La Torpédo Renault NN
Modèle de 1925

 

Historique

 

Première voiture équipée d'un
démarreur électrique en Europe

 

TYPE NN – Modèle allongé lancé à l’occasion du Salon d’octobre 1924.

C'est un modèle, qui représente aujourd'hui, l'ANTI-FRIME, la plus populaire des Renault de cette époque.

On dit qu'en matière d'auto ancienne, on cherche toujours celle que l'on a connue étant enfant... Cet adage n'est évidemment pas vérifié à tout coup, mais force est de constater que les propriétaires de Renault NN ont aujourd'hui rarement 18 ans. Les petites Renault forcent la sympathie du public, et sont douillettement conservées à l'abri.

L'impression d'un Torpédo NN n'est certes pas celle d'une voiture bourgeoise, encore moins d'un luxe effréné, fut-il pour l'égayer un peu... Et par mesure de sécurité. Non, ça fait grêle et rustique. Pourtant, la forme générale n'est pas dénudée d'élégance dans sa simplicité. Et si le capot sans calandre à l'air d'avoir perdu ses bijoux, il est plutôt moderne.

Le Torpédo est de loin le plus spartiate ! Pas de pare-chocs, ni de malle, d'enjoliveurs de roues ou de loquets extérieurs. D'ailleurs, il ne compte que trois portillons, en plus du hayon arrière.

Suivant sa taille, on accède au compartiment avant tendu de simili noir en prenant appui sur le marchepied ou en l'enjambant, en s'agrippant à la jante en bois du volant. Il n'a que trois branches, ce volant, et semble surgir du fin fond des entrailles mécaniques.

PRIX (SALON 1924) :

Torpédo 4 places : 16.500 francs
Conduite intérieure 4 places : 18.900 francs
Coupé 2/4 places : 19.500 francs

Le Type NN est fabriqué sans modifications pendant deux ans puis il apparait au Salon de 1926 en trois finitions : « Série », « Normale » et « Luxe ».
La première conserve les ailes droites des précédentes 6 CV, tandis que les deux autres s’améliorent esthétiquement en recevant des ailes avant galbées. Simultanément, les 6 CV de l’année-modèle 1927 arborent sur leur capot, le nouveau motif « Renault » en losange. Les 6 CV du Salon de 1926 disposent toutes de pneus Confort.

Les prix des modèles exposés à ce Salon, sont les suivants :

PRIX (SALON 1926) :

Torpédo Série : 19.800 Francs
Torpédo Normal : 20.800 Francs
Torpédo Luxe : 21.900 Francs
Conduite Intérieure Série : 23.000 Francs
Conduite Intérieure Rigide : 25.900 Francs
Conduite Intérieure Souple : 27.000 Francs
Cabine Tout Temps : 27.000 Francs