De Loctudy à Royan (toutes les
photos)
Du mardi 13 au samedi 17 juin 2017, de Loctudy au Croisic (via les Glénan et Sauzon)
Mardi, nous partons de Brest vers 10h30 pour Loctudy où LMS (Loc Marine Service) a mis Gwennidell à l'eau le matin.
Arrivés à Loctudy une heure
après, nous passons chez LMS où nous réglons le problème du
compte-tours du moteur Volvo du bateau (le compte-tours est HS, nous
partons avec un compte-tours "ancien" mais qui fonctionne, même s'il
n'est pas bien étalonné !).
Nous partons vers les Glénan
vers 16h30 après les pleins d'eau et de gasoil. Il fait beau et chaud
et le petit vent de force 3 nous fait bien avancer dans un près de
moins en moins serré. A quelques milles de l'arrivée, nous nous aidons
du moteur et passons par le chenal de la Pie. Comme la mer est haute à
20h00, il y a de l'eau aux Glénan et nous nous rendons tranquillement
devant l'île du Loch où il n'y a personne et où nous mouillons dans 3
mètres d'eau (le marnage étant légèrement supérieur à 3 mètres, nous
devrions nous échouer cette nuit ... et nous ne sentirons rien !).
Mercredi, toujours sous le soleil, nous levons l'ancre (quel plaisir
avec le nouveau guindeau électrique !) vers 9h45 en souhaitant prendre
la direction de Sauzon sur Belle-Ile. Après une petite heure de voile
au près qui nous fait passer au nord de la Jaune des Glénan, nous
enchaînons 4 heures de moteur faute de vent, en faisant route directe
vers la Pointe des Poulains. En milieu d'après-midi, nous faosons un
peu de voile (allure de travers) mais le vent faible nous contraint à
utilisr le moteur assez souvent !
Nous arrivons à Sauzon vers 19h30, une heure avant la pleine mer ce qui
nous permet de rejoindre directement le port d'échouage où nous prenons
2 bouées (une devant et une derrière) aidés par une charmante
"port-control". Il fait toujours beau !
Jeudi, nous avons décider de ralier Le Palais, à pieds par le sentier côtier qui part de Sauzon.
Nous partons vers 11h00 en faisant le tour de la profonde ria de
Sauzon. Tout va bien le long du sentier, et nous nous arrêtons vers
13h00 sur la plage de Port-Jean pour pique-niquer (malgré le soleil,
l'eau est trop froide pour se baigner !). Les nuages jouent à
cache-cache avec le soleil et le vent assez soutenu au départ de la
rando se calme quelque peu à l'arrivée surtout que la baie du Palais
est bien abritée des vents d'ouest. Nous arrivons donc vers 15h30 en
ayant parcouru les 12 kilomètres entre Sauzon et Palais en 4 heures.
Après un petit de ville (Office du tourisme, recherche d'un sac-à-dos
pour Marie-Claire et de fanions pour le bateau), nous arrivons à
prendre le car de 16h10 pour Sauzon. Arrivés 10 minutes plus tard, nous
y prenons un pot en attendant que le pêcheur ouvre son étal sur le quai
et y achetons quelques pinces de crabes.
Vendredi, nous partons de Sauzon vers 10h00, toujours sous le soleil !
Par précaution, nous hissons la grand-voile avec un ris que nous
larguons une demie-heure après vu le peu de vent ! Nous mettons même
temporairement le moteur en passant devant Le Palais et nous allons
jusqu'à La Turballe à la voile, le vent montant de force 1 à midi
jusqu'à force 5 à 17h00, et toujours portant !
A La Turballe, alors que nous avons tout affalé et que nous embouquons
le chenal d'entrée, le chef du port nous indique que le bassin est
fermé aux visiteurs pour cause d'accueil d'un rassemblement de voiliers
pour handicapés ... Comme Le Croisic n'est qu'à 2 milles de là, nous
prenons vite la décision d'y aller, même s'il ne doit pas y avoir
beaucoup d'eau (la basse mer est à 16h10 et il n'est que 17h45 ...).
Après appel à la VHF, le chef du port du Croisic nous dit qu'il n'a pas
de problème à nous accueillir et nous arrivons à 18h45 dans la Chambre
des Vases où le chef du port nous attend et nous amarre. Nous nous
retrouvons dans le petit port de plaisance du Croisic 15 ans après
notre dernier passage (avec Daniel et Nicole) ...
