Horta
Deux semaines en Bretagne sud

Du 13 au 28 mai 2017

La croisière de printemps 2017 de Gwennidell (toutes les photos)

En cette année 2017, nous inaugurons nos croisières au départ de Loctudy où Gwennidell est à sec au chantier Loc Marine Service. Après avoir été préparé durant l'hiver, il est mis à l'eau samedi 13 mai par LMS, sans notre présence.

Du samedi 13 au jeudi 18 mai 2017 - De Loctudy à Sauzon (Belle-Ile) via Port-Tudy (Ile de Groix)

Samedi, deux surprises nous attendent à Loctudy, une bonne et une mauvaise !
Pour la bonne, dès notre arrivée et alors que nous allions vers notre bateau stationné au ponton visiteur, nous apercevons Jean-Luc sur Ty Rando à la place B18 (place visiteur de LMS) ... Nous le voyons avec Sylvaine sur leur bateau et ils reviennent des Glénan. Ils nous donnent 2 araignées et nous prenons rendez-vous pour le week-end de l'ascension en espérant se voir du côté de Groix ou des Glénan.
Pour la mauvaise, le moteur ne démarre pas, ce qui va nous obliger à attendre un réparateur ... Nous verrons lundi !
Donc, samedi soir nous dégustons les deux araignées pêchées par Jean-Luc et dimanche, nous passons le temps comme nous pouvons (Marie-Claire récupère de sa mauvaise nuit et je regarde le match de rugby d'hier (merci le wifi de Loctudy !).

Lundi, après de nouveaux essais infructueux de démarrage du moteur, nous recherchons un réparateur, mais pas grand monde ne travaille en ce lundi. La personne du Comptoir Maritime (partie mécanique marine) nous donne une piste en ragardant du côté de la batterie : bingo, de retour au bateau, nous faisons démarrer le moteur sur les batteries de servitude, ce qui veut dire que la batterie moteur actuelle est morte (normal, elle a au moins 10 ans ...) ! Nous retournons au Comptoir Maritime acheter une batterie moteur, et ça marche !
Mouillage du BélonPort de Bélon Nous partons de Loctudy l'après-midi et allons tranquillement mouiller dans le Bélon après une navigation au près avec un petit vent force 3. Nous inaugurons le nouveau guindeau électrique vers 19h00 au dessus de notre fameux banc de coques ! Nous y passons une nuit très calme ...

Mardi, le petit vent de sud-est nous empêche de faire route directe vers Sauzon que nous visions au départ. Nous nous rabattons sur Port-Tudy, l'île de Groix étant plus proche que Belle-Ile. Nous tirons des bords de 9h00 à 13h00 puis, le vent devenant "minable", nous craquons et faisons route directe au moteur. Nous atteignons Port-Tudy vers 15h00 et nous trouvons une toute petite place au ponton après une tentative infructueuse.
Il fait beau et chaud, et nous "bricolons" le reste de la journée.

Mercredi, changement d'ambiance, il pleut ! Donc, nous passons une grande partie de la journée à bord car il pleut dru ... Nous tentons quand même une sortie vers Intermarché pour faire quelques courses, mais sous la pluie !

Mouillage à Sauzon Jeudi, au lever la pluie s'est arrêtée et il y a un peu de vent dans le port. Comme prévu, nous partons vers 7h30 en souhaitant arriver à Sauzon avant 13h00, c'est-à-dire à mi-marée descendante pour avoir assez d'eau dans le port d'échouage. Il y a un bon vent, force 4 (environ 15nds), et quasiment dans l'axe de notre route ! Nous tirons un bord vent arrière à 110-120°, à la limite du fasseyement du génois. La surprise de ce bord est qu'un bateau de la sécurité militaire nous demande où nous allons car il y a une cible de tir derrière nous, et tout est ok dès lors que nous disons que nous allons à Sauzon (il faut dire que nous n'avions pas écouté l'appel vhf diffusant les tirs militaires de la presqu'île de Gâvres).
Nous virons vent arrière au bout de 2 heures quand Sauzon est dans notre 181°, le vent étant stable en force et direction. Nous continuons notre bord direct vers Sauzon à 5,5nds en visant la tourelle verte du Gareau. Nous y arrivons vers 12h15 et prenons place dans le port d'échouage où il n'y a pas grand monde.
Après un déjeuner bien mérité et un peu de repos, nous partons faire un tour à pieds sur l'île vers la Pointe des Poulains, l'aller en suivant la route et le retour par le chemin côtier.

Du vendredi 19 au mardi 23 mai 2017 - De Sauzon à Port-Louis

Vendredi, au réveil il fait très "frais" (13° au lever du lit !). Des averses se sont succédées toute la nuit et la rando que nous prévoyions vers Le Palais n'est pas très engageante. En fin de compte, nous débarquons vers 13h30 prendre un café sur le port puis le car pour aller à Palais. Nous le prenons à 14h00, avec 20 minutes d'avance car, avant de revenir à Sauzon, il nous permet d'aller à la pointe des Poulains et à l'Apothicairerie. A Palais, nous visitons les quais (môle Bourdelle en particulier) et la ville que nous connaissions déjà un peu. Nous reprenons le car pour Sauzon après quelques courses.
 
Ria de SauzonAiguilles de Port-Cotton Samedi, nous prévoyons de faire une longue balade à pieds sur le sentier côtier entre Sauzon et Le Palais. Le temps est beau et ensoleillé, et ça va bien au départ où nous faisons le tour du port et de sa profonde ria. Arrivés à la pointe Kerzo, Marie-Claire se ressent de la balade d'hier et a très mal à la jambe, aussi nous décidons de rejoindre la route principale et de prendre le car vers Le Palais à l'arrêt Kergostio (nous pique-niquons en attendant l'arrivée du car). A Palais, nous nous enquiérons tout d'abord de l'heure d'ouverture de la pharmacie (14h30) puis allons attendre dans un bar en buvant un café. L'après-midi, noud reprenons le car vers Port-Cotton cette fois-ci où nous restons près d'une heure avant le prochain car qui nous ramène à Palais puis Sauzon. A Port-cotton, nous jetons un coup d'oeil sur les Aiguilles, et je vais faire un tour jusqu'au fond du mouillage de Goulphar pendant que Marie-Claire reste sur le parking lire un peu. 
 
Dimanche, nous quittons Sauzon vers 10h00, avec environ 1,50m d'eau. Dès la sortie, nous sommes surpris par la force du vent (20-22nds) qui est cependant portant. Nous hissons la grand-voile haute (sans ris) et naviguons avec elle seule à un bon 6nds. Après environ une heure à cette allure portante (40 degrés du vent arrière), le vent faiblit quelque peu (16-18nds) et nous etablissons un peu de génois, ce qui nous fait conserver notre vitesse de 6nds. Nous arrivons ainsi sur un seul bord devant Port-Louis vers 13h30 et trouvons facilement une place au ponton. Nous contactons immédiatement Evelyn (Bosio) qui habite à Lorient depuis 6 mois. Elle vient sur la bateau accompagnée de sa fille Raphaëlle (40 ans, qui habite à Riantec et que nous n'avions pas vue depuis environ 15 ans (!)) et de sa petite fille Leilou, 11 ans. Nous nous racontons évidemment plein d'histoires et prenons rendez-vous avec Evelyn pour demain.

Lundi, le matin nous empruntons des vélos au port et allons faire des courses à l'Intermarché de Riantec (très grand, tout neuf, ...). L'après-midi, nous nous rendons à Lorient par le bus (bateau puis bus normal) et visitons la ville en suivant un parcours donné par l'Office du Tourisme (très intéressant avec plein de découvertes). Nous avons donné rendez-vous à Evelyn vers 18h00, et elle nous amène boire un coup chez elle, non loin de la gare de Lorient. Elle nous ramène à Port-Louis où nous dînons ensemble en nous racontant encore plein d'histoires !

Mardi matin, Seb (le compagnon de Raphaëlle que nous avions brièvement vu en Grèce l'année dernière) passe nous voir et nous discutons un bon moment. Il a commencé la construction d'une "tiny-house" (maison en bois sur un chassis roulant) et cherche des débouchés car son travail actuel d'éducateur commence à lui peser ...
L'après-midi, après renseignement à la l'Office du Tourisme, nous faisons le tour de la citadelle et prenons la direction de Riantec, via Loc-Malo, en longeant le nord de la Petite Mer de Gâvres. Arrivés à Riantec, nous prenons le bus pour revenir à Port-Louis où nous faisons quelques courses avant de nous casser le nez à la capitainerie (fermée à 18h00, aux horaires d'hiver).

Du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 - De Port-Louis à Loctudy

Mercredi, après quelques courses le matin, nous partons de Port-Louis sous le soleil en direction du Bélon où nous devrions retrouver notre fille Gaëlle qui vient passer le pont de l'Ascension avec toute sa petite famille à Moëlan. Faute de vent, nous faisons la plus grande partie de la route au moteur. Nous arrivons à Port de Bélon où nous nous amarrons aux bouées "visiteurs" (devant et derrière) vers 15h30. Nous allons à terre et nous nous baladons un peu sur le sentier côtier et téléphonons à Gaëlle. Elle nous informe qu'ils comptent partir de Bruz après le dîner en espérant que les enfants dorment dans la voiture ...

Jeudi matin, Marie-Claire va pêcher la crevette dans l'entrée du Bélon alors que je vais chercher du pain à Kergroës. Arrivé à la boulangerie vers 9h45, je me rends à la maison où je surprends Gaëlle en train de déjeuner, avec les enfants qui se sont levés assez tard vu qu'ils n'ont pas dormis dans la voiture ! Nous nous entendons pour qu'ils viennent au port après la sieste et pour dîner ensemble. Je me rends ensuite à Kerfany puis je trouve Marie-Claire en train de pêcher la crevette dans le Bélon (assez bonne pêche ...). Je prends quelques bigorneaux au Gorgen puis nous rentrons ensemble au bateau.
L'après-midi, nous allons à terre vers 16h00 et Gaëlle, Laurent , Alix, Robin et Ninon arrivent peu après. Les enfants prennent leur goûter dans notre annexe, sur la cale du port du Bélon, ils ne risquent pas d'être malades ! Après, nous allons tous ensemble à la plage de Kerfany où il fait très beau et très chaud. Marie-Claire et Gaëlle se baignent tandis que les enfants jouent (sans fin) avec l'eau et le sable. Vers 19h00 nous rentrons à la maison avec successivement, douche pour les enfants, douche pour certains parents et grands-parents, dîner pour les enfants, apéro pour tout le monde, coucher des enfants et enfin dîner des parents et grands-parents (poissons fumés, pommes de terre à l'eau, gâteau breton, le tout amené par nous-mêmes).

Ile de Penfret aux Glénan Vendredi, nous partons du Bélon pour rejoindre les îles de Glénan. La marée dictant sa loi, c'est vers 6h30 que nous quittons les bouées du port de Bélon (sans payer ...) avec déjà un peu de courant de marée descendante. Dès la sortie, nous mettons les voiles (grand-voile et génois) en ciseau ce qui nous permet de faire route directe vers le nord de l'île Penfret, le vent descendant légèrement vers l'est-nord-est. Vers 9h30, en passant derrière les bateaux mouillés devant la 1ère anse de Penfret, nous avons la surprise d'y reconnaître Ty Rando (Jean-Luc et Sylvaine dorment ...), mais nous poursuivons notre route et allons mouiller devant la plage principale de l'école de voile (2,8 mètres de fond). Il s'avère que Thierry et Ingrid (et leurs 2 petits enfants) sont sur leur bateau (Anna, un Bénéteau 38 de Bénodet qui appartient à un copain mais pour lequel ils partagent les frais et l'utilisation) non loin de là. Nous allons à terre et la pêche de Marie-Claire ne donne que 18 crevettes !
Mouillage de Saint-Nicolas En début d'après-midi, nous nous retrouvons sur Ty Rando où chacun explique son programme en fonction de la météo (rotation du vent de l'est à l'ouest avec renforcement 4-5 temporaire pour la fin de nuit) : Ty Rando part pour la soirée prochaine vers Port-Manech, Anna va à la Pie prendre un copain accompagné de ses 2 enfants ados et nous nous allons prendre une boule au mouillage de Saint-Nicolas (et avec 2 araignées pêchées par Thierry !). La soirée est calme bien que le plan d'eau soit animé de va-et-vient de multiples vedettes.

Samedi matin, ça remue ! Le vent d'ouest 4-5 était bien là et il se calme dans la matinée. Sous le beau temps, Marie-Claire va taquiner la crevette entre Saint-Nicolas et la Pie (ça donnera !), puis nous retrouvons Jean-Luc et Sylvaine pour un tour de l'île Saint-Nicolas (ils ont mouillés à la Pie en revenant de Port-Manech où ils ont très mal dormis ...). La météo nous annonce encore une rotation des vents pour la nuit prochaine de l'ouest à l'est cette fois-ci. Nous nous retrouvons tous donc à l'abri de Penfret et nous passons la soirée sur Anna (avec Thierry, Ingrid et leurs 2 enfants, leur copain et ses 2 ados, Jean-Luc, Sylvaine, Marie-Claire et moi, ça fait 11 personnes !). Excellente soirée un peu arrosée, et avec d'excellentes araignées pêchées par Thierry.

Dimanche matin, après avoir laissé passer la grosse pluie d'orage, nous partons vers 10h30 pour Loctudy distant de seulement 12 milles. Le vent fait n'importe quoi ! Question direction, elle passe d'est à ouest puis revient à l'est, et question vitesse elle est souvent nulle puis monte lentement vers 14, voire 20 noeuds, puis redescend ... Sous un temps couvert avec quelques averses orageuses, nous atteignons Loctudy vers 13h15 et nous allons à la place C38 que nous a affectée LMS. Ty Rando arrive peu après à la place B18 ... C'est fini pour cette fois !
Bilan chiffré de ces 2 semaines de croisière :
  • 136 milles parcourus (au loch du bateau),
  • 15 jours de croisière, dont 7 avec navigation,
  • 9 heures de moteur,

Avant ... en 2016.
La suite ... en juin, de Loctudy à Royan