’engage à financer à hauteur de ses moyens la construction d’un centre de formation d’instituteurs qui sera localisé dans les quartiers ouest de la ville de Dagana sur un terrain de 3 000 m2 donné à l’ASEM par le Maire de la ville de Dagana. Ce centre sera dénommé : « Centre de formation Morgane ».


Article 2 – Description du projet - Ce centre sera composé d’une salle de formation, d’une salle de documentation, d’un bureau et d’un magasin, d’un ensemble de sanitaires, de chambres d’hébergement, d’une cuisine et d’une case traditionnelle, le tout entouré d’un mur d’enceinte selon les traditions du pays. En fonction de ses besoins prochains, la ville de Dagana devrait construire sur un terrain proche une école associée au centre de formation d’instituteurs qui pourrait être un centre pilote et d’expérimentation des principes Freinet.


Article 3 – Phases - Les bâtiments seront construits par phases successives en fonction des moyens disponibles de l’association et du rythme auquel ils pourront être dégagés. Des compléments de financement pourront être apportés par des organismes extérieurs après acceptation des deux associations et négociation éventuelles de contreparties.


Article 4 – Construction - Ce centre sera construit selon les méthodes en vigueur dans la région qui devront prendre en compte un soucis d’esthétique et de qualité ainsi que des impératifs de longévité. Un homme de l’art élaborera les plans et suivra la construction. L’ASEM s’engage à assurer la maîtrise d’ouvrage et donc à être le relais entre tous les corps de métiers qui seront partie prenante de la construction. Elle sera délégataire de la bonne fin des travaux selon le programme décidé conjointement. Le mobilier et le premier équipement pourront être financés par l’Association Morgane en fonction de ses moyens et des besoins concertés avec les utilisateurs.


Article 5 – Financement - La construction du centre démarrera dès que les deux associations auront donné leur accord sur les plans d’ensemble, les budgets, les différentes phases du programme et leurs financements. Il est annexé à la présente convention : un plan de financement global et des différentes phases de l’opération ainsi qu’un échéancier des travaux en fonction des moyens libérés. Ces éléments pourront être modifiés avec l’accord des deux associations. L’Association Morgane prendra en charge le coûts de la construction et les frais engagés pour sa réalisation, y compris les frais que l’ASEM pourrait avoir à engager par avance pour rendre cette réalisation possible (transports, frais administratifs, etc…) à hauteur de ses disponibilités. L’accord sur les budgets de dépenses du trimestre à venir sera donné par la Présidente de l’Association Morgane sur justifications des dépenses du trimestre précédent. Un point semestriel détaillé sera effectué pendant toute la période des travaux. Les copies des factures acquittées seront régulièrement transmises à l’Association Morgane.


Article 6 – Moyens - L’Association Morgane s’engage à virer au compte de l’ASEM une somme de sept millions cinq cents mille francs cfa dès la signature de la présente convention. Ce premier apport devra financer les frais administratifs de départ, les études et plans préalables à la construction et la première tranche de travaux qui sera donc déterminée en fonction de cette dotation initiale. L’association Morgane s’engage à tout mettre en œuvre pour compléter le financement de la construction et de l’équipement du Centre, elle n’a cependant d’obligation ni de montant ni de durée. Chaque nouveau versement fera l’objet d’un avenant validant le financement de la nouvelle phase, de sa nature, de son montant et de son échéance.
 

Article 7 –Fonctionnement – L’ASEM s’engage à fournir un budget de fonctionnement de l’équipement, dans ses différentes phases et sa configuration complète et définitive. Elle devra présenter les financements envisagés pour faire face aux besoins nouveaux dégagés par le fonctionnement du Centre.
 

Article 8 – Gestion - L’ASEM sera seule responsable de la gestion du Centre de Formation Morgane, elle en aura la totale jouissance et la responsabilité d’utilisation. Elle aura la faculté d’en assurer le prêt ou la location. Ce centre ne pourra cependant être utilisé à des fins privées, religieuses ou politiques. Les éventuels produits des locations reviendront intégralement à l’ASEM qui en disposera comme bon lui semble dans le respect de ses statuts.
 

Article 9 – Rapport d’activité – A la fin de chaque année civile ou de chaque année scolaire, et aussi longtemps que l’association Morgane en fera la demande, l’ASEM s’engage à fournir un rapport retraçant l’activité du centre pendant l’exercice écoulé.
 

Article 10 – Pérennisation - L’ASEM en fonction des moyens dont elle disposera, mettra en œuvre toutes les dispositions utiles ou mécanismes de pérennisation des activités et d’entretien des locaux.
 

Article 11 - Modifications - Les dispositions de la présente convention de partenariat sont susceptibles de modifications par le biais d’avenants négociés par les parties.
 

Article 12 - Dispositions particulières - Les litiges ou conflits qui surviendraient au cours de l’exécution de la présente convention seront réglés à l’amiable. En cas de désaccord, les deux partenaires feront recours à l’arbitrage d’une personnalité choisie d’un commun accord.

Pour l’ASEM,                                                                                                         Pour l’Association Morgane,
Papa Meïssa HANNE, Président                                                                            Blandine DEVOUGE, Présidente

 

Fait à Diawar et Nantes, le 27 mai 2003 en deux exemplaires originaux                                                                        

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