Samedi, nous restons au Croisic où nous faisons une grande balade "Aux
couleurs des peintres" dont nous trouvons la parcours à l'Office de
Tourisme. Nous découvrons ainsi plus de 20 pupitres présentant des
toiles de peintres ayant séjourné plus ou moins longtemps au Croisic.
Ce circuit nous permet également de faire le tour de la pointe du
Croisic en partant du port et de la vieille ville, en passant par le
jardin Mont-Lénigo (très beau cadran solaire), les baies de
Saint-Goustan et du Castouillet, le port aux Rocs, la pointe du
Croisic, la côte sauvage et en finissant par la plage de Port-Lin.
Arrivés à la plage, nous nous délassons en nous mouillant seulement les
pieds, les cailloux qui apparaissent avec la basse mer nous
décourageant d'aller plus loin ! Nous rejoignons ensuite la gare par le
boulevard du Général Leclerc le long duquel nous admirons quelques
vielles villas (fin du 19ème siècle et années 1920-1930), et nous
allons à l'Intermarché où nous trouvons (enfin ...) un sac-à-dos pour
Marie-Claire ! Nous rentrons au bateau en traversant le jardin
Mont-Esprit où nous escaladons la butte (26 mètres, très beau point de
vue) constituée de lests de bateaux de commerce amenés là pour donner
du travail à la population éprouvée par l'hiver très rigoureux de 1815.
Du dimanche 18 au samedi 24 juin 2017, du Croisic à Ars-en-Ré (via Port-Joinville, l'anse des Vieilles et les Sables-d'Olonne)
Dimanche, nous partons du Croisic à 10h40, une heure avant la pleine mer pour avoir un maximum d'eau et un minimum de courant
défavorable dans le chenal d'accès. Constatant que le vent monte
jusqu'à 20 noeuds dans le chenal, nous hissons la grand-voile avec un
ris devant la tourelle du Tréhic. Après avoir largué le ris assez
rapidement, nous naviguons à la voile à une allure très agréable avec
un vent de travers, molissant de force 4 à force 3. Après une heure de
moteur vers 16h00 (vent faiblissant et trop portant), nous avançons au
grand largue jusqu'à proximité de Port-Joinville (île d'Yeu) où nous
nous mettons au ponton E30 vers 20h00 (il n'y a pas encore beaucoup de
touriste en ce mois de juin !).
Lundi, alors que nous vaquions à nos occupations matinales
quotidiennes, un Pogo qui partait du ponton nous heurte violemment sur
notre arrière en pliant les joues du chaumard de la plage arrière
(quelqu'un aurait appuyé malencontreusement sur la commande moteur
...). Notre voisin ayant été également touché sur son arrière, nous
faisons un constat (un dossier est ouvert auprès de notre assurance,
mais le "fautif" devrait payer directement la réparation).
Après cet
incident, nous partons du ponton vers 11h30 et tirons des bords dans un
vent faible vers la pointe des Corbeaux (le temps est très beau et
chaud). Nous arrivons à l'anse des Vieilles vers 13h40 et nous
mouillons par 11 mètres de fond. Les bouées jaunes qui délimitent la
zone de mouillage sont très loins du bord de la plage, ce qui nous
oblige à mouiller en mettant toute notre chaîne (43 mètres), ce qui
serait impossible sans guindeau électrique ! Après repas puis repos,
nous nous rendons à pieds à Saint-Sauveur où nous repérons quelques
commerces (boulangerie, boucherie, petit supermarché) vers lesquels
nous devrions revenir demain. Bain à la plage (mais la chaleur fait
revenir les méduses ...) avant le retour au bateau.
Mardi, toujours du soleil et de la chaleur ! Ce matin, nous allons à
terre et trouvons une piste agréable qui part de La Croix pour aller
vers Saint-Sauveur (2,7 kilomètres) et Port-Joinville (5 kilomètres).
Après 1,5 kilomètres d'un chemin plat et ombragé, la route vers
Port-Joinville continue via une piste et c'est la route qu'il faut
emprunter pour aller à Saint-Sauveur. Nous y achetons des fruits, des
côtes de mouton et du pain, puis nous revenons à l'anse des Vieillles.
Pas de bain au retour à cause des méduses ...
L'après-midi nous partons
sur le sentier côtier vers le petit port de La Meule et sa chapelle
Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, puis le Vieux Château et les Sabias. Nous
y arrivons juste à temps pour prendre le car qui nous ramène à
Port-Joinville puis la correspondance pour l'anse des Vieilles (c'est
le même car, appelé "car canapé" par certains !). La nuit suivante est
assez agitée au mouillage, on ne sait trop pourquoi !
Mercredi, nous quittons l'anse des Vieilles vers 12h00 en attendant que
le vent se lève un peu. Ce fut une très belle journée de
navigation vers les Sables-d'Olonne (26 milles en 7h30) avec du soleil,
de la chaleur et un petit vent portant (force 2-3) qui fait varier
entre 2,5 et 3,5 noeuds. A Port-Olonna nous sommes placés à la place
H14 (ponton des gros bateaux) en face du ponton des catamarans.
Jeudi, journée aux Sables-d'Olonne. Le matin, courses (supermarché
Carrefour à 10 minutes à pieds) et collage de l'annexe. Sur le même
ponton, nous avisons un Ovni (395) ayant à poste un bout-dehors pour
Gennaker : nous prenons des photos et les cotes. L'après-midi,
nettoyage complet du bateau : l'intérieur par Marie-Claire et
l'extérieur par moi-même. Une fois la "corvée" terminée, nous allons en
ville à pieds (arrêt au Comptoir de la Mer), et on se retrouve à la
plage où la mer est haute et ne laisse pas beaucoup de place !
Marie-Claire se baigne mais le vent me dissuade de faire la même chose.
Nous rentrons en prenat le bateau-bus qui nous amène à La Chaume.
Vendredi, après quelques courses (encore !) nous partons vers 10h20 en
prenant la direction de l'île de Ré et d'ARs-en-Ré plus précisément.
Encore une belle journée de navigation (24 milles en 6h20) avec un vent
toujours portant, d'abord faible mais fraichissant jusqu'à force 4-5
vers la fin avec la brise thermique. Nous utilisons le moteur dans la
dernière heure pour rentrer dans le Fier d'Ars. Nous entrons dans le
bassin de la Criée et prenons la dernière place libre au ponton
visiteur ! Petite balade en ville pour repérer entre autre une laverie
que nous ne trouvons pas !
Samedi, journée à Ars-en-Ré. Dans la matinée, nous allons au très beau
marché avec de nombreux étals extérieurs et de belles halles.
Coquilles Saint-Jacques en pain de poisson et un "paté" crabe/avocat en
entrée, brochettes de boeufs et poulet au curry pour la suite. C'est
samedi soir ! Nous achetons également des poissons dans l'huile
(anchois, poulpes, calamars) pour l'apéro, des haricots verts (pas très
beurres ...) et du rôti de porc pour les jours suivants ...
L'après-midi, nous louons 2 vélos et partons vers le phare des
Baleines. Nous nous payons son escalade (263 marches ...) et avons un
très beau point de vue un fois arrivés en haut ! Nous continuons
toujours en vélo vers Les Portes et nous nous arrêtons à la plage des
Loges. Excellents bains (2 pour Marie-Claire) à l'abri du vent d'ouest
qui n'est pas aussi soutenu que celui d'hier quand nous sommes arrivés.
Retour par l'intérieur et les marais où il y a énormément d'oiseaux.
Nous nous arrêtons à deux ou trois reprises pour que Marie-Claire fasse
quelques photos avec son téléphone.
Nous rendons nos vélos à 18h40 (ça ferme à 19h00 ...) et regagnons notre bord pour déguster une partie de nos achats du matin.
Du dimanche 25 juin au samedi 1er juillet 2017, de Ars-en-Ré à Rochefort (via La Rochelle et l'île d'Aix)
Dimanche,
nous partons de bonne heure (8h10) d'Ars-en-Ré car je redoute la marée
descendante (haute mer à 6h35 avec un coefficient de 103). Pas de
problème pour sortir et nous hissons la grand-voile assez vite (devant
La Patache) puis le génois sitôt franchi le banc du Bucheron. Nous
allons ainsi en tirant un bord vent arrière pour passer la tourelle de
l'Islattes. Nous avançons à petite vitesse (2-3 noeuds) mais nous
souhaitons arriver à La Rochelle après la basse mer (vers 13h00) avec
un peu de marée montante.
Nous longeons l'île de Ré toujours à petite
vitesse, sans beaucoup d'eau par endroit, ce qui vaudra un joli
"planté" à un gros voilier anglais (appel à la VHF pour un mayday, non
justifié à notre avis, pour s'être pris un cabledans sa quille). Le
vent qui fraîchit nous permet de passer allègrement le pont de l'île de
Ré et d'embouquer tranquillement la passe vers le port des Minimes où
nous arrivons à 13h50 (ponton 4, place 53).
L'après-midi, nous allons à la plage toute proche du port (bain pour
Marie-Claire mais trop de vent pour moi) puis nous prenons le bateau
électro-solaire qui nous conduit au vieux port de La Rochelle. Petite
balade en centre ville (photo de l'entrée du restaurant des 4 Sergents
...) puis nous rentrons aux Minimes à pieds (une heure quand même ...).
Soirée tranquille au ponton ...
Lundi, petites courses le matin à La Rochelle (boulangerie du fond du
port), puis départ des Minimes vers Rochefort. Cette fois-ci les nuages
cachent le soleil et nous prenons la direction de l'île d'Aix et, à
mi-chemin, nous laissons sur notre bâbord un ensemble de lignes (moules
?) bien délimitées par 4 balises cardinales. Nous arrivons vers 13h00
dans le nord de l'île d'Aix où nous prenons la dernière (et 3ème) bouée
libre parmi d'autres bateaux qui mouillent aussi pour à la fois
déjeuner et attendre que la mer monte (basse mer à 13h10).
Après notre
pique-nique, nous repartons vers 15h00 en direction de la Charente via
Fouras puis Port-des-Barques qui signale l'entrée de la rivière. Le
courant devient très fort (2-3 noeuds) et nous avançons très lentement
sur l'eau (2-3 noeuds également) pour assurer une vitesse fond de 5
noeuds que nous vérifions au GPS. Après 12 milles de ce régime,
toujours avec le même courant, nous arrivons à Rochefort vers 18h30
après être passé sous le viaduc et le pont transbordeur. Le courant
nous joue des tours pour accoster au ponton d'attente devant la porte
qui donne accès aux bassins de plaisance, mais tout se termine bien ...
La porte s'ouvre vers 19h40 et nous allons au ponton à la place C20 qui
nous a été attribruée par le chef de port (avec quelques soucis pour
manoeuvrer dans un très petit espace !).
Mardi, nous découvrons Rochefort ... Nous nous rendons au marché en
centre-ville puis à l'Office de Tourisme glaner quelques renseignements
et informations. Quelques balades l'après-midi vers la Corderie Royale,
L'Hermione et le centre-ville. A noter que la météo est pessimiste pour
les jours à venir : mauvais temps avec pas mal de vent ... nous sommes
donc à Rochefort pour un certain temps !
Mercredi, petites courses le matin. L'après-midi nous avons choisi la
visite de L'Hermione. Visite très intéressante avec l'histoire du
bateau et les différents ateliers de menuiserie, voilerie, feronnerie
et autre matelotage. Le clou de la visite est le passage sur les 2
ponts supérieurs de L'Hermione qui permet d'apprécier tout le travail
effectué ! La fin se termine inévitablement par un passage obligé par
la boutique ...
Jeudi, c'est au tour de la Corderie Royale ... Film de présentation au
début puis des explications sur la fabrication des cordages à partir du
chanvre. Il est très intéressant de voir ce qu'a fait Rochefort (état
et collectivités territoriales) de la Corderie qui en 1970 n'était
qu'un tas de vieilles pierres en partie mis à mal par les allemands
lors de la 2ème guerre mondiale ! Quel travail "pharaonique" d'avoir
redonné de l'éclat à ce petit "Versailles des mers" !
Vendredi, nous sommes toujours dans le vent et sous une pluie
intermitente présents depuis mardi, le jour de notre arrivée (mais
c'était prévu par la météo ...) ! Après avoir attendu une petite
accalmie, nous partons à pieds vers le Pont Transbordeur à environ 5
kilimètres de là. Très bonne marche sur le "Chemin de la Charente" et
découverte la aussi très intéressante de ce vieux pont du Martrou qui,
à l'origine, transférait une nacelle d'une berge à l'autre. Ce vieux
pont ne fonctionnant plus, a été remplace en 1967 par un pont à travée
levante. Il sera détruit en 1991 suite à la construction d'un viaduc,
toujours à proximité, et les collectivités locales on décidé de rénover
le vieux pont à partir de 2016. Cette belle initiative devrait être
concrétisée en 2019 ...
Samedi, courses le matin aux halles et au grand marché de la rue du
Général de Gaulle. La porte d'accès aux bassins étant ouverte de 11h30
à 12h45, nous sommes obligés de faire le grand tour pour rentrer !
L'après-midi, nous nous séparons ... Marie-Claire part visiter le Musée
de la Marine située près de L'Hermione. Visite très intéressante, avec
un audio-guide inclus, qui s'est prolongée jusqu'à 19h00. Pour ma part,
je vais tout d'abord au supermarché Lidl (direction de Tournay)
pour faire un complément de courses. Au retour, je repars en
centre-ville pour acheter quelques bricoles ainsi qu'un nouveau mots
fléchés (force 4). Je rentre au bateau vers 18h00, et j'y contrôle le
filtre à eau de mer et le niveau d'huile (tout est ok !) et je fais le
plein d'eau (dernier plein aux Sables-d'Olonne, il y a 8 jours).
Du dimanche 2 au mercredi 5 juillet 2017, de Rochefort à Royan (via Port-des-Barques)
Dimanche
matin, je me mets en quête d'une boulagerie ouverte à Rochefort et ne
trouve mon bonheur qu'en centre-ville, les autres étant fermées le
dimanche !
Pour enfin quitter le ponton, nous attendons l'ouverture de la porte
qui doit avoir lieu à 13h00. Vers 13h10, nous entamons la descente de
la Charente avec crachin et petites rafales de vent d'ouest-sud-ouest
qui rendent la navigation très désagréable. Dans ces conditions, nous
abandonnons l'idée d'aller mouiller à l'île d'Aix pour nous arrêter sur
une bouée devant le Port-des-Barques. D'après nos savants calculs, nous
ne perdons pas grand chose car nous pourrons repartir plus tôt demain
matin, sans attendre qu'il y ait assez d'eau pour que la bateau flotte
! Le courant de marée est impressionnant, mais la nuit fut bonne malgré
cela.
Lundi, nous quittons Port-des-Barques vers 7h00 en vue d'une longue
navigation vers Royan, sachant que nous avons décidé de passer par le
nord d'Oléron (plateau d'Antioche et pointe de Chassiron) et non par
les coureaux du sud
très déconseillés par le Marin Breton. Nous partons dans la
grisaille,limite crachin et faisons la 1ère partie au moteur avec du
vent
dans le nez, en laissant lîle d'Aix à notre tribord et Oléron à notre
bâbord. Arrivés au large du plateau d'Antioche, dans le nord d'Oléron,
nous utilisons les voiles en tirant quelques bords vers la pointe de
Chassiron. Après, nous entamons une longue descente en visant la pointe
de la Courbe qui marque l'entrée de la Gironde et, vu le peu de vent
(force 2-3), nous irons jusqu'à Royan au moteur. Arrivés au large de la
pointe de la Courbe vers 17h30, alors que la carte indique des fonds
d'environ 10 mètres, le sondeur remonte jusqu'à 4-5 mètres ! Nous nous
éloignons de la route prévisionnelle et allons prendre la grande passe
ouest de l'entrée de la Gironde plus au large ...
Bref, nous embouquons
cette passe vers 18h00 avec un très fort courant contraire de l'ordre
de 2-3 noeuds ! Alors que notre vitesse sur le fond ne dépasse pas 3
noeuds, nous arrivons à Royan vers 21h30 après être passé au mlarge du phare de Cordouan, la capitainerie étant fermée
depuis 20h00. Nous nous mettons sous la capitainerie, à un ponton
visiteur derrière un Mallard 9 mètres du Guilvinec ! Très bonne nuit
après cette longue journée (plus de 66 milles de parcourus au loch du
bateau).
Mardi, nous faisons connaissance avec Joël, le propriétaire du Mallard
9 mètres dénommé "Penn Kig Sall" (tête de petit salé ...). Il s'avère
qu'il est lui aussi en Port à Sec au chantier LMS de Loctudy et que nos
bateaux ont passés l'hiver dernier non loin l'un de l'autre !
Le matin, après les formalités à la capitainerie, nous allons vers une
laverie faire la lessive et repèrons un mini système U non loin de là.
Nous découvrons la ville de Royan, très agréable, avec en particulier
un superbe marché avec des belles halles ouvertes tous les jours en
saison où nous faisons quelques courses.
Après un peu de repos, nous allons l'après-midi à la (très) grande
plage de Royan où nous prenons un (deux pour Marie-Claire) très bon
bain bien que l'eau ne nous semble pas très nette !
Mercredi, même topo avec courses le matin et plage l'après-midi (très,
très chaud !), mais la plage plus près du port (plus petite que la
grande plage mais plus belle) où Marie-Claire s'est d'ailleurs baignée
en fin de matinée. Bidon de gasoil ajouté dans le réservoir et divers
achats (camping-gaz, siège de plage, robe d'été) nous occupent
également. Nous faisons un peu plus connaissance avec Joël (qui navigue
seul et qui doit se rendre à Anglet puis à Santander avant de rentrer à
Loctudy) en l'invitant à l'apéro du soir.
Avant ... en mai, la Bretagne sud
La suite ... en juillet, le retour vers Loctudy
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