Du 13 juin au 5 juillet, de Loctudy à Royan

Aux Glénan, nous mouillons devant l'île du Loch, en face de l'île Cigogne. Coucher de soleil aux Glénan. La plage de l'île du Loch sous le soleil du petit matin. Un peu de repos s'impose entre les Glénan et Belle-Ile. Arrivée à la pointe des Poulains à Belle-Ile. Nous prenons des bouées du port d'échouage de Sauzon. Petit port à pontons (qui échouent) dans le fond de la ria de Sauzon. Sauzon, vu du fond de la ria.
La zone d'échouage du port de Sauzon, sans beaucoup de monde dans la partie visiteur (bouées rouge à gauche). Nous nous éloignons de Sauzon sur le sentier côtier en direction de Palais. Petite plage ensoleillée entre Sauzon et Le Palais. Nous quittons Sauzon sous le soleil. Balise sud Er Spernec Bras avec l'île d'Houat au second plan. Après l'impossibilité d'entrée à La Turballe, nous nous retrouvons au ponton du Croisic. Ponton du Croisic, dans le bassin des Vases qui est le dernier bassin du port. Joues pliées du chaumard arrière suite à la collision avec un Pgo à POrt-Joinville.
Mouillage de l'anse des Vieilles à l'île d'Yeu ... ... où nous nous sommes mis en limite des bouées jaunes (à gauche). La plage de l'anse des Vieilles est innondée de soleil et peu fréquentée en ce mois de juin. Petit port de l'anse des Vieilles, juste à l'ouest de la plage ... ... avec ses petites baraques juste au dessus. Plage et mouillage entre l'anse des Vieilles et le port de La Meule. Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle qui domine le petit port de La Meule. La porte de la chapelle est ouverte et nous pouvons voir son intérieur simple.
Entrée du port de La Meule, sur la côte sud de l'île d'Yeu. La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle vue du port de La Meule. Aux Sable-d'Olonne, nous sommes coincés entre deux grosses vedettes ! Au ponton de Port Olona. Sur notre ponton des Sables-d'Olonne, un Ovni 395 avec un bout-dehors pour gennaker. Escallier aux 263 marches du phare des Baleines. Traversée de la zone de marais du nord de l'île de Ré ... ... avec des couleurs pas banales !
A Ars-en-Ré, nous sommes au ponton visiteur du bassin de la Criée. Passage du pont de l'île de Ré, en route vers La Rochelle. Entrée deLa Rochelle et passage devant la tourelle rouge Richelieu. Nous empruntons le bus des mer pour nous rendre au vieux port de La Rochelle. Nous retrouvons le restaurant Les 4 Sergents, où nous sommes venus en 1989 avec les filles ! Nous passons devant le vieux port de La Rochelle en rentrant aux Minimes à pieds. Nous embouquons La Charente en passant devant Fouras. Le long de La Charente, le relief est plat avec de nombreuses baraques de pêche au carrelet ...
... et d'autres plus proches de Rochefort. Le pont transbordeur de Martrou sous lequel nous passons à 2 milles de Rochefort. Nous sommes amarrés à un ponton du 1er bassin du port de plaisance de Rochefort. L'Hermione dans sa forme de radoub, un des fleurons de Rochefort ! Près de l'Hermione, les jeunes peuvent pratiquer de l'accrobranche (accro-mâts) sur des mâts aménagés ! La Corderie Royale, autre fleuron de Rochefort. Autre vue de la Corderie appelée le Versailles de la mer. A partir de Rochefort, nous profitons du temps gris et menaçant pour faire une balade vers le pont transbordeur de Martrou.
Porte de l'Arsenal, appelée aussi porte du Soleil, où se trouve L'Hermione. Après 6 jours passés à Rochefort, nous sortons vers la Charente. Une fois la porte passée, nous nous retournons pour voir le bassin de plaisance. Nous ne sommes pas les seuls à descendre la Charente. Nous passons devant la forme de radoub où stationne L'Hermione. Sous le temps gris, nous prenons une bouée devant Port-des-Barques dans le courant de la Charente. Passage devant le fort Boyard entre les îles d'Oléron et d'Aix. Arrivés dans l'entrée de la Gironde, passage devant le phare de Cordouan.
Arrivée devant Royan en début de soirée. Nous entrons dans le grand port de plaisance de Royan. Nous nous amarrons au ponton visiteur, juste derrière Pen Kig-Sal immatriculé au Guilvinec.