Achevé en 1910 et construit pour le compte du commerçant en dentelles Paul Mezzara (qui y résida quelques années), cet hôtel particulier reste exceptionnel de par l'originalité de ses aménagements intérieurs (une banalité chez Guimard, mais uniquement chez lui... ) et leur état de conservation. L'une des rares demeures non flétries de l'architecte, y pénétrer est un privilège rare et émouvant pour l'amateur. On se rend subitement compte de l'efficacité des principes de Guimard et du charme évident de son style décoratif.

L'Hôtel Mezzara est propriété du Ministère de l'Education nationale qui en a fait un foyer pour lycéennes.

Les clichés présentés ici, pris dans l'urgence avant l'arrivée d'un trop-plein d'invités et avec un appareil photo de mauvaise qualité (non reflex), se veulent purement informatifs (à l'image de toutes les images de ce site)... et sentimentaux s'ils sont examinés par d'autres personnes présentes ce soir-là.

Le Cercle Guimard organise une exposition du 03 Juillet au 03 Septembre 2006 dans ce lieu magnifique. Rendez-vous à ne pas manquer !

 

Façade : sur la gauche, le petit pavillon du concierge ; en haut à droite, la différence de couleur du ciel indique l'emplacement de l'immeuble mitoyen.

Hall : cette très mauvaise photographie présente le grand escalier, le palier du 1er étage et un fragment de la grande verrièer du plafond, de forme phallique et reprenant un motif de navette de dentellière.

Portes donnant sur le grand salon : ces portes sont coulissantes. Les motifs des vitraux annoncent l'Art-Déco. Les frises décoratives donnent une impression de douceur cossue très apaisante, renforcée par la subtilité des inflexions courbes.

Vue partielle du salon ; remarquer les motifs du tapis et les photos sur le buffet : un portrait de Guimard et quelques-unes des cartes postales "Style Guimard", notamment le pavillon de l'Exposition de l'Habitation de 1904 et l'atelier de Guimard au Castel Béranger